MENU

  • Alexis Poline
  • Des paysages
  • Des Paysages
    Alexis Poline
    Exposition prolongée jusqu’au 24 mars 2015 !

     

    Né en 1987. Vit et travaille à Angers.

    « Au début une piste de titre, «Paysagisme», «Paysagiste», comme un manifeste, la revendication d’une position sociale, enfin c’est ce qui ressortira d’une discussion avec Guillaume Pellay, pour moi c’était juste un truc « marrant ». Mais je gamberge, l’idée fait son chemin, fini la rigolade, le travail faussement sans prétention pour ne pas avoir à s’expliquer. Il est clair que j’appartiens à ceux qui font des machins d’artistes comme le dit si bien André Robillard. À la question récurrente «tu peins quoi ?», réponse immédiate, des paysages ; ça sera donc «Des Paysages», titre simple, limite banal.
    Le paysage comme figure obsessive, comme un prétexte graphique, classique mais inépuisable, à la façon des peintres de Barbizon. Petit plaisir, les longs trajets en voiture, seul qui plus est, laissent place à la contemplation dans sa forme la plus simple, le regard subit le paysage, ses variations, d’un hangar agricole bizarre à l’orage qui arrive. On en retient de petites choses, on se prend à imaginer comment en garder l’essentiel, comment peindre au plus simple tout cela ; dans un coin de la tête toutes ces personnes dont le travail m’inspire. De Munari à Yuichi Yokoyama dont le noyau des récits est le décor, d’Ikko Tanaka à Matisse, la liste est trop longue, le copain Enrique le sait bien. Avec un peu de recul je m’en rends déjà compte, mon exposition à la Straat Galerie est sûrement un écho inconscient à l’exposition qui m’a le plus marquée ces dernières années, «Paysage» de Paul Cox à l’Abbaye de Fontevraud, tout près d’où j’ai grandi, dans le Maine et Loire.
    L’exposition s’articule telle une balade dominicale autour de trois formats peints de taille identique, et laisse à voir des variations de paysages aux compositions proches, construits autour d’une même ligne d’horizon.»

    Alexis Poline

     

     

     

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page