ERIN MARIE GIGL
Exposition du 27 août au 15 septembre 2015, vernissage jeudi 27 à partir de 16h & samedi 29 ouverture jusqu’à 22h
Résidence de l’artiste et présentation de son travail du jeudi au samedi de 16h à 19h & sur rdv tous les jours même le dimanche [egiglster@gmail.com / 07 62 14 94 58]
Plus d’informations :
OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel
58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille
Ouvert du jeudi au samedi de 16h à 19h
T 06 98 89 03 26
En partenariat avec École supérieure d’art & de design Marseille-Méditerranée (ESADMM), Paréïdolie Salon du dessin contemporain, ART-O-RAMA et les Ateliers de la Ville de Marseille, dans le cadre de la Nuit des Galeries
L’Association OÙ est soutenu par le Département 13, la Région PACA, la Ville de Marseille et les membres de l’Association OÙ. Partenaires des expositions : QUOTIDIEN DE L’ART et Paris-ART. L’Association OÙ est membre du réseau MARSEILLE EXPOS.
***********
Texte de travail
Dream Catcher
Ni tout à fait formaliste ni formulant des systèmes conceptuels absolus, mes projets mettent l’accent sur la façon dont les images et les objets naissent, et les traces physiques que ce processus laisse derrière lui. Entre dessin, vidéo, peinture, sculpture, performance, photographie, voyage, ethnographie et archéologie, mon travail est une recherche incessante de sens ou de ce qui pourrait être décrit comme une recherche du déplacement de sens : l’impossibilité de trouver un espace neutre.
Où et quand se situe la véritable information dans une chose, un objet ou une relation ? Les objets transportent les informations.
En utilisant la plupart des objets et matériaux qui sont à portée de main, j’effectue les manipulations de manière directe et spontanée, crûment, en ajoutant des couleurs vives. Les transformations et les arrangements que je construis sont autant de tentatives de trouver un équilibre entre les caractéristiques dont le matériau est déjà chargé et la modification que j’applique aux objets sous forme de peinture, de papier mâché, de dégradation volontaire ou de collage. Cette transformation appliquée à l’objet est un revêtement de son histoire, une métaphore de la nouvelle authenticité qu’il acquiert lorsqu’il est retiré de son emplacement d’origine et re-présenté dans un nouveau contexte, celui de l’espace d’exposition.
Tout au long de mes performances, de mes dessins et de mes vidéos, le savoir et les informations (perdus) sont recherchés : des renseignements sont échangés entre deux personnes dont l’une comprend mal l’autre ; un voyage en cargo à travers l’océan à la recherche d’une histoire ; des performances où je fabrique des objets et je rejoue des traditions oubliées ou obsolètes. En gardant à l’esprit que le contexte et le temps sont des facteurs qui ne cessent de re-transformer le message diffusé par un travail, mon effort devient une chorégraphie de relations, une danse d’incidents.
Texte du Projet
MAKE A LITTLE BIRDHOUSE IN YOUR SOUL
« Tu n’as pas à être embarrassé ou te sentir mal parce que tu as fait de mauvais choix. Tout le monde fait parfois de mauvais choix. »
En fréquentant des lieux de diffusion de messages sociaux, éducatifs, moraux, conventionnels (comme une salle de classe par exemple), « l’apprenant » est amené à prendre la position d’un croyant (celle du bon ou du mauvais) par rapport aux informations qu’on lui transmet.
Dans le cadre de mes installations, l’espace d’exposition propose d’interroger cette transmission de sens où le regardeur peut reconsidérer la place et le pouvoir de son interprétation des objets présentés.
Dans mes travaux récents, j’incorpore des éléments comme le coquillage, la grotte, la tente ou la mousse (naturelle ou synthétique) qui évoquent à la fois les notions de vulnérabilité, de protection et de dissimulation. J’utilise souvent des textiles pour leur flexibilité et leur texture ainsi que pour leur propension à couvrir et camoufler les corps ou les objets.
Ces éléments sont intrigants, comme une porte ouvrant vers un lieu secret ou inconnu, ils provoquent une expérience de l’ignorance et apparaîssent en un sens comme un écran de projection. Celui qui ne peut voir imagine.
Représentés par une image, un objet, une vidéo, une performance et porteurs d’un sens caché, ces éléments deviennent symboles.
En prenant en compte la frustration que provoque l’écart entre la transmission et l’interprétation des informations, j’interroge la sensation de « confort » que l’on recherche dans la compréhension des signes. Par mes installations, je tente de recréer cette sensation, un espace de « tranquilité » où le regardeur fait appel à sa faculté d’imaginer.
