Si Paul Cox occupe une place si particulière dans le paysage des arts graphiques contemporains, c’est qu’il y ouvre sans cesse de nouvelles perspectives tout en éclairant l’histoire de la discipline. Références et hommages discrets se multiplient dans un foisonnement d’inventions qui n’appartiennent qu’à lui. Pour cette nouvelle exposition, comme depuis toujours, le jeu se fait méthode de travail, mais aussi fondement du rapport entre artiste et spectateur.
Cette Aire de jeu est d’abord l’occasion de s’amuser de la polysémie du titre : c’est ici à la fois le lieu ludique que les enfants arpentent en tous sens, mais également l’espace scénique sur lequel danseurs et acteurs jouent leur rôle. Conçu comme un décor de spectacle, chacun peut déplacer et réagencer ce paysage découpé en plusieurs plans, comme il l’entend, le rendant ainsi différent chaque jour. Sur cette aire, Paul Cox réunit ainsi arts graphiques et scénographie, pour le plus grand bonheur de ceux qui connaissent une facette ou l’autre de son talent multiple.
Pour prolonger sur papier son exposition, Paul Cox a imaginé un ouvrage à transformer en décor de théâtre. Ses livres se font rares, ne le laissez pas passer ! Dimanche 19 juillet à 17h30, rejoignez-nous pour le lancement festif de cette publication éditée par Fotokino, et pour la visite informelle de l’exposition en compagnie de l’artiste.