À travers son œuvre qui associe collages, posters, sculptures et installations, Jakob Kolding examine des formes complexes de positionnement en articulant les différentes dimensions sociales, physiques, psychologiques et politiques que recouvre cette notion.
D’abord marquée par un intérêt pour l’urbanisme et l’architecture et plus largement pour les enjeux sociaux et politiques de l’espace, l’œuvre a évolué vers des problématiques plus abstraites et psychologiques tout en accordant une importance accrue aux caractéristiques concrètes de l’espace d’exposition et à la place du corps humain. Tout au long de ce développement, il est toujours demeuré essentiel pour Kolding de ne jamais considérer ces différentes sphères comme dissociées et, au contraire, d’envisager l’espace comme un processus d’interrelations en constante évolution et non pas simplement comme une forme physique statique. L’œuvre emprunte ainsi ses sujets à des domaines aussi divers que la littérature, l’architecture, l’art, la musique, le football, la politique, le cinéma, les fables, et plus récemment les dioramas des parcs d’attractions de la fin du XIXe siècle, et de leur entrelacement fait advenir de nouveaux espaces et récits possibles.
Cette exposition initie le projet de recherche mené par Jacob Fabricius, commissaire, auteur et éditeur, dans le cadre de la session #6 du programme Entrée Principale, résidence de recherche et de production curatoriale et critique produite par Rond-Point Projects à Marseille.
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Through his work with collage, posters, sculpture and installations Jakob Kolding examines complex patterns of social, physical, psychological and political positioning.
Starting from an early interest in urban planning and architecture to wider aspects of social and political space the work has developed towards more abstract and psychological themes while simultaneously moving towards an increased focus on the concrete exhibition space and the human body. Throughout his oeuvre it has been crucial for Kolding to never consider these different spheres as separate, but, on the contrary, to see space as a continuously developing process of interrelations, and not simply as a static physical form. The works thus bring together a broad variety of subjects such as literature, architecture, art, music, football, politics, movies, fables and more recently the late 19th century dioramas of amusement parks and theatre stage design, and from weaving them together new possible spaces and narratives arise.
This exhibition initiates the research project developed by Jacob Fabricius, curator, author and publisher invited in Marseille within the framework of Rond-Point Projects’ art critics and curators residency Entrée Principale, Session #6.