MENU

  • Patrick Laffont
  • OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel
  • Patrick LAFFONT

    Exposition visible sur les façades de OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel 13001 Palais Longchamp Marseille
    Oeuvres éphémères dans l’espace public visibles 24/24, 7/7 – contact : +33 (0)6 83 38 72 81 / https://www.facebook.com/patrick.laffont

    Artiste en résidence à OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel 13001

    Partenariat avec LUX Scène nationale de Valence, la Saison du Dessin Pareidolie

    L’Association OÙ est soutenu par le Département 13, la Région PACA, la Ville de Marseille et les membres de l’Association OÙ. Partenaires des expositions : QUOTIDIEN DE L’ART et Paris-ART. L’Association OÙ est membre du réseau MARSEILLE EXPOS.

    ***********

    Les façades et les rideaux de OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel, 13001 sont à nouveau investis pour l’hiver. Cette fois c’est par les oeuvres de Patrick Laffont à l’occasion de sa première exposition à Marseille.
    Ce jeune artiste installé et formé en PACA développe un travail aux formes constitué de détournements de situations, comme autant de campagnes à l’encontre des diverses conventions de représentation, de genre et de style. Pour son exposition à OÙ, il nous présente ainsi une sélection d’images photographiques et une composition graphique chargées de toutes ces ambiguïtés. Sur le rideau de OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel, il s’agit d’images donnant l’impression d’être des « photographies de genre », si l’on accepte de considérer la prise de vue archiviste comme un genre. Sur la façade de OÙ, une pièce à la forte apparence de rebus vient appuyer le registre de scénographie, dans lequel l’accrochage de la première série et les codes inhérents aux représentations nous avaient immédiatement invité. Or, les choses étant ainsi, peut-on affirmer que Patrick Laffont fait de la photographie exactement comme on lit la poésie ?
    OÙ est un espace de production et de diffusion d’art contemporain. L’exposition comme outil de recherche et d’exploration, OÙ propose depuis 2000, une programmation éclectique, favorisant la multiplicité des débats que génèrent des projets d’artistes pour la plupart émergents. La direction favorise les premières expositions personnelles, les projets inédits et quelques expérimentations collectives.
    OÙ est soutenu par le Département 13, la Région PACA, la Ville de Marseille et les membres de l’association OÙ. Partenaires des expositions : QUOTIDIEN DE L’ART et Paris-ART. OÙ est membre du réseau MARSEILLE EXPOS.

    ***********

    Patrick Laffont développe son travail artistique sous trois formes : une recherche de plasticien dans les arts visuels (création photographique et vidéastique sous formes d’installations in situ ou dans des lieux d’exposition) ; une présence dans les arts vivants sur la scène contemporaine liée à l’invention de formes nouvelles, comme concepteur d’installations qui composent des espaces scénographiques articulés à son apport en terme de création vidéo, lumière et sonore ; une écriture textuelle. C’est toujours pour lui la question de l’expression de son regard singulier. Il faut ajouter ici que sa contribution dans les arts vivants fait partie d’un geste global, qui fait de Patrick Laffont un homme de théâtre, à la limite d’un co-metteur en scène et parfois, invité par des artistes acteurs ou musiciens, le metteur en scène lui-même.

