Sculptures
Exposition personnelle de Margaret Honda.
Une proposition de Triangle France dans le cadre de sa programmation anniversaire et de la saison 2015 du Cartel.
Commissariat : Tenzing Barshee.
Sur une invitation de Dorothée Dupuis, Céline Kopp et Sandra Patron.
14 février – 19 avril 2015
Vernissage 13 février – 18h
4e étage de la Tour-Panorama
41 rue Jobin
13003 Marseille
Friche La Belle de Mai
Ouvert du mardi au dimanche
13h – 19h
Nocturne tous les derniers vendredis du mois jusqu’à 22h.
Horaires/Tarifs
Dans la continuité de ses engagements féministes et avec l’envie d’affirmer l’importance de figures tutélaires dont la reconnaissance relève plus aujourd’hui du savoir de l’artiste que du savoir institutionel, Triangle France est heureux de présenter la première exposition personnelle en Europe de l’artiste Margaret Honda (née en 1961, USA).
Son brillant commissariat a été confié à Tenzing Barshee et nous sommes ravis d’annoncer que cette exposition fera l’objet d’une suite en 2016 au Künstlerhaus Bremen.
Depuis bientôt trente ans, cette artiste à la sensibilité iconoclaste se confronte à nos standards de pensée et de comportements. Utilisant des médiums variés, elle interroge les limites de la connaissance scientifique et examine les processus disjonctifs et synthétiques de la vision et de la compréhension. Cette exposition est organisée dans le cadre de la célébration des 20 ans de Triangle France, une programmation que nous souhaitons intergénérationnelle et engagée, et qui affirme la continuité de l’investissement critique de l’association pour le futur.
– Dorothée Dupuis, Céline Kopp et Sandra Patron
“À l’occasion des 20 ans de Triangle France, Margaret Honda (née en 1961) propose un projet consistant tout autant en une œuvre in-situ qu’en une approche rétrospective inédite de son travail. Depuis les années 1980 elle a produit un large corpus d’œuvres, notamment des sculptures, des performances destinées à de larges audiences ou à un public plus confidentiel, des photographies, et plus récemment, divers projets filmiques. A travers ces médias l’artiste cherche à explorer les qualités et les attributs sculpturaux de l’art, affirmant cette recherche comme moteur intrinsèque de sa production. Engagée dans une approche non linéaire et atemporelle de l’histoire, Margaret Honda a usé de manière répétée d’éléments biographiques, réinterprété d’anciens travaux – parfois en faisant littéralement fondre ses sculptures – et mis en évidence certains modes spécifiques de production culturelle à travers l’histoire. Dans tous les cas, ces initiatives ne découlent pas d’une forme de nostalgie mais plutôt d’une confrontation active avec la notion d’historicité, par l’entremêlement continuel de différents points temporels enracinant résolument l’œuvre dans le présent.
L’installation labyrinthique grandeur nature de Margaret Honda à Triangle France vous permet d’explorer les sites de production passés de l’artiste. Intitulée de manière éponyme : Sculpture, cette installation circulaire est faite de répliques à l’échelle des anciens ateliers de Margaret Honda accolés les uns aux autres. Cet ensemble d’espaces induira une expérience rétrospective de sa pratique sans pour autant montrer une seule œuvre en soi – à l’exception de la sculpture elle-même. La salle centrale, espace négatif créé par cet assemblage, agit au contraire comme un lieu échappant à la notion de représentation. À l’intérieur de cet espace, Margaret Honda diffusera pour la première fois un de ses derniers films réalisé en 16mm, Wildflowers. Comme un défi lancé à l’imagination, l’exposition Sculptures s’affranchit de la littéralité de la représentation pour désigner ces pièces non pas comme vides, mais comme de puissants sites de production.
Depuis le début de sa pratique artistique, Margaret Honda a régulièrement écrit sur son propre travail. Triangle France publie une collection exhaustive de ces textes sous la forme d’un livre, Writings, qui constitue le troisième élément du projet Sculptures.
Dirigé par Matthew Evans et conçu graphiquement par Dan Solbach, l’ouvrage signé, numéroté, et coédité avec le Künstlerhaus Bremen, constitue une archive complète du travail de l’artiste.”
Tenzing Barshee, commissaire de l’exposition.
Cette exposition est la première tentative de présentation rétrospective du travail de Margaret Honda à ce jour. L’artiste a précédemment exposé au Centro de Arte Dos de Mayo, Madrid ; au Drawing Center, New York ; à Estación Tijuana, Mexique ; au Kunsthalle Wien, au Museum of Contemporary Art of Los Angeles. Son film “Spectrum Reverse Spectrum”, un court métrage en 70mm, présenté pour la première fois lors de la section Forum Expanded de la 64e Berlinale a fait l’objet d’une projection au 39e Festival international du film de Toronto et du 58e BFI London Film Festival. En 2016, Margaret Honda présentera une réponse au projet Sculptures lors d’une exposition au Künstlerhaus Bremen. Margaret Honda vit à Los Angeles.
Tenzing Barshee est commissaire indépendant et auteur. Jusqu’à récemment, il a travaillé comme conservateur adjoint du Kunsthalle de Berne. A Bâle, il a co-fondé le centre de manifestations Elaine dans le cadre du Museum für Gegenwartskunst de Bâle. Il est éditeur du magazine Wandering. Tenzing Barshee vit en Europe.
Production :
Triangle France.
Co-production :
Le Cartel, fédération d’associations arts visuels basées à la Friche la Belle de Mai (avec ART-O-RAMA, Astérides, Documents d’artistes, Le Dernier Cri and Sextant & Plus), La Friche La Belle de Mai et Mécènes du Sud.
Partenaires publics :
Ministère de la Culture, Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Conseil Général des Bouches du Rhône,
Ville de Marseille.
Partenaire institutionnel :
LUX
Partenaires privés :
Fondation d’entreprise Ricard,
Caparol,
Chateau La Coste,
Hôtel La Résidence,
Picto méditerranée.
Partenaires média :
Les Inrockuptibles, ParisArt, le Quotidien de l’Art, Zibeline.