Erin Gigl
Née en 1985 à Chicago (USA). Vit et travaille à Marseille (France)
S : [http://www.eringigl.info/] ; [https://www.facebook.com/erin.gigl] ; [http://salondusalon.blogspot.fr/p/blog-page_3764.html]
M : [egiglster@gmail.com]
T : 07 62 14 94 58
Diplômée par le School of the Art Institute of Chicago en 2008, puis diplômée par L’école de Beaux-art de Marseille en 2013 avec le mention : « Rebond d’inventivité ». Artiste Invité et Conférence publique à Hanover College, Université de l’Indiana, Hungarian Multicultural Center. Expositions personnelles : Sleeper Horses, en collaboration avec Sigurdson Atli Sigurdson et Gunnar Jonsson, Galleri Uthverfa , Isafjidur, Iceland ; Presentación de Presentación de Presentación avec Carla Escoffery, Viewing Room, Panama City ; Act II : Spirit Fingers avec Dori Hana Scherer, Twelve Galleries, Chicago, commissariat d’exposition Jamilee Polson Lacy ; Faire Tapisserie Galerie du Placard, Marseille.
***********
Prestations de l’Association OÙ
EXPOSITIONS, ÉDITIONS, WORKSHOPS, CONCERTS, PERFORMANCES, LECTURES, CONFÉRENCES, SPECTACLE VIVANT, DANSE, PROJECTIONS, CONVERSATIONS, DÉAMBULATIONS URBAINES, DESIGN, ARTS DE LA RUE, ETC…
Contact :
OÙ bureau – Permanence 152 rue Paradis 13006 Marseille, tous les jours sur rdv
T : 06 98 89 03 26
F : 04.91.81.64.34
M : [ounousecrire@club-internet.fr]
W : [http://www.ou-marseille.com/] ; [http://www.cnap.fr/ou-lieu-dexposition-pour-lart-actuel] ; [http://www.marseilleexpos.com/?page_id=3068]
OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel – 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille. Horaires et jours d’ouverture jeudi-samedi _ 16h-19h, et plus selon les événements in situ. Espace d’expérimentation et d’exposition, de résidence atelier/logement.
OÙ Galerie Paradis – 7ème étg 152 rue Paradis 13006 Marseille. Ouvert tous les jours même le dimanche. Passez directement, sonnez à Association OÙ 1er étg, ou téléphonez au 06 98 89 03 26. Galerie privée non subventionnée.
OÙ et L’Aventure – Place des Cèdres 58 bis Boulevard Bouge 13013 Marseille Malpassé. Œuvres éphémères dans l’espace public, visibles 24/24, 7/7. Exposition dans l’espace public. M°Malpassé.
OÙ résidences d’artistes :
OÙ résidence Atlantique – 37 rue de la Semie 40130 Capbreton.
OÙ résidence Méditerranée – 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille.
Espaces d’expérimentation, de résidence atelier/logement.
OÙ en tournée – Hotel Burrhus Supervues Vaison la Romaine (84), HLM (13), Galerie du 5ème Marseille (13), etc …
***********
Axelle Régine GALTIER
Présidente et responsable de la programmation artistique des espaces d’exposition OÙ
[<http://www.facebook.com/axelle.galtier?ref=tn_tnmn>]
Présidente et membre coresponsable des projets de l’association Perspective Trouble
[<http://www.verif.com/societe/ASSOCIATION-PERSPECTIVE-TROUBLE-794538447/>]
Trésorière et membre coresponsable des projets du réseau associatif Marseille expos [<http://www.marseilleexpos.com/>]
Présidente et membre actif de Take Off Production – Association des Arts du spectacle vivant
[<http://www.manageo.fr/fiche_info/508670429/36/take-off-production.html>]
***********
Plus d’informations
OÙ association loi 1901, expérimente trois espaces d’exposition à Marseille – OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel dans le 1er arrd, OÙ et L’Aventure dans le 13ème et OÙ Galerie Paradis dans le 6ème – et deux lieux de Résidences d’artistes à Marseille et Capbreton.
