MENU

  • Adrian Schiesser, François Bladier, Hadley+Maxwell, Irène Hug, Marte Kiessling, Myriam Mechita, Ruth Wolf-Rehfeldt
  • art is a written word
  • Une exposition de groupe avec :

    François Bladier

    Hadley+Maxwell

    Irène Hug

    Marte Kiessling

    Myriam Mechita

    Ruth Wolf-Rehfeldt

    Adrian Schiesser

    L’exposition art is a written word se concentre sur le thème de la traduction. Non-seulement essentiel pour la compréhension internationale, le processus de traduction joue aussi un rôle important pour la communication en général au sein d’une même langue – par exemple dans l’utilisation de métaphores et autres figures rhétoriques. Enfin, la transition du parlé à l’écrit peut être également considérée comme une forme de traduction. 

    Les travaux d’Irène Hug, Ruth Wolf-Rehfeldt et Marte Kiessling traitent de cette transition de la parole au texte – et donc au domaine visuel. En développant cette visualisation de l’écrit vers l’image et la sculpture, ces artistes ajoutent une autre dimension à ce transfert quotidien auquel on ne prête plus attention. 

    Les travaux de Hadley+Maxwell et Adrian Schiesser concernent la traduction au sens propre. Ils remettent en question la possibilité d’une traduction parfaite et peut-être même de toute communication. Après tout, mettre en mots ne revient-il pas à tourner à tâtons autour d’un sujet toujours évasif? Myriam Mechita résout ce problème en répondant par des dessins intuitifs à un texte de Virginia Woolf traduit en deux langues (livre d’artiste lithographié).

    Dans sa performance prévue pour le vernissage, l’artiste Marseillais François Bladier semble rendre manifestes les limites du langage: Il lit ses poèmes (diableries), composés de mots de langues variées, trouvés dans le paysage urbain. Ici le sens et la signification disparaissent en faveur de sons Babylonien-dadaïstes. 

    L’exposition art is a written word présente différents médias – sculpture, vidéo, son, lithographie, poésie visuelle, performance. Elle réuni des artistes de tous âges et origines (Canada, Allemagne, Suisse et France), qui pour la plupart vivent à Berlin et exposent comme « artistes émergents » à l’échelle nationale et internationale. Nous sommes particulièrement heureux de la participation de Ruth Wolf-Rehfeld (née en 1932), dont la Poésie visuelle réalisée dans l’ancienne RDA n’a été appréciée que dans les cercles de la communauté internationale d’Art Postal. 

    Conny Becker, commissaire de l’expo, invité par François Bladier

    Image: Marte Kiessling, art is a written word, de la série »Ben, Beuys and me« 2009/2010

     

    Une soirée de clôture est organisée le vendredi 6 février à 19 h à la galerie Jean-François Meyer, avec un concert de :

    SEB + NICOLAS DICK ( KILL THE THRILL) à l’U.Percut à 22 h
    127, rue Sainte 13007 Marseille (entrée payante, 5 €)

     -1

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page