La projection fait partie d’un programme itinérant de films d’artistes contemporains, reflétant la réalité mouvante au travers de portraits et d’espaces. La programmation voyage dans 12 pays sur une durée de deux ans.
A Vol de Nuits seront présentées 11 vidéos courtes dont trois réalisées par des artistes installés à Marseille.
Gesa Matthies compose une lettre d’adieu à partir des enseignes d’hôtels à Belsunce : « Hassan et Amira – Lettre/s d’hôtel/s ».
La vidéo « 8 crossings / 8 traversées » de Pauliina Salminen esquisse un moment de vie dans une ville d’Inde coupée en deux par le fleuve.
« Des plumes en enfer » de Sylvia Donis fait défiler des images fulgurantes et suggestives en super 8, battant le tempo d’une voix qui fait entendre la mort d’un amour.
La programmation inclut des films se situant dans les limites entre la photographie et la vidéo comme KAMA3 d’Adad Hannah, tableau vivant réalisé en Russie, inspiré par le photographe russe Sergey Prokudin-Gorsky.
Difference Screen révèle une vision inattendue, cachée et souvent très humaine de divers pays et espaces ainsi que des paysages modifiés par des événements récents. Les interprétations artistiques variées et réunies démontrent la valeur vitale et créative de la différence.
Un sujet récurrent est le passage et la migration à travers des frontières et des cultures. En effet, parmi les artistes de multiples nationalités de Difference Screen, beaucoup vivent dans un pays autre que leur pays d’origine.
Difference Screen à démarré vendredi 5 juillet 2013 sous terre, à Clearwell Caves, anciennes mines de fer à Forest of Dean, Royaume- Unis, et clôturera à Arnolfini Gallery, Bristol, Royame-Unis, en Décembre 2015. Entre temps,la projection passe par plusieurs lieux insolites en Europe mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Corée du Sud et en Inde.
La sélection s’élargit lorsque des films s’y ajoutent sur le chemin, reflétant le flux de relations entre artistes, programmateurs et publics.
Les concepteurs et commissaires du projet son Bruce Allan et Ben Eastop.
Vous trouverez des profils des artistes participants au projet, un essai par Gareth Evans et planning des lieux de projection à venir sur www.differencescreen.net.