En 1970 Narcisse Praz, écrivain suisse d’inspiration libertaire, rédige un abécédaire anarchiste qui sera reproduit sur des panneaux à l’occasion du défilé du Premier Mai sur le pont de Genève.
Cet abécédaire a servi de modèle pour concevoir ce Calendrier, dont chaque lettre de chaque mois déroule des mots sans ordre, ni articulation, ni référence commune, si ce n’est l’unité temporelle qui sert de prétexte à leur agencement.
Reprenant l’identité visuelle des panneaux dessinés en 1970, le graphiste Niels Wehrspann a tracé les squelettes des lettres en optimisant l’espace en composition «all-over» sur chaque planche de 60 x 80 cm.
Chaque lettre a été ensuite re-dessinée à la main par l’artiste pour la fabrication des films qui ont servi à insoler les cadres de sérigraphie. Ce transfert direct a permis de conserver la rugosité et l’émotivité de ces paroles sans suite, et rend plus perceptible le processus d’écriture automatique qui les a fait advenir.
Durant les 3 jours du PAC, l’atelier TCHIKEBE exposera également une sélection d’oeuvres produites sur ses presses : Berdaguer & Péjus, Virginie Barré, Anne-Valérie Gasc, Damien Berthier, Gilles Pourtier…
Vernissage le 29 mai de 20h à 22h
Soirée d’inauguration des nouveaux locaux de TCHIKEBE et de l’atelier NI le jeudi 29 mai de 22h à 01h, avec pour le son : Gala Swing Quartet, Post-Coïtum, Pola Facettes, John Deneuve, Confipop.
Contact presse : Sarah Carrière Chardon / M. : +33 (0)6 71 29 50 99 / press@sarahcc.com
Le dossier de Presse est téléchargeable en cliquant ici