    Patrick Laffont a une formation de plasticien. Il a suivi l’École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerannée (ancienne Esbam), obtenant un DNAP (1998) et un DNSEP avec mention (2000). Son premier geste artistique, pendant l’école, vient de sa recherche sur le glissement de l’image photographique vers l’image vidéo, et est une collaboration avec Lydie-Jean Dit Panel et Robert Lepage pour la création de Zulu Time à Québec. Il est aussi assistant du directeur du Musée de la Mode Olivier Saillard et coordonne l’exposition « Décors à corps » pour la « Mission 2000 en France » lors de l’exposition « La Beauté en Avignon ». Pour Lieux Publics (centre national de création), il réalise des vidéos et captations de spectacles en espace public dont il tire une installation vidéo Retour sur sirènes sur la place de l’Opéra à Marseille.
    Sa rencontre en 2001 avec Hubert Colas le co-fondateur du centre Montévidéo l’amène aux arts vivants. Il signe depuis les créations vidéos de la plupart des créations d’Hubert Colas (Face au mur et Avis aux femmes d’Irak de Martin Crimp, Hamlet de William Shakespeare ; Sans faim 1, Sans faim 2 et Le Livre d’or de Jan de Hubert Colas ; Chto, Mon Képi Blanc, 12 Sœur slovaques et Zone Education Prioritaire de Sonia Chiambretto ; Gênes 01 de Fausto Paravidino, Jupiter de Thomas Jonig, Notes de Cuisine de Rodrigo Garcia, Kolik de Rainald Goetz… ). A Montévidéo où cohabite le GRIM dirigé par Jean-Marc Montera, il collabore à une série de créations jusqu’en 2005 au sein du collectif Skalen emmené par le compositeur et la chorégraphe Michèle Riccozzi (Xenit, I Next, Bruit, Contexte, Précipités, Fragment #1).
    En 2005, le metteur en scène Cyril Teste l’invite à rejoindre le Collectif MxM qui est artiste associé au 104 (Paris) et à la Scène Nationale de Cavaillon. Il collabore régulièrement aux créations du collectif (SUN & Reset de Cyril Teste, Flu(x) de Patrick Bouvet, [.0] du collectif mxm, Electronic City de Falk Richter, Tête Haute de Joël Jouanneau), qui font une place centrale au travail multimédia. Les créations vidéo font toujours partie intégrante de la conception de l’espace scénographie en rapport avec celles de la lumière et du son. Liée aussi à sa collaboration au Collectif MxM, Patrick Laffont intervient comme enseignant dans les projets « École nomade » et « Réseaux parallèles » qui associent des étudiants issus d’écoles supérieures d’horizons différents (CRR, Beaux-Arts, Ecoles Supérieures de Techniciens…). Son intervention a pour sujet l’approche spatiale de l’image. De même, il dirige le projet entre l’EESI et le conservatoire de Poitiers en collaboration avec le Festival Temps d’images. Projet également mené en Roumanie et en Avignon entre l’École d’art d’Avignon et le Conservatoire en collaboration avec la scène nationale de Cavaillon.
    Sa présence dans les arts vivants prend une nouvelle ampleur en 2008, avec la rencontre de Yves-Noël Genod dont il devient un collaborateur régulier (Oh! Pasd’femme pasd’cri au TJCC du Théâtre de Gennevilliers, C’est pas pour les cochons à ARTDANTHÉ du Théâtre de Vanves, Mazelle poésie de Liliane Giraudon (2011), L’invention de la course à pied, de Jean-Michel Espitallier (2013) à actOral). Yves-Noël Genod lui demande de réaliser la vidéo Mamzelle poésie, vidéo performative pour le CNT.
    Il collabore d’autre part avec Sonia Chambiretto sur Polices (2010). La musicienne Nathalie Negro (Pianoandco) le sollicite pour mettre en scène J’ai des milliers de gestes pour le Festival de Marseille (2009) et Frédéric Nevchehirlian Le soleil Brille pour tout le monde, spectacle musical sur des textes de Jacques Prévert (2010). Pour l’album éponyme, il cosigne avec Frédéric Nevchehirlianle titre Le cancre et réalise le clip du titre Tout sur un texte de Ronan Chéneau.
    En 2012, il rencontre les auteurs et performers Nicolas Guimbard et Mari-Mai Corbel (Les Pervers Polymorphes) et collabore à la conception scénographique de leur création Matériau-X relatifs à un choc amoureux aussi isolé que singulier pour les festival Artdanthé du Théâtre de Vanves et Petites Formes (d)Cousues du Point Ephémère à Paris (2013), et signe les créations vidéo et sonore. Même apport pourMatériau-X #3 relatifs aux cris lubriques du koala perdu en Alaska (Hors-Lits, Marseille).
    En 2014, l’actrice Laetitia Dösch lui propose de la mettre en scène sur un texte de Botho Strauss pour le festival Artdanthé.

