MENU

  • FID & OÙ, Stéphanie Nava
  • OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel
  • FID & OÙ

    12 années de partenariat

    Stéphanie NAVA

    Lundi 29 juin de 16h à 20h – Vernissage de l’exposition

    &

    Jeudi 25 juin à 19h – Rencontre avec l’artiste et l’équipe du FID

    Exposition du 25 juin au 10 juillet 2015

    Plus d’informations :
    OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel
    58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille
    Ouvert du jeudi au samedi de 16h à 19h
    T 06 98 89 03 26

    Partenariat avec le FIDMarseille
    [http://www.fidmarseille.org/index.php/fr/]

    L’Association OÙ est soutenu par le Département 13, la Région PACA, la Ville de Marseille et les membres de l’Association OÙ. Partenaires des expositions : QUOTIDIEN DE L’ART et Paris-ART. L’Association OÙ est membre du réseau MARSEILLE EXPOS.
    Partenaires annuels : www.fidmarseille.org / www.esba-lemans.fr / www.actoral.org /

    ***********

    Stéphanie NAVA

    Après des études aux Beaux-Arts de Valence, Stéphanie Nava s’installe à Marseille qui sera le lieu des premières présentations de son travail, suivies de nombreuses expositions individuelles et collectives en France et à l’étranger, notamment avec l’IMMA, Dublin; le Musée d’Art Moderne, Saint Etienne; dkw. DieselKraftwerk KunstMuseum, Cottbus; IAC, Villeurbanne; MOCAD, Detroit; Viafarini, Milan; Moly-Sabata/Fondation Albert Gleizes, Sablons; Le Parvis, Pau; Passerelle, Brest; La Ferme du Buisson, Noisiel… Lauréate de la bourse Villa Médicis Hors les Murs en 2004, elle part pour une période de recherche à Londres où elle s’établira jusqu’en 2009. Elle travaille aujourd’hui à Paris et Marseille et est représentée à Milan par la Galerie Riccardo Crespi et à Paris par la Galerie White Project.

    Sa pratique s’articule entre dessins et installations, ponctués de photographies et vidéos. S’y déploient figures, lieux, objets et situations questionnant le champ étendu de ce que l’on pourrait nommer les relations. Elle porte une attention particulière à la manière dont celles-ci sont façonnées par les lieux dans lesquelles elles prennent place. Ainsi, le souci des espaces construits, l’importance de l’organisation spatiale dans l’organicité des communautés ou comment, finalement, les corps et les postures s’organisent autour d’objets, de lieux et de dispositifs qui les accueillent, constitue le nœud des préoccupations qui habitent son travail.

    www.documentsdartistes.org/nava

    Bel Vedere de Stéphanie Nava
    À l’occasion du partenariat FID Marseille – OÙ, le lieu d’exposition présente le projet Bel Vedere de l’artiste Stéphanie Nava, dont est issue l’image portée sur l’affiche de l’édition 2015 du FID.
    En 2013, pour l’exposition Le Pont déployée dans Marseille, le [mac] avait invité Stéphanie Nava à une collaboration avec la coopérative d’habitants Hôtel du Nord* pour la création d’une œuvre s’adressant au territoire couvert par la coopérative. De cette invitation est né Bel Vedere, qui amena les visiteurs à une dérive exploratoire des quartiers Nord. Ce projet comportait quatorze affiches, collées dans les rues de ce territoire, aux abords des maisons de membres de la coopérative. Une affiche spécifique était posée au fil du parcours pour marquer les nombreux belvédères proposant de spectaculaires vues sur la ville: celle du FID aujourd’hui. Une part intime du projet se trouvait à l’intérieur des maisons des hôtes, qui abritaient des dessins originaux ayant servi à l’élaboration des affiches.
    L’exposition chez OÙ permet d’appréhender aujourd’hui les multiples dimensions de Bel Vedere dans un lieu unique: les affiches, mais aussi les dessins, ainsi qu’un ensemble de photographies permettant de retracer le parcours proposé par le projet, à la découverte des villages, des collines, des cités, des usines, des jardins, des terrains vagues ou encore des nombreux belvédères dont recèle ce territoire et, bien sûr, de ses habitants.
    *http://hoteldunord.coop/

