Du 27/09/2014 au 15/11/2014
Commissariat du Groupe Lumière. Oeuvres du fonds des Nouveaux Collectionneurs et du Groupe Lumière.
Si le titre choisi pour cette exposition, qui réunit des œuvres du Fonds Nouveaux collectionneurs au collège et du Groupe Lumière, évoque sans ambiguïté un slogan politique entré dans le langage commun, c’est bien parce que collectionner c’est s’engager.
S’engager auprès des artistes pour soutenir leur travail et leur capacité à nous faire découvrir des territoires intellectuels toujours nouveaux, s’engager pour que l’art dans sa grande liberté critique nous permette de mieux comprendre et vivre notre temps, s’engager pour que les créations artistiques d’aujourd’hui soient notre patrimoine de demain.
Qu’il s’agisse de démarches publiques ou privées, l’acte de collectionner induit une forme de responsabilité envers la collectivité, et cela dès lors que cet acte est répété, construit, programmatique.
Yes, we collection montre dans un même espace, autour d’un même propos – La Condition Humaine – les œuvres d’une collection publique dont les choix et les orientations sont confiés à des adolescents dans le cadre de leurs apprentissages au collège, et les œuvres d’une collection privée constituée par de jeunes collectionneurs, Le Groupe Lumière.
Dans les deux cas, oui ils collectionnent, mais ensemble. Leurs intérêts comme leurs incertitudes se recoupent, et les œuvres en témoignent comme dans toutes les collections, et toutes les expositions. Mais la nature concertée de leur démarche apporte une véritable nouveauté, elle donne à chacune de ces collections, lorsqu’elles s’exposent aux visiteurs, une légitimité particulière.
Proposer en partage la question du choix artistique, c’est aussi un engagement qui permet quant à lui de construire et d’assumer des utopies collectives.