    Parallèlement à cette présence dans les arts vivants, Patrick Laffont développe une œuvre composée d’installations composés de pièces photographiques et vidéographique. Souvent des installations in situ qui investissent l’espace contextuel et l’intègrent dans l’acte artistique, questionnant la relation de l’oeuvre à son espace de monstration et à sa temporalité.
    Patrick Laffont prépare Contemporary Dead Love History, une installation à partir d’une création photographique et vidéographie en collaboration avec l’auteur Mari-Mai Corbel et qui est articulé à son travail d’écriture.
    En tant qu’auteur, Patrick Laffont collabore à la revue Action Poétique entre 2006 et 2012 et y cosigne un roman-photo avec l’auteur Liliane Giraudon, Crèche pudding. Il publie des textes dans la revue If et a écritSe dire, qu’il travaille à porter à la scène.
    Mari-Mai Corbel – 2013

    Patrick Laffont est né en 1976 à Marseille. Vit et travaille à Marseille et Paris. Mail : Plaffont@me.com / Tel : 06 83 38 72 81 / Site <http://www.plaffont.com/> / Facebook <https://www.facebook.com/patrick.laffont>

    ***********

    Prestations de l’Association OÙ

    EXPOSITIONS, ÉDITIONS, WORKSHOPS, CONCERTS, PERFORMANCES, LECTURES, CONFÉRENCES, SPECTACLE VIVANT, DANSE, PROJECTIONS, CONVERSATIONS, DÉAMBULATIONS URBAINES, DESIGN, ARTS DE LA RUE, ETC…

    Contact :

    OÙ bureau – Permanence 152 rue Paradis 13006 Marseille, tous les jours sur rdv
    T : 06 98 89 03 26
    F : 04.91.81.64.34
    M : [ounousecrire@club-internet.fr]
    W : [http://www.ou-marseille.com/] ; [http://www.cnap.fr/ou-lieu-dexposition-pour-lart-actuel] ; [http://www.marseilleexpos.com/?page_id=3068]

    OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel – 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille. Horaires et jours d’ouverture jeudi-samedi _ 16h-19h, et plus selon les événements in situ. Espace d’expérimentation et d’exposition, de résidence atelier/logement.

    OÙ Galerie Paradis – 7ème étg 152 rue Paradis 13006 Marseille. Ouvert tous les jours même le dimanche. Passez directement, sonnez à Association OÙ 1er étg, ou téléphonez au 06 98 89 03 26. Galerie privée non subventionnée.

    OÙ et L’Aventure – Place des Cèdres 58 bis Boulevard Bouge 13013 Marseille Malpassé. Œuvres éphémères dans l’espace public, visibles 24/24, 7/7. Exposition dans l’espace public.

    OÙ résidences d’artistes :
    OÙ résidence Atlantique – 37 rue de la Semie 40130 Capbreton.
    OÙ résidence Méditerranée – 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille.
    Espaces d’expérimentation, de résidence atelier/logement.

    OÙ en tournée – Hotel Burrhus Supervues Vaison la Romaine (84), HLM (13), Galerie du 5ème Marseille (13), etc …

    ***********

    Axelle Régine GALTIER

    Présidente et responsable de la programmation artistique des espaces d’exposition
    [&lt;http://www.facebook.com/axelle.galtier?ref=tn_tnmn&gt;]

    Présidente et membre coresponsable des projets de l’association Perspective Trouble
    [&lt;http://www.verif.com/societe/ASSOCIATION-PERSPECTIVE-TROUBLE-794538447/&gt;]

    Trésorière et membre coresponsable des projets du réseau associatif Marseille expos [&lt;http://www.marseilleexpos.com/&gt;]

    Présidente et membre actif de Take Off Production – Association des Arts du spectacle vivant
    [&lt;http://www.manageo.fr/fiche_info/508670429/36/take-off-production.html&gt;]

    ***********

    Plus d’informations

    association loi 1901, expérimente trois espaces d’exposition à Marseille – OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel dans le 1er arrd, OÙ et L’Aventure dans le 13ème et OÙ Galerie Paradis dans le 6ème – et deux lieux de Résidences d’artistes à Marseille et Capbreton.

