MENU

  • Vanessa Dziuba
  • Coral Gables
  • "Coral Gables", aquarelle, feutre et gouache sur papiers découpés collés sur papier Hahnemühle 170g, 40 x 40 cm, 2014

    Coral Gables

    une exposition personnelle de Vanessa Dziuba
    du 23 octobre 2014 au 22 novembre 2014

    Vanessa Dziuba présente sa première exposition personnelle à la  Straat Galerie. Cette nouvelle série de dessins Coral Gables est une succession de formes architecturales construites par collage à partir de motifs dessinés sur papier. Les éléments répétés s’imbriquent, se décalent et forment de multiples agencements rappelant des maisons individuelles, piscines et mobiliers.

    Située en Floride, Coral Gables fut fondée par un agent immobilier, George Merrick, dans les années 20. Ses parents, Solomon et Althea Merrick avaient acheté, en 1899, une parcelle de 160 acres sur laquelle ils avaient construit leur maison ainsi que l’exploitation familiale de plants de bananiers et de pomelos. À la mort de son père, Georges vendit les premiers lots pour fonder Coral Gables, une ville dans la ville de Miami.

    Sur l’exemple de l’utopie de Merrick, Vanessa Dziuba construit des résidences isolées, motifs emboités dans des formes géométriques, pierres calcaires imitées, piscines ressemblant à des grottes tel Venitian Pool, tuiles de terre ornant des maisons aux loggias et aux cours intérieures.

    Coral Gables préfigure les gated communities, des quartiers fermés de résidences entourés de murs, grillages et équipements vidéo, des communautés de propriétaires qui fondent des villes privatives isolées de leur environnement.

    Comme l’explorateur Richard Chapelle, Vanessa Dziuba arpente les paysages qui lui font perdre les sens. Elle dessine au crayon, à l’aquarelle et au stylo des espaces architecturaux transparents dans des environnement flottants et vides. Ses paysages sont autant architecturaux que organiques. Le dessin prend une place essentielle dans sa pratique qu’il soit exécuté sur du papier ou bien imprimé par le biais d’éditions, de livres d’artistes avec le collectif Modèle Puissance, mis en espace ou encore réfléchis dans le cadre d’entretiens avec d’autres artistes dans la revue Collection. Elle développe aux travers d’autres médiums des projets aussi divers que des recherches manuscrites sur la notion de chef d’œuvre ainsi que des lectures performatives, des multiples ou encore du volume au travers, entre autres, de la céramique. La nature est son terrain d’observation, elle en dégage les formes et les étapes de création, malaxer ce qui nous entoure et le reproduire afin d’en comprendre toute la complexité.

    Vanessa Dziuba née en 1982,
    Elle vit à Paris et travaille à Montreuil.

    www.vanessadziuba.com

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page