Reconnu pour sa vision critique et humaniste de l’état du monde, le travail de Jaar des quarante dernières années ne cesse de rappeler le rôle éthique de l’art et de la culture. Que ce soit par de simples photographies ou des installations ambitieuses, Jaar éclaire et éveille la conscience de son public avec une poésie rare autant que vitale.
Spécialement conçu pour le musée d’art contemporain de Marseille, le projet Nous l’avons tant aimée, la révolution reprend le concept du précédent Abbiamo amato tanto la rivoluzione présenté à la Fondazione Merz de Turin en 2013.
Le titre de l’exposition est inspirée du livre éponyme de 1986 par Daniel Cohn-Bendit, dans lequel l’auteur interview des militants et des intellectuels du mouvement de 1968 partout dans le monde.
De même, Alfredo Jaar a sélectionné des œuvres de plus de trente artistes qui, dans les années 60, 70, et 80, ont également cherché à changer le monde. Parmi eux Daniel Buren, Hans Haacke, Joseph Kosuth, Valie Export, Öyvind Fahlström, Michelangelo Pistoletto, Niele Toroni, Yoko Ono, Luis Camnitzer, Giuseppe Penone, Glenn Ligon, Nancy Spero, Ana Mendieta, Alighiero e Boetti, Lawrence Wiener, Cildo Meireles, Shomei Tomatsu, et Mierle Laderman Ukeles entre autres. Elles sont présentées avec les propres œuvres de Jaar dans la perspective de son installation spécifiqe faite de néon et de débris de verre.
Le Musée d’Art Contemporain de Marseille se réjouit d’accueillir cette première grande exposition d’Alfredo Jaar dans un musée Français.