Du 27/06/2016 au 23/07/2016
Khalik ALLAH, David OPPETIT, Mezli VEGA OSORNO
Exposition collective, Film, Photographie et Son
Du 27 juin au 23 juillet 2016
Vernissage lundi 27 juin de 16h à 19h
OÙ Résidence Méditerranée Khalik ALLAH, David OPPETIT et Mezli VEGA OSORNO – artistes en résidence du 01 juin au 15 août 2016
En partenariat avec le FID Marseille et Perspective Trouble
OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel
58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille
Horaires et jours d’ouverture jeudi-samedi _ 16h-19h sur rdv, et plus selon les événements in situ – T.:06 98 89 03 26
Espace d’expérimentation et d’exposition, de résidence atelier/logement
L’Association OÙ est soutenu par le Département 13, la Région PACA, la Ville de Marseille et les membres de l’Association OÙ.
Partenaires des expositions : QUOTIDIEN DE L’ART et Paris-ART.
L’Association OÙ est membre du réseau MARSEILLE EXPOS.
***********
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU PROJET
Dans le cadre du FID, OÙ souhaite présenter une exposition – somme des résultats d’une résidence et d’étapes de recherches – sur l’expérience d’une déambulation et d’une inter-pénétration du tissu urbain de Marseille ; en écho à celui de New York, de Mexico et du travail de Khalik Allah. À l’origine, les trois artistes sollicités ont travaillé avec le FID à Marseille.
L’exposition rendra compte du projet de captations à 3 voies – filmatographique, photographique et sonore, de trois artistes internationaux Khalik Allah (New York), David Oppetit (Paris) et Mezli Vega (Mexico), qui proposent aussi une marche dans la ville ponctuée d’échanges in situ.
Le partenariat FID Marseille rentre en écho avec notre programmation et cimente aujourd’hui une véritable collaboration artistique. Les propositions du FID enrichissent la programmation et le travail de OÙ tout en restant cohérents avec ses engagements artistiques et éthiques.
De port à port, entre Marseille et New York, ce projet – exposition se fonde sur une expérience de déambulation. À l’origine, les trois artistes sollicités ont travaillé avec le FID à Marseille. Puis il y a les photos prises dans les rues de New-York par Khalik Allah puis son documentaire shooté de nuit à l’angle de la 125ème rue et de Lexington Avenue à Harlem (primé au FiD2015). En contrepoint, ce work in progress invite les artistes à capter Marseille, cette ville monde, par le truchement de la photographie, du film et du son.
Après une résidence d’observation et d’écriture, l’exposition souhaite présenter le résultat de ces étapes de recherches d’une captation à 3 voies – filmatographique, photographique et sonore – des trois artistes internationaux Khalik Allah, David Oppetit et Mezli Vega, qui proposent aussi une marche dans la ville ponctuée d’échanges in situ.
Khalik Allah (New York), né en 1985 vit et travaille à Harlem.
David Oppetit (Paris), né en 1976 vit et travaille entre Marseille, Paris, Berlin et Londres.
Mezli Vega Osorno (Mexico), vit et travaille entre Marseille et son pays natal.
***********
INFORMATIONS SUR LES ARTISTES
Mezli Vega Osorno
Née au Mexique, vit et travaille entre Marseille et son pays natal
Photographe plasticienne mexicaine, Mezli Vega Osorno vit et travaille entre Marseille et le Mexique depuis 2001. Elle travaille avec le FID Marseille pour la réalisation des reportages photographiques.
Diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille en 2007. Elle obtient la bourse FONCA d’aide à la création Jóvenes Creadores pour son projet Once.
Résidence à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles 2009/2010.
En 2011, Prix de La Maison Blanche et Prix du public au Phot’Aix.
En 2013 elle reçoit la bourse d’aide à la mobilité Roberto Cimetta pour un projet photographique en Algérie.
En 2014 elle est diplômée du Master 2 Recherche Arts Plastiques de l’Université Aix-Marseille.