    ***********

    FID MARSEILLE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM
    Chaque année début juillet, le FIDMarseille, Festival International de Cinéma de Marseille, présidé par Paul Otchakovsky-Laurens et dirigé par Jean-Pierre Rehm, propose un programme de 130 films à près de 23 000 spectateurs, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, amphithéâtres en plein air, à Marseille. Le festival présente un grand nombre de films en première mondiale, de premiers films, et s’impose aujourd’hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires aussi bien que fictions.
    Le FIDMarseille organise également le FIDLab, plateforme de soutien à la coproduction internationale, le FIDCampus, atelier de formation d’étudiants méditerranéens, et de nombreuses projections hors les murs pendant toute l’année.
    TOUT LE CINÉMA
    Un festival pour quoi faire ? Pour partager, avec tous les publics, les cinémas d’aujourd’hui. Oui, le cinéma abrite un pluriel, celui des formes, des formats, des durées, des approches et des regards. Moment unique où des réalisateurs venus du monde entier nourrissent notre présent de tous les leurs.
    Si le FIDMarseille plonge ses racines dans le documentaire, c’est pour se souvenir des réalités qui sont notre terreau, mais sans oublier que sur ce sol poussent bien des mondes et encore davantage de manières d’en témoigner. Et si le témoignage est une nécessité, une urgence, c’est avec la conscience qu’il lui faut trouver le courage, la justesse, la conviction joyeuse aussi, pour faire entendre et voir, ce au nom de quoi il s’avance. Intempestif, audacieux, pertinent, insoumis, aussi surprenant que notre monde sait l’être, voilà le genre de cinéma que le FID se réjouit de défendre.
    NOTRE RÔLE DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX TALENTS
    De nombreux cinéastes ont montré leur premier film, rencontré des partenaires ou diffuseurs ou débuté leur carrière internationale à Marseille. A titre d’exemple, Apichatpong Weerasethakul a montré à Marseille son premier film Mysterious Object at Noon en 2001. Il a reçu la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2010.
    PARTAGER ET RÉFLÉCHIR ENSEMBLE
    2 500 films sont soumis à la sélection, sans compter les 500 autres que le FIDMarseille piste de par le monde. De cet ensemble, une trentaine, en première mondiale et internationale, sera retenue pour les compétitions.
    Plus encore qu’un festival de cinéma, un forum, dans lequel se croisent images, paroles, récits d’expérience. Tous les réalisateurs sélectionnés sont invités à rencontrer et à débattre avec le public.
    Le FID souhaite affirmer une vision élargie de l’offre culturelle et toucher un public toujours plus large et plus diversifié encore. Le cinéma qui a trait au réel, documentaires et fictions mêlées, est l’affaire de tous. II nous importe de mieux faire savoir son accessibilité.
    Des textes critiques dans le catalogue entièrement rédigés par nos soins à l’édition d’un quotidien du festival, bilingue, en passant par l’animation de tables-rondes, le festival se veut un espace remuant de réflexion publique.
    RELAYER
    Une des spécificités du FIDMarseille est sa fidélité aux œuvres et aux cinéastes. Par ses liens durables avec les réseaux d’exploitants et de distributeurs, les choix du FIDMarseille ont vocation prescriptive pour une sortie salle en France. Par le biais de nombreuses cartes blanches et d’invitation en France et à l’étranger, le FIDMarseille s’emploie à faire vivre les films. Par le biais de l’inscription du FIDMarseille au sein de Doc Alliance, réunion de sept festivals internationaux. Par le biais d’une lettre d’information, mensuelle et bilingue, qui donne l’actualité des films inédits sélectionnés. Cet outil est devenu une référence internationale très largement consultée : 57 000 contacts.
    [http://www.fidmarseille.org/index.php/fr/actualite-mainmenu-138/liste-de-diffusion-mainmenu-108]

