Du 14/11/2014 au 24/01/2015
Cette exposition s’appuie sur la notion d’hétérotopie pensée comme une fiction génératrice d’expérience. Le lieu de l’exposition est une zone d’étrangeté au cœur de l’espace urbain, redoublant sa destination première, et les sept artistes y proposent des expériences singulières de perception temporelle et spatiale. Les propositions artistiques sont une sédimentation d’images sans image (Adorno) dont il s’agit de faire l’expérience.
La galerie des grands bains douches devient, le temps de l’exposition, l’emplacement d’une fiction que les artistes investissent par des pratiques diverses, mêlant l’architecture, la photographie, la sculpture, l’empreinte, l’archive, la fiction et le réel. L’ensemble s’inscrit dans la fiction hétérotopique d’une image non objectivante juxtaposant des emplacements dans un lieu réel.
Sally Bonn, commissaire de l’exposition.
Un livre accompagne l’exposition, autre espace où se joue la fiction:
(le peuple des bords)/Une sédimentation d’images sans image, publié aux éditions Le Mot et le Reste, se propose de renouveler le discours critique en instituant une mise en regard des œuvres et de la fiction sans surplomb, à même les choses, jouant d’une jonction-disjonction entre le texte (de Sally Bonn) et les œuvres (des artistes).
Le livre sera présenté lors de deux conférences performées dans la galerie :
jeudi 11 décembre à 19h
jeudi 15 janvier à 19h.
jeudi 11 décembre à 19h
jeudi 15 janvier à 19h.
Ce projet est soutenu par:
http://www.fayat.com