Son œuvre a été exposée notamment en France, en Allemagne, en Serbie, aux Pays-Bas et en Thaïlande.
Plus récemment, elle a participé à une exposition collective intitulée Quimeras migrantes à l’Institut Culturel du Mexique à Paris.
Mezli a collaboré avec la presse (Télérama, Picnic Magazine, El País) et a travaillé pour des festivals : Théâtre à Avignon, Cinéma à Marseille et Aix-en-Provence.
Dans son travail, elle questionne l’authenticité de l’image ; ses photographies allant d’une mise en scène évidente à une approche quasi documentaire. Les images passent par une ambiguïté volontaire entre construction et simple enregistrement.
Ces moments d’incertitude se confrontent au spectateur tout en créant une atmosphère chargée de sens et de poésie.
Stages 2014 : 1 jour avec la photographe plasticienne
Lauréate du prix Qpn 2014 pour sa série « the Valley »
15 septembre 2014 : École des Beaux-Arts de Nantes
Arrêt de travail – Exposition collective. Du 08/11/2013 au 28/11/2013 à 13002 Marseille
FOUAD BOUCHOUCHA, RÉMI BRAGARD, ANNA BYSKOV, COLIN CHAMPSAUR, CLAIRE DANTZER, CÉCILE DAUCHEZ, GILLES DESPLANQUES, ANNE-VALÉRIE GASC, KARIM GHELLOUSSI, CHARLIE JEFFERY, JÉRÉMY LAFFON, LE GENTIL GARÇON, GERALDINE PY & ROBERTO VERDE, MARC QUER, SERGE LE SQUER, ADELIN SCHWEITZER & MEZLI VEGA OSORNO.
Une exposition proposée par LES JEUNES CURATEURS dans le cadre du projet éponyme développé par Sextant et plus et du dispositif « Gestes et métier en image » de la Fondation GIMS.
Mezli Vega Osorno
Photographe
+33 6 74 72 16 70
http://www.mezli.be
http://work.mezli.be
mezli.vega@gmail.com
www.
https://fr-fr.facebook.com/mezlivega
contact : 06 89 01 76 68 / Mail : gardebas@free.fr
http://www.phmuseum.com/mvo_photo
David Oppetit
Né en 1976 vit et travaille entre Marseille, Paris, Berlin et Londres
Compositeur, improvisateur, autodidacte, très actif sur la scène noise berlinoise ces dernières années, David Oppetit a travaillé avec le FID. Commande lui a été faîte d’un concert – projection film muet. Il vit aujourd’hui à Marseille. Il pratique le field recording de manière prolifique à travers le monde depuis longtemps, et s’en sert dans ses compositions en les mélangeant avec des modules électroniques DIY et des instruments détournés, pour la réalisation de pièces brutales et subtiles. En 2008 il fonde le label Blago Bung qui propose des enregistrements de musique improvisée.
Liens:
http://davidoppetit.blogspot.com/
http://blago-bung-records.blogspot.com/
David Oppetit
Khalik Allah
Né en 1985 vit et travaille à Harlem (New York)
Réalisateur multi-facettes, cinéaste et photographe ; sa photographie de rue est révélatrice de l’histoire visuelle à son maximum. L’artiste Khalik Allah est connu pour ses photos prises dans les rues. Sans concessions, il montre une Amérique et des vies qu’une grande partie de la population ne veut pas voir. Cette recherche et ce constant besoin de se frotter à la réalité lui ont permis de signer des clichés d’une grande beauté et force. Dans Field Niggas, un film de couleur vibrante avec une qualité granuleuse, les estampes cinématographiques de Khalik documentent la vie de la 125e rue et de Lexington Avenue à Harlem (New York City). Shooté uniquement de nuit, on navigue dans un monde qu’on ne connaît pas via des rencontres et des portraits sincères d’hommes et de femmes anonymes. La pauvreté, la folie, les addictions, la peine… Sa caméra nous montre ces existences ravagées sans tomber dans le misérabilisme. Sa vision n’est pas comme les autres, avec le gros grain de ses photographies prises dans les ténèbres, sans flash, en se fondant uniquement sur la lumière disponible à partir de néons.