    ***********

    Prestations de l’Association OÙ

    EXPOSITIONS, ÉDITIONS, WORKSHOPS, CONCERTS, PERFORMANCES, LECTURES, CONFÉRENCES, SPECTACLE VIVANT, DANSE, PROJECTIONS, CONVERSATIONS, DÉAMBULATIONS URBAINES, DESIGN, ARTS DE LA RUE, ETC…

    Contact :

    OÙ bureau – Permanence 152 rue Paradis 13006 Marseille, tous les jours sur rdv
    T : 06 98 89 03 26
    F : 04.91.81.64.34
    M : [ounousecrire@club-internet.fr]
    W : [http://www.ou-marseille.com/] ; [http://www.cnap.fr/ou-lieu-dexposition-pour-lart-actuel] ; [http://www.marseilleexpos.com/?page_id=3068]

    OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel – 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille. Horaires et jours d’ouverture jeudi-samedi _ 16h-19h, et plus selon les événements in situ. Espace d’expérimentation et d’exposition, de résidence atelier/logement.

    OÙ Galerie Paradis – 7ème étg 152 rue Paradis 13006 Marseille. Ouvert tous les jours même le dimanche. Passez directement, sonnez à Association OÙ 1er étg, ou téléphonez au 06 98 89 03 26. Galerie privée non subventionnée.

    OÙ et L’Aventure – Place des Cèdres 58 bis Boulevard Bouge 13013 Marseille Malpassé. Œuvres éphémères dans l’espace public, visibles 24/24, 7/7. Exposition dans l’espace public.

    OÙ résidences d’artistes :
    OÙ résidence Atlantique – 37 rue de la Semie 40130 Capbreton.
    OÙ résidence Méditerranée – 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille.
    Espaces d’expérimentation, de résidence atelier/logement.

    OÙ en tournée – Hotel Burrhus Supervues Vaison la Romaine (84), HLM (13), Galerie du 5ème Marseille (13), etc …

    ***********

    Axelle Régine GALTIER

    Présidente et responsable de la programmation artistique des espaces d’exposition
    [<http://www.facebook.com/axelle.galtier?ref=tn_tnmn>]

    Présidente et membre coresponsable des projets de l’association Perspective Trouble
    [<http://www.verif.com/societe/ASSOCIATION-PERSPECTIVE-TROUBLE-794538447/>]

    Trésorière et membre coresponsable des projets du réseau associatif Marseille expos [<http://www.marseilleexpos.com/>]

    Présidente et membre actif de Take Off Production – Association des Arts du spectacle vivant
    [<http://www.manageo.fr/fiche_info/508670429/36/take-off-production.html>]

    ***********

    Plus d’informations

    association loi 1901, expérimente trois espaces d’exposition à Marseille – OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel dans le 1er arrd, OÙ et L’Aventure dans le 13ème et OÙ Galerie Paradis dans le 6ème – et deux lieux de Résidences d’artistes à Marseille et Capbreton.

