Du 17/11/2015 au 17/11/2015
Depuis 2010, La Nuit de l’Instant propose de porter un autre regard sur les pratiques de la Photographie aujourd’hui.
Vidéos, diaporamas, installations, performances, films… vont questionner l’image fixe à travers une déambulation joyeuse dans les rues du plus vieux quartier de Marseille.
Chaque année, Les Ateliers de l’Image donnent rendez-vous pour découvrir autrement le quartier du Panier, et pour rencontrer des œuvres expérimentales, originales et novatrices, où les artistes d’aujourd’hui réinventent constamment les manières de produire des images. Quels que soient les moyens utilisés : le dessin animé, la sculpture, la projection, le photo-film… ils redonnent à l’image fixe son caractère magique, unique, sa valeur d’instantané qui façonne notre mémoire et nos imaginaires.
En raison du déménagement des Ateliers de l’Image à La Joliette le mois d’avril dernier, La Nuit de l’Instant 2015 sera cette année ‘hors les murs’ et aura lieu le mardi 17 novembre de 21h à minuit. Dans le cadre des Rencontres à l’Échelle, nous allons réactiver cet événement proposant exceptionnellement un parcours artistique inédit à l’intérieur du Cinéma Le Gyptis.
Une dizaine d’œuvres, qui font écho à la thématique du festival, vont investir autrement la mythique salle du cinéma, avec des installations dans les loges, les couloirs, derrière l’écran, les sièges, etc…
Artistes présentés : Yto Barrada, Akram Zaatari, Laurent Grasso, Myriam Richard, Ezio D’Agostino, Frédérique Lagny, Raphaël Boccanfuso, Jérémie Dauliac, Alexander Schellow, Sophie Mei Dalby, Anna-Lena Tsutsui.
Événement réalisé par Les Ateliers en Image en collaboration avec Les Bancs Publics et Le Gyptis.