Son film Field Niggas a reçu une mention spéciale du FID 2015.
Extérieur nuit, au coin de la 125e et Lexington Avenue, Harlem. Khalik Allah, photographe dans la lignée de Bruce Davidson, y filme ceux qu’il rencontre, leurs récits jetés, scandés, leurs invectives, les gestes, capte les corps et les visages. Noirs dans leur très grande majorité. L’image qu’il obtient ne ressemble en rien à celles que peignent d’ordinaire les medias de ce monde nocturne de sans logis, de junkies, pauvres des pauvres qui au mieux indiffèrent et plus souvent font peur. Couleurs saturées, usage du ralenti, profondeur des contrastes : Khalik Allah donne à ses personnages une beauté fascinante. D’une figure à l’autre se dessine un portrait collectif, épique, où voix et corps disjoints construisent l’espace polyphonique d’une destinée commune. Ces Field Niggas apparaissent dès lors comme un écho contemporain aux field negroes évoqués par Malcolm X, ces esclaves qui refusaient toute allégeance ou proximité avec leurs maîtres, par opposition à la minorité des house negroes. Lecture encore actuelle ? Tel est l’enjeu autant que le programme du film, alors que les récents meurtres de noirs par des policiers blancs – qui les justifient par la peur – rappellent que les États-Unis n’en ont pas fini avec le racisme. La vidéo de la mort d’Eric Garner, corps étranger dont la laideur jure au milieu de ce monde nocturne et quasi maniériste construit par Khalik Allah, trouve alors tout son sens dans un film qui proclame avant tout la fragilité de ceux à qui il donne la parole. N. F.
« Tout sur moi est de Dieu. Ce sont des offres de guérison à l’esprit dans le monde du temps. Rentrons maintenant ensemble. Ce qui suit est la Photographie d’un fils de l’homme / ses paroles et ses vidéos. Rien réel peut être menacé. La louange est à notre Père céleste. » Khalik Allah
Q : Comment êtes-vous passé de la photographie au film ?
K. A. : Le film est un langage direct. L’émulsion traduit exactement ce que je veux exprimer, que s’opposer à un capteur qui aurait à le traduire.
Q : De quoi parle votre travail ?
K. A. : Je photograhie seulement la nuit. Je tiens à rappeler aux gens que nous sommes dans l’espace (le territoire).
« Allah rend compte de Harlem avec une telle honnêteté et une telle révérence pour les gens que son travail chevauche la frontière de l’engagement subjectif/objectif. Allah s’implique dans le compte-rendu, pas juste photographiquement, ou dans ses films, mais aussi dans la vie de ses personnages. Allah s’identifie à ceux qui errent dans la rue à 4h du matin. Le marginal qui fume du K2 (un mélange d’herbes, d’épices ou de plantes broyées sur lequel est vaporisé un composé chimique similaire au THC) et existe dans l’ombre. C’est dans cette ombre que se tapit Allah, un initié qui regarde et trouve de la beauté dans ce que la société considère comme étant le contraire du beau. » L’œil de la Photographie, juin 2015
« Dans le portrait, la photographie peut nous faire regarder d’autres personnes que nous préférons ne pas regarder. Nous pourrions avoir toutes sortes de raisons pour lesquelles nous ne voulons pas les regarder, certaines bénignes, d’autres pas. Mais je veux croire que nous devons beaucoup à ces photographes qui nous font regarder de toute façon, que nous le voulions ou non. Plus précisément : les photographes qui nous donnent la possibilité de regarder, la possibilité d’apprendre un petit quelque chose, la possibilité de réaliser à quel point la culture/société dans laquelle nous sommes embarqués, contient un peu plus que le peu de bulles dont nous préférons nous entourer. Qui est, après tout, le signe d’une culture saine : elle veut se développer, pour inclure plus, plutôt que moins. » Into the Light Khalik Allah propos recueillis par Jörg M. Colberg
Khalik Allah
***********
OÙ Association & Lieux d’Expositions Résidences
OÙ Contact
OÙ bureau – Permanence 152 rue Paradis 13006 Marseille, tous les jours sur rdv
T : 06 98 89 03 26
F : 04.91.81.64.34
M : ounousecrire@club-internet.fr
W : http://www.ou-marseille.com/
http://www.cnap.fr/ou-lieu-dexposition-pour-lart-actuel
http://www.marseilleexpos.com/?page_id=3068
OÙ Lieux d’expositions
OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel – 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille.
