Du 14/05/2015 au 27/06/2015
FINISSAGE de l’exposition: samedi 27 juin à 17h
– Performance de la compagnie panoptique « ceci est mon corps »
– Conférence avec Maud Yeuse Thomas de l’Observatoire des Transidentités et Marie-Hélène Bourcier, sociologue, maître de conférence à Lille 3.
Pour ce 7ème Printemps de l’art contemporain, nous proposons une exposition dont le sujet est d’actualité et fait polémique: l’identité de genre.
Ce sont 23 artistes femmes qui sont réunies pour aborder cette problématique.
Alors que les études sur le genre, en France, commencent à susciter un certain intérêt dans quasiment toutes les disciplines relevant des sciences humaines et sociales — et ce bien que leur institutionnalisation soit loin d’être acquise, l’histoire de l’art demeure particulièrement réfractaire tant aux questionnements qu’aux outils méthodologiques ou conceptuels issus des recherches féministes.
Les enseignements universitaires et les séminaires de recherche abordant les problématiques de genre, la théorie féministe ou même la place des femmes (comme créatrices, mécènes, spectatrices, etc.) en histoire de l’art, en esthétique ou en arts plastiques se comptent aujourd’hui sur les doigts d’une main en France.
En 2009, le Centre Pompidou rendait hommage aux artistes femmes en choisissant de conjuguer au féminin l’accrochage de ses collections. L’exposition ouvrait les débats quant au rôle et à la place de la femme dans l’art.