    Depuis le 1er mai 2000 l’association donne à voir le premier projet OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel dans le quartier Palais Longchamp – la Friche 13001 – “Ceci n’est pas une galerie – Leslie Compan Le lieu d’exposition de la rue Jean de Bernardy, semble paradoxalement se situer dans un territoire indéterminé qui serait peut-être celui de l’art contemporain. Aménageant les possibles, OÙ est un territoire où se déterminent simultanément les espaces de création et des temps de regards. Mais la quête d’une quatrième dimension, d’un espace-temps nouveau n’a rien de fictionnel. Ancré dans les réalités économiques et laborieuses de la création et de l’exposition, le lieu travaille à exploiter les contraintes. Renversant alors l’énoncé, OÙ interpelle : jusqu’où ces réalités peuvent-elles mener ? Lieu où les expositions se succèdent à un rythme effréné depuis l’an 2000, OÙ accroche et décroche des expositions individuelles ou collectives présentées pendant quatre semaines. Entre deux expositions ne s’écoule généralement pas plus d’un week-end. Mais ceci n’est pas non plus une machine : ce qui motive ce rythme relève davantage de la volonté de refléter le bouillonnement créateur des artistes, la dimension active de leur travail en tant que réalité trop souvent oubliée. OÙ est avant tout LE lieu où l’on produit pour expérimenter, pour engager une quête artistique parfois inattendue. Les expositions présentées provoquent avant tout la rencontre entre les productions formellement différentes et un large public. Sans titre, sans thématique qui orienterait la lecture du spectateur et surtout sans opposition, ce choix tient du démantèlement des systématismes généralement exploités par les commissaires d’exposition. Ici, les travaux artistiques sont présentés pour ce qu’ils sont et pour un potentiel qu’ils ne soupçonnent pas eux-mêmes. Subtilement poussés à dépasser leur démarche respective, les artistes présentent ainsi des oeuvres dévoilées dans leur simplicité et valorisées dans une force singulière. Pourtant, la cohérence et l’unité nous touchent ici au plus profond et de manière si naturelle que la formulation même de leur explication est difficile. Et c’est sans doute là que se situe l’abolition même des automatismes thématiques ou visuels du commun des expositions. Les accrochages sont envisagés contre la facilité et le conventionnalisme, tout en rendant naturellement sensible le travail même de celle ou celui qui l’a pensé.”

    En 2013, le 11 mai, l’association développe le deuxième projet OÙ et L’Aventure 58 bis Boulevard Bouge dans le quartier Malpassé 13013 Marseille. Espace de diffusion artistique s’inscrivant dans l’espace public avec des expositions et des déambulations urbaines. Un rendez-vous qui mêle les arts de la rue et arts plastiques, est donné. Cet engagement est un moteur de régénération urbaine, musée à ciel ouvert en plein coeur des quartiers Malpassé 13ème jusqu’à Palais Longchamp – la Friche 1er. De quoi faire éclater le carcan des disciplines artistiques (ici, on n’imagine de formes que collaboratives, qui se fichent d’appartenir à un quelconque champ de la culture). Au commencement de cette propagation artistique, le point « OÙ et L’Aventure » à Malpassé 13013 Marseille, un volume de ciment, reste d’une oeuvre de Richard Baquié, l’Aventure, désormais détruite par manque d’entretien. Une dialectique le lie au terminus « OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel » 13001 Marseille. Effectivement, tandis qu’à Malpassé l’espace et les murs extérieurs sont investis des interventions des artistes, le lieu d’exposition OÙ offre la visite d’une exposition dans l’espace et les murs intérieurs. Ces « murs » deviennent un creuset de « situations » et espace d’hospitalité. Les artistes participant aux projets invitent le visiteur à dialoguer, à inventer, à se déplacer, à produire, à tester.

    Et c’est en novembre 2014 que l’association inaugure un troisième espace d’exposition OÙ Galerie Paradis. Le lieu est mis à disposition d’un commissaire artiste pour une durée de deux ans, qui lui ré-attribue un nom, un fonctionnement et une programmation spécifique de son choix. La galerie de 5,5m2, située 152 rue Paradis 6ème arrondissement dans le quartier chic de Marseille, avec une vue incroyable, est un espace intime et personnel dominant la ville, autre fois chambre de bonne. Cela veut dire qu’on ne peut pas tout montrer, cela veut dire qu’on optimise un lieu avec toutes les choses que l’on a apprises et expérimentées pour donner un sens certain, tout au moins voulu, ardemment souhaité, à des oeuvres qui n’auraient peut-être jamais été vues dans d’autres circonstances.

    Partenaires : www.fidmarseille.org / www.esba-lemans.fr / www.actoral.org /

    L’Association OÙ est soutenu par le Département 13, la Région PACA, la Ville de Marseille et les membres de l’Association OÙ. Partenaires des expositions : QUOTIDIEN DE L’ART et Paris-ART. L’Association OÙ est membre du réseau MARSEILLE EXPOS.

    ***********

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page