Horaires et jours d’ouverture jeudi-samedi _ 16h-19h, et plus selon les événements in situ.
Espace d’expérimentation et d’exposition, de résidence atelier/logement.
OÙ et L’Aventure – Place des Cèdres, 58 bis Boulevard Bouge, 13013 Marseille Malpassé.
Œuvres éphémères dans l’espace public, visibles 24/24, 7/7.
Exposition dans l’espace public.
OÙ Galerie Paradis – 7ème étg 152 rue Paradis 13006 Marseille. Ouvert tous les jours même le dimanche. Passez directement, sonnez à Association OÙ 1er étg, ou téléphonez.
Galerie privée non subventionnée.
OÙ Résidences
OÙ résidences d’artistes, commissaires d’exposition, critiques d’art, théoriciens de l’art, historiens de l’art
OÙ résidence Atlantique – 37 rue de la Semie 40130 Capbreton.
OÙ résidence Méditerranée – 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille.
Espaces d’expérimentation, de résidence atelier/logement.
OÙ en tournée – Cabane Georgina, Hotel Burrhus Supervues Vaison la Romaine (84), HLM (13), Galerie du 5ème Marseille (13), etc …
PRESTATIONS – EXPOSITIONS, ÉDITIONS, WORKSHOPS, CONCERTS, PERFORMANCES, LECTURES, CONFÉRENCES, SPECTACLE VIVANT, DANSE, PROJECTIONS, CONVERSATIONS, DÉAMBULATIONS URBAINES, DESIGN, ARTS DE LA RUE, ETC…
OÙ association loi 1901, expérimente trois espaces d’exposition à Marseille – OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel dans le 1er arrd, OÙ et L’Aventure dans le 13ème et OÙ Galerie Paradis dans le 6ème – et deux lieux OÙ Résidences d’artistes, critiques d’art, commissaire d’expositions, à Marseille et Capbreton.
Depuis le 1er mai 2000 l’association donne à voir le premier projet OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel dans le quartier Palais Longchamp – la Friche 13001 – “Ceci n’est pas une galerie” – Leslie Compan – Le lieu d’exposition de la rue Jean de Bernardy, semble paradoxalement se situer dans un territoire indéterminé qui serait peut-être celui de l’art contemporain. Aménageant les possibles, OÙ est un territoire où se déterminent simultanément les espaces de création et des temps de regards. Mais la quête d’une quatrième dimension, d’un espace-temps nouveau n’a rien de fictionnel. Ancré dans les réalités économiques et laborieuses de la création et de l’exposition, le lieu travaille à exploiter les contraintes. Renversant alors l’énoncé, OÙ interpelle : jusqu’où ces réalités peuvent-elles mener ? Lieu où les expositions se succèdent à un rythme effréné depuis l’an 2000, OÙ accroche et décroche des expositions individuelles ou collectives présentées pendant quatre semaines. Entre deux expositions ne s’écoule généralement pas plus d’un week-end. Mais ceci n’est pas non plus une machine : ce qui motive ce rythme relève davantage de la volonté de refléter le bouillonnement créateur des artistes, la dimension active de leur travail en tant que réalité trop souvent oubliée. OÙ est avant tout LE lieu où l’on produit pour expérimenter, pour engager une quête artistique parfois inattendue. Les expositions présentées provoquent avant tout la rencontre entre les productions formellement différentes et un large public. Sans titre, sans thématique qui orienterait la lecture du spectateur et surtout sans opposition, ce choix tient du démantèlement des systématismes généralement exploités par les commissaires d’exposition. Ici, les travaux artistiques sont présentés pour ce qu’ils sont et pour un potentiel qu’ils ne soupçonnent pas eux-mêmes. Subtilement poussés à dépasser leur démarche respective, les artistes présentent ainsi des oeuvres dévoilées dans leur simplicité et valorisées dans une force singulière. Pourtant, la cohérence et l’unité nous touchent ici au plus profond et de manière si naturelle que la formulation même de leur explication est difficile. Et c’est sans doute là que se situe l’abolition même des automatismes thématiques ou visuels du commun des expositions. Les accrochages sont envisagés contre la facilité et le conventionnalisme, tout en rendant naturellement sensible le travail même de celle ou celui qui l’a pensé.”