    Depuis le 1er mai 2000 l’association donne à voir le premier projet OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel dans le quartier Palais Longchamp – la Friche 13001 – “Ceci n’est pas une galerie – Leslie Compan Le lieu d’exposition de la rue Jean de Bernardy, semble paradoxalement se situer dans un territoire indéterminé qui serait peut-être celui de l’art contemporain. Aménageant les possibles, OÙ est un territoire où se déterminent simultanément les espaces de création et des temps de regards. Mais la quête d’une quatrième dimension, d’un espace-temps nouveau n’a rien de fictionnel. Ancré dans les réalités économiques et laborieuses de la création et de l’exposition, le lieu travaille à exploiter les contraintes. Renversant alors l’énoncé, OÙ interpelle : jusqu’où ces réalités peuvent-elles mener ? Lieu où les expositions se succèdent à un rythme effréné depuis l’an 2000, OÙ accroche et décroche des expositions individuelles ou collectives présentées pendant quatre semaines. Entre deux expositions ne s’écoule généralement pas plus d’un week-end. Mais ceci n’est pas non plus une machine : ce qui motive ce rythme relève davantage de la volonté de refléter le bouillonnement créateur des artistes, la dimension active de leur travail en tant que réalité trop souvent oubliée. OÙ est avant tout LE lieu où l’on produit pour expérimenter, pour engager une quête artistique parfois inattendue. Les expositions présentées provoquent avant tout la rencontre entre les productions formellement différentes et un large public. Sans titre, sans thématique qui orienterait la lecture du spectateur et surtout sans opposition, ce choix tient du démantèlement des systématismes généralement exploités par les commissaires d’exposition. Ici, les travaux artistiques sont présentés pour ce qu’ils sont et pour un potentiel qu’ils ne soupçonnent pas eux-mêmes. Subtilement poussés à dépasser leur démarche respective, les artistes présentent ainsi des oeuvres dévoilées dans leur simplicité et valorisées dans une force singulière. Pourtant, la cohérence et l’unité nous touchent ici au plus profond et de manière si naturelle que la formulation même de leur explication est difficile. Et c’est sans doute là que se situe l’abolition même des automatismes thématiques ou visuels du commun des expositions. Les accrochages sont envisagés contre la facilité et le conventionnalisme, tout en rendant naturellement sensible le travail même de celle ou celui qui l’a pensé.”

    En 2013, le 11 mai, l’association développe le deuxième projet OÙ et L’Aventure 58 bis Boulevard Bouge dans le quartier Malpassé 13013 Marseille. Espace de diffusion artistique s’inscrivant dans l’espace public avec des expositions et des déambulations urbaines. Un rendez-vous qui mêle les arts de la rue et arts plastiques, est donné. Cet engagement est un moteur de régénération urbaine, musée à ciel ouvert en plein coeur des quartiers Malpassé 13ème jusqu’à Palais Longchamp – la Friche 1er. De quoi faire éclater le carcan des disciplines artistiques (ici, on n’imagine de formes que collaboratives, qui se fichent d’appartenir à un quelconque champ de la culture). Au commencement de cette propagation artistique, le point « OÙ et L’Aventure » à Malpassé 13013 Marseille, un volume de ciment, reste d’une oeuvre de Richard Baquié, l’Aventure, désormais détruite par manque d’entretien. Une dialectique le lie au terminus « OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel » 13001 Marseille. Effectivement, tandis qu’à Malpassé l’espace et les murs extérieurs sont investis des interventions des artistes, le lieu d’exposition OÙ offre la visite d’une exposition dans l’espace et les murs intérieurs. Ces « murs » deviennent un creuset de « situations » et espace d’hospitalité. Les artistes participant aux projets invitent le visiteur à dialoguer, à inventer, à se déplacer, à produire, à tester.

    Et c’est en novembre 2014 que l’association inaugure un troisième espace d’exposition OÙ Galerie Paradis. Le lieu est mis à disposition d’un commissaire artiste pour une durée de deux ans maximum, qui lui ré-attribue un nom, un fonctionnement et une programmation spécifique de son choix. La galerie de 5,5m2, située 152 rue Paradis 6ème arrondissement dans le quartier chic de Marseille, avec une vue incroyable, est un espace intime et personnel dominant la ville, autre fois chambre de bonne. Cela veut dire qu’on ne peut pas tout montrer, cela veut dire qu’on optimise un lieu avec toutes les choses que l’on a apprises et expérimentées pour donner un sens certain, tout au moins voulu, ardemment souhaité, à des oeuvres qui n’auraient peut-être jamais été vues dans d’autres circonstances.

    Partenaires : www.fidmarseille.org / www.esba-lemans.fr / www.actoral.org /

    L’Association OÙ est soutenu par le Département 13, la Région PACA, la Ville de Marseille et les membres de l’Association OÙ. Partenaires des expositions : QUOTIDIEN DE L’ART et Paris-ART. L’Association OÙ est membre du réseau MARSEILLE EXPOS.

    ***********

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page