Exposition peinture – conversation, oeuvres éphémères dans l’espace public visibles 24h/24
Pour l’édition de l’automne 2014 l’artiste Hazel WATLING est invitée à OÙ et L’Aventure, 58 bis Boulevard Bouge angle rue du Marathon, quartier Malpassé 13013.
Samedi 30 Août soirée spéciale « Gallery Night » de 16h à 22h dans le cadre de la foire art-o-rama
Un Partenariat avec l’ESADMM et l’Association Perspective Trouble dans le cadre du Salon du Dessin Pareidolie et de la foire Art-o-rama
Texte de présentation générale
Hazel WATLING
Ma proposition pour cet événement est une série d’oeuvres sur papier pour fixer comme des affiches soit sur des murs ou soit sur des supports des bois sculptés (voir les photos attachées). Ces séries seront situées à OÙ et L’Aventure à Malpassé 13013 Marseille. Mon intention est, pour ces séries d’oeuvres, de fonctionner comme une invitation aux spectateurs à visiter des lieux dans la ville qui sont liés aux événements artistiques actuels ; traverser le cadre d’une peinture par le biais de leur imagination ou de leurs souvenirs. Ce n’est pas dans le but de faire “la” publicité, mais pour placer la peinture et son langue dans un événement qui s’entoure d’un (discours) espace social. Une idée romantique de la peinture est qu’on peut “soi” voyager loin dans un tableau, jusqu’au point d’horizon. Mon intention est d’employer cette idée d’un trajet. Comme dans l’idée globale d’événements présentés par OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel 13001 Marseille, je veux que mes tableaux nommés “OÙ et L’Aventure à Malpassé” soient le début d’un trajet qui se chemine jusqu’à OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel et la Friche de Belle Mai. À voir au Musée des Beaux-Arts de Marseille il y a un exemple de ce voyage romantique en peinture, “Vue générale de Grenade” 1854 par Marius Engaliere. Cette peinture utilise des règles de perspective qui incitent les spectateurs à prendre le chemin en calèche jusqu’à la ville de Grenade, qui est au milieu d’un paysage panoramique. Comme cette peinture mon intention est de réaliser une série de peintures qui rende la destination lisible, en utilisant des signes iconiques. Par exemple pour nous orienter on voit une image archétypique de Palais Longchamp qui est un monument bien connu. En contraste, je ne veux pas décrire tous le chemin et le paysage pour des spectateurs. Le but de ce projet est d’inciter chaque spectateur d’amener aux oeuvres leur propre expérience du chemin et du paysage manquants. Les champs de couleurs ou formes flous dans mes oeuvres seront remplis par le spectateur, bien qu’ils soient des couleurs et formes familiers à la ville de Marseille. Ce sont des couleurs de la flore, de la pierre, de la peinture sur des murs, des transports en commun, des panneaux, des équipements de construction … Le cadre joue un rôle principal dans cette idée de se déplacer. La peinture est un médium fort pour inciter l’imagination et la réflexion “en intérieur”, parce que nous entrons métaphoriquement à travers le cadre. Dans ma démarche artistique je questionne la nature du cadre et le potentiel d’un espace illusoire dans mes tableaux. Dans cette démarche, souvent les supports de mes tableau prennent une forme sculpturale. En conclusion, je propose une série d’oeuvres sur papier qui chantent le propos la ville de Marseille et propose une des manières dont on peut se déplacer. Comme un arche de ciel, on a toujours la motivation de chercher l’autre côte, même si l’on sait qu’on ne peut pas le trouver. Le “magique du chemin” est quelque chose que l’on trouve dans nos esprits.
Contact : <hazelwatling@gmail.com> ; facebook : <https://www.facebook.com/hazel.watling> ; tel : 0662987931 ; liens : <https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151997304750684.1073741932.614445683&type=1&l=40b4befa1f>
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13013
Dans cet quartier de Marseille, il y a des résidents qui habitent dans leur quartier sans le but de chercher ailleurs. c’est un commune ou des initiatives sociales peuvent amener un énergie, sans besoin de beaucoup d’aide financière. Dans un geste politique le but de cet projet est pour donner des invitations aux gens de 13013 a descendre au centre ville ou ils peuvent profiter des initiatives sociales qui promotionnent de l’art et de la culture. <La peinture> est un histoire lié aux bourgeois, au académie et des gens riches, et c’est de cet perspective que je viens. En revanche je connais aussi un art née dans des communs durs de Liverpool, ou mes grand parents et mon père a vécu. Mon avis est que la potentiel de la peinture pour symboliser la rêverie est un idée accessible à tous; Par exemple on peut regarder cet domaine de perspectives différents … comme des images infantiles de un paysage de couleurs, comme des images naïves et douces ou on se trouve des couleurs poétiques d’un baba cool, et on peut regarder une peinture comme un icône de bourgeois, des luxes du musée et de l’éducation. Sans la rêverie on ne bouge pas. (Ceux qui contrôlent des rêves contrôle des gens – on dois trouver un façon de récupérer nos rêves de les publicités. > leur style est bien évoluer pour de nous emprisonner et de nous séduire). On peut créer une révolution avec des agressions, mais avec la rêverie on peux nous transformer en même temps de changer des autres et société. On n’ai pas besoin de changer le langage plastique pour être populaire – si on parler les même rêves, on peut communiquer dans n’importer quelle langage a traverser plusieurs modes de communication. La peinture parle en fonctionne de son lieux et son intention. On peut parler des mêmes choses en utilisant des façons différents, on utilise un carrefour de langages pour communiquer. Il y a toujours plusieurs modes de communication qui extournée un sujet. Dans mon langage propre, avec mes vêtements propre je parle à vous. Moi, je suis le même que vous, Si vous nous piquez, ne saignons-nous pas ?
