Exposition monographique de Gilles Barbier
29 Août 2015 – 3 Janvier 2016
Vernissage vendredi 28 Aôut à 18h
Commissariat : Gaël Charbau
En coproduction avec la Friche la Belle de Mai, Mécènes du Sud, Astérides, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois et avec le soutien de la Fondation d’entreprise Ricard
—
Entre sculptures, dessins, installations, l’œuvre de Gilles Barbier est protéiforme : pions – personnages en résine de petite taille réalisés à son image – illustrant la multiplicité de son être, séries « Habiter la peinture » ou « Habiter la viande » qui intègrent des architectures anachroniques tantôt dans des oeuvres picturales classiques, tantôt dans des chairs animales, « lapsus » où la pensée de l’artiste s’incarne dans des bulles à la manière d’une bande dessinée… ironique, fantasmatique, politique, faisant feu de tout bois pour mettre à nu le désir enfoui, le travail mené par Gilles Barbier est imprévisible et inclassable.
Conçue en 2 parties, l’une sur un plateau de la Tour et l’autre au Panorama, l’exposition Écho Système propose un itinéraire dans 25 ans de création.
Gilles Barbier est né en 1965 au Vanuatu (Pacifique Sud), il vit et travaille à Marseille (Friche la Belle de Mai). Gilles Barbier arrive en France à l’âge de vingt ans et met alors en place un travail qui exploite la performance et l’aléatoire, élimine hiérarchies et cloisonnements. Son œuvre, profuse et luxuriante, est bâtie sur un système où chaque pièce n’est que la version visible de toutes ses versions potentielles.
Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et a récemment été présenté à la Biennale de Taipeï, au musée d’art moderne de la Ville de Paris (le Festin II, 2014) et au Centre de la Vieille Charité à Marseille (d’un visage à l’autre, 2014).
—
4e étage de la Tour et Panorama
Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19h (nocturne le dernier vendredi du mois)
Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016.
Cette exposition sera présentée au National Museum of Modern and Contemporary Art de Séoul au printemps 2016.