En 2013, le 11 mai, l’association développe le deuxième projet OÙ et L’Aventure 58 bis Boulevard Bouge dans le quartier Malpassé 13013 Marseille. Espace de diffusion artistique s’inscrivant dans l’espace public avec des expositions et des déambulations urbaines. Un rendez-vous qui mêle les arts de la rue et arts plastiques, est donné. Cet engagement est un moteur de régénération urbaine, musée à ciel ouvert en plein coeur des quartiers Malpassé 13ème jusqu’à ceux du Palais Longchamp – la Friche 1er, et de Castellane – Prado 6ème. De quoi faire éclater le carcan des disciplines artistiques (ici, on n’imagine de formes que collaboratives, qui se fichent d’appartenir à un quelconque champ de la culture). Au commencement de cette propagation artistique, le point « OÙ et L’Aventure » à Malpassé 13013 Marseille, un volume de ciment, reste d’une oeuvre de Richard Baquié, l’Aventure, désormais détruite par manque d’entretien. Une dialectique le lie aux terminus « OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel » 13001 et « OÙ Galerie Paradis » 13006 Marseille. Effectivement, tandis qu’à Malpassé l’espace et les murs extérieurs sont investis des interventions des artistes, les lieux d’expositions OÙ offre la visite d’expositions dans l’espace et les murs intérieurs. Ces « murs » deviennent un creuset de « situations » et espace d’hospitalité. Les artistes participant aux projets invitent le visiteur à dialoguer, à inventer, à se déplacer, à produire, à tester.
Et c’est en novembre 2014 que l’association inaugure un troisième espace d’exposition OÙ Galerie Paradis. Le lieu est mis à disposition d’un commissaire artiste pour une durée de deux ans, qui lui ré-attribue un nom, un fonctionnement et une programmation spécifique de son choix. La galerie de 5,5m2, située 152 rue Paradis 6ème arrondissement dans le quartier chic de Marseille, avec une vue incroyable, est un espace intime et personnel dominant la ville, autre fois chambre de bonne. Cela veut dire qu’on ne peut pas tout montrer, cela veut dire qu’on optimise un lieu avec toutes les choses que l’on a apprises et expérimentées pour donner un sens certain, tout au moins voulu, ardemment souhaité, à des oeuvres qui n’auraient peut-être jamais été vues dans d’autres circonstances.
Partenaires : www.fidmarseille.org / www.esba-lemans.fr / www.actoral.org /
***********
Axelle Régine GALTIER
Présidente et responsable de la programmation artistique des espaces d’expositions OÙ [<http://www.facebook.com/axelle.galtier?ref=tn_tnmn>]
Présidente et membre coresponsable des projets de l’association Perspective Trouble [<http://www.verif.com/societe/ASSOCIATION-PERSPECTIVE-TROUBLE-794538447/>]
Membre actif du Comité d’Expert et co-responsable des projets du réseau associatif Marseille expos [<http://www.marseilleexpos.com/>]
Présidente et membre actif de Take Off Production – Association des Arts du spectacle vivant [<http://www.manageo.fr/fiche_info/508670429/36/take-off-production.html>]
***********