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Prestations de l’association OÙ
EXPOSITIONS, CONCERTS, PERFORMANCES, LECTURES, CONFÉRENCES, SPECTACLE VIVANT, DANSE, PROJECTIONS, CONVERSATIONS, MARCHES, DESIGN, ARTS DE LA RUE, ETC… OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel – 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille. Horaires et jours d’ouverture variables selon les événements in situ.
OÙ et L’Aventure – Place des Cèdres, 58 bis Boulevard Bouge angle rue du Marathon, quartier Malpassé 13013 Marseille. Oeuvres éphémères dans l’espace public, visible 24h/24.
OÙ résidences d’artistes – Marseille (13) et Capbreton (40)
OÙ en tournée – Hotel Burrhus Supervues Vaison la Romaine (84), HLM et Galerie du 5ème Marseille (13), etc …
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Contact
OÙ bureau – Permanence 152 rue Paradis 13006 Marseille, tous les jours sur rdv
T : 06 98 89 03 26
F : 04.91.81.64.34
M : ounousecrire@club-internet.fr
W : http://www.ou-marseille.com/
http://www.cnap.fr/ou-lieu-dexposition-pour-lart-actuel
http://www.marseilleexpos.com/?page_id=3068
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Axelle Régine GALTIER
Présidente et responsable de la programmation artistique de l’association OÙ <http://www.facebook.com/axelle.galtier?ref=tn_tnmn>
Présidente et membre coresponsable des projets de l’association Perspective Trouble <http://www.verif.com/societe/ASSOCIATION-PERSPECTIVE-TROUBLE-794538447/>
Trésorière et membre coresponsable des projets du réseau associatif Marseille expos <http://www.marseilleexpos.com/>
Présidente et membre actif de Take Off Production – Association des Arts du spectacle vivant <http://www.manageo.fr/fiche_info/508670429/36/take-off-production.html>
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Plus d’informations
Depuis le 1er mai 2000, l’association OÙ expérimente le projet OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel à Longchamp-Friche 13001 – Ceci n’est pas une galerie – Leslie Compan. Le lieu d’exposition de la rue Jean de Bernardy, semble paradoxalement se situer dans un territoire indéterminé qui serait peut-être celui de l’art contemporain. Aménageant les possibles, OÙ est un territoire où se déterminent simultanément les espaces de création et des temps de regards. Mais la quête est ancré dans les réalités économiques et laborieuses de la création et de l’exposition, le lieu travaille à exploiter les contraintes. Ce qui motive OÙ relève davantage de la volonté de refléter le bouillonnement créateur des artistes, la dimension active de leur travail en tant que réalité. OÙ est avant tout LE lieu où l’on produit pour expérimenter, pour engager une quête artistique parfois inattendue. Les expositions présentées provoquent avant tout la rencontre entre les productions différentes et un large public. En 2013 un 11 mai, l’événement dans l’espace public OÙ et L’Aventure à Malpassé 13013 voit le jour. Un rendez-vous qui mêle les arts de la rue et arts plastiques, est donné. Cet engagement est un moteur de régénération urbaine, musée à ciel ouvert en plein coeur des quartiers Malpassé 13ème jusqu’à Longchamp-Friche 1er. De quoi faire éclater le carcan des disciplines artistiques (ici, on n’imagine de formes que collaboratives, qui se fichent d’appartenir à un quelconque champ de la culture). Au commencement de cette propagation artistique, le point « OÙ et L’Aventure » à Malpassé 13013 Marseille, un volume de ciment, reste d’une oeuvre de Richard Baquié, l’Aventure, désormais détruite par manque d’entretien. Une dialectique le lie au terminus « OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel » 13001 Marseille. Effectivement, tandis qu’à Malpassé l’espace et les murs extérieurs sont investis des interventions des artistes, le lieu d’exposition OÙ offre la visite d’une exposition dans l’espace et les murs intérieurs. Ces « murs » deviennent un creuset de « situations » et espace d’hospitalité. Les artistes participant aux projets invitent le visiteur à dialoguer, à inventer, à se déplacer, à produire, à tester.
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OÙ et L’Aventure « Place des Peupliers et des Cèdres » angle Boulevard Bouge / rue du Marathon, quartier Malpassé dans le 13ème arrd de Marseille.