Du 29/05/2014 au 08/06/2014
Avec Darren Roshier, Zoé de Soumagnat, Mükerrem Tuncay, The Whole Show (Clément Caignart)
29 mai au 8 juin
Vernissage le 29 mai à 19h
L’exposition rassemble les œuvres des quatre artistes en résidence actuellement à Astérides. Ils ont travaillé pendant six mois dans les ateliers, ils sont venus de Paris, Lyon et Vevey (Suisse) et repartent au début de l’été vers d’autres projets.
Ils sont jeunes, ont été formés dans de prestigieuses écoles d’art il y a seulement quelques mois. Ils ont candidaté pour trouver un cadre afin de poursuivre leurs pratiques artistiques avec des moyens (espace de travail, bourse, workshop, exposition). Ils ont été choisis par un jury, qui a apprécié la qualité de leur pratique artistique, l’intérêt de leur recherche et leur projection.
L’exposition présente leurs réflexions à travers des œuvres qu’ils ont produites ici, et qu’ils souhaitent aujourd’hui présenter au public. L’atelier offert pendant le temps de la résidence est le lieu de la recherche, de l’expérimentation. Ici, le lieu du Petirama devient l’espace de la présentation, de l’accrochage de leurs œuvres, les faisant sortir toutes fraîches de l’atelier de production et portées directement à la vue du visiteur.
La peinture, l’installation et la vidéo sont leurs médiums privilégiés.
A regarder, a écouter, a expérimenter et enfin a partager.
_________
Petirama, 2ème étage des Magasins
vendredi-dimanche
13h-19h
Nocturnes jeudi 29 (dans le Cadre du Printemps de l’Art Contemporain) et vendredi 30 mai jusqu’à 22h
Entrée libre.
Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
_________
Darren Roshier
« Mon travail se caractérise par diverses tentatives de jouer avec le cadre. Ce dernier peut-être l’institution, le monde de l’art, voir l’essence même de tout processus de création. A travers mes travaux, que j’appelle aussi volontiers des commentaires sur le cadre, je questionne la compréhension cognitive d’une pièce qui est par définition discursive. Le langage, le texte, le discours sont des notions qui reviennent de manière récurrente dans beaucoup de mes projets. En questionnant la compréhension cognitive d’une proposition artistique, je la contextualise. »
Zoé de Soumagnat
« Une manière d’approcher le travail de Zoé de Soumagnat serait de se pencher sur son intérêt pour différentes sortes de mobilités. Comment une peinture peut-elle se déplacer de murs en murs, dans un musée ou une maison de banlieue ? Comment un motif ou un geste peut-il migrer d’une tombe Egyptienne à un vase du XIXe siècle puis à la pochette d’un album de New Wave ? Comment l’image des tournesols de Van Gogh se retrouve-t-elle dupliquée sur des posters et des t-shirts et des serviettes de plages et des cartes d’anniversaires et des magnets de frigos et des cartes de crédits et des sacs en toile et des agendas et des tapis de souris et des foulards en soie ? »
Mükerrem Tuncay
« Je m’intéresse à archiver du temps. Mes recherches sont liées à la transformation qui s’opère entre le passé, le présent et le futur. La narration occupe une place importante dans mes œuvres (photographie, vidéo et sculpture) car elle me met en lien direct avec le spectateur. Mes sculptures, se transforment jour après jour, donnant au visiteur l’occasion d’expérimenter quotidiennement leurs évolutions. Avec les médiums instantanés, comme la photo et la vidéo, j’expose généralement du « temps qui passe à l’intérieur d’une transformation « .
The Whole Show (Clément Caignart)
« La très brûlante et critique question de l’émancipation sociale dans le capitalisme soulève aujourd’hui des enjeux théoriques et pratiques qu’on imagine nombreux. Nous nous proposons de revenir sur ce qui fait la spécificité sociale et historique même des mécanismes de production et des formes de conscience dans le capitalisme, pour comprendre les relations intrinsèques, déterminantes et réflexives qui existent en effet, entre les formes de subjectivité et les formes de rapports sociaux. »