Depuis le 1er mai 2000 l’association donne à voir le premier projet OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel dans le quartier Palais Longchamp – la Friche 13001 – “Ceci n’est pas une galerie – Leslie Compan – Le lieu d’exposition de la rue Jean de Bernardy, semble paradoxalement se situer dans un territoire indéterminé qui serait peut-être celui de l’art contemporain. Aménageant les possibles, OÙ est un territoire où se déterminent simultanément les espaces de création et des temps de regards. Mais la quête d’une quatrième dimension, d’un espace-temps nouveau n’a rien de fictionnel. Ancré dans les réalités économiques et laborieuses de la création et de l’exposition, le lieu travaille à exploiter les contraintes. Renversant alors l’énoncé, OÙ interpelle : jusqu’où ces réalités peuvent-elles mener ? Lieu où les expositions se succèdent à un rythme effréné depuis l’an 2000, OÙ accroche et décroche des expositions individuelles ou collectives présentées pendant quatre semaines. Entre deux expositions ne s’écoule généralement pas plus d’un week-end. Mais ceci n’est pas non plus une machine : ce qui motive ce rythme relève davantage de la volonté de refléter le bouillonnement créateur des artistes, la dimension active de leur travail en tant que réalité trop souvent oubliée. OÙ est avant tout LE lieu où l’on produit pour expérimenter, pour engager une quête artistique parfois inattendue. Les expositions présentées provoquent avant tout la rencontre entre les productions formellement différentes et un large public. Sans titre, sans thématique qui orienterait la lecture du spectateur et surtout sans opposition, ce choix tient du démantèlement des systématismes généralement exploités par les commissaires d’exposition. Ici, les travaux artistiques sont présentés pour ce qu’ils sont et pour un potentiel qu’ils ne soupçonnent pas eux-mêmes. Subtilement poussés à dépasser leur démarche respective, les artistes présentent ainsi des oeuvres dévoilées dans leur simplicité et valorisées dans une force singulière. Pourtant, la cohérence et l’unité nous touchent ici au plus profond et de manière si naturelle que la formulation même de leur explication est difficile. Et c’est sans doute là que se situe l’abolition même des automatismes thématiques ou visuels du commun des expositions. Les accrochages sont envisagés contre la facilité et le conventionnalisme, tout en rendant naturellement sensible le travail même de celle ou celui qui l’a pensé.”
En 2013, le 11 mai, l’association développe le deuxième projet OÙ et L’Aventure 58 bis Boulevard Bouge dans le quartier Malpassé 13013 Marseille. Espace de diffusion artistique s’inscrivant dans l’espace public avec des expositions et des déambulations urbaines. Un rendez-vous qui mêle les arts de la rue et arts plastiques, est donné. Cet engagement est un moteur de régénération urbaine, musée à ciel ouvert en plein coeur des quartiers Malpassé 13ème jusqu’à Palais Longchamp – la Friche 1er. De quoi faire éclater le carcan des disciplines artistiques (ici, on n’imagine de formes que collaboratives, qui se fichent d’appartenir à un quelconque champ de la culture). Au commencement de cette propagation artistique, le point « OÙ et L’Aventure » à Malpassé 13013 Marseille, un volume de ciment, reste d’une oeuvre de Richard Baquié, l’Aventure, désormais détruite par manque d’entretien. Une dialectique le lie au terminus « OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel » 13001 Marseille. Effectivement, tandis qu’à Malpassé l’espace et les murs extérieurs sont investis des interventions des artistes, le lieu d’exposition OÙ offre la visite d’une exposition dans l’espace et les murs intérieurs. Ces « murs » deviennent un creuset de « situations » et espace d’hospitalité. Les artistes participant aux projets invitent le visiteur à dialoguer, à inventer, à se déplacer, à produire, à tester.
Et c’est en novembre 2014 que l’association inaugure un troisième espace d’exposition OÙ Galerie Paradis. Le lieu est mis à disposition d’un commissaire artiste pour une durée de deux ans, qui lui ré-attribue un nom, un fonctionnement et une programmation spécifique de son choix. La galerie de 5,5m2, située 152 rue Paradis 6ème arrondissement dans le quartier chic de Marseille, avec une vue incroyable, est un espace intime et personnel dominant la ville, autre fois chambre de bonne. Cela veut dire qu’on ne peut pas tout montrer, cela veut dire qu’on optimise un lieu avec toutes les choses que l’on a apprises et expérimentées pour donner un sens certain, tout au moins voulu, ardemment souhaité, à des oeuvres qui n’auraient peut-être jamais été vues dans d’autres circonstances.
Partenaires : www.fidmarseille.org / www.esba-lemans.fr / www.actoral.org /
L’Association OÙ est soutenu par le Département 13, la Région PACA, la Ville de Marseille et les membres de l’Association OÙ. Partenaires des expositions : QUOTIDIEN DE L’ART et Paris-ART. L’Association OÙ est membre du réseau MARSEILLE EXPOS.
***********