MENU

  • Carl André, Claude Rutault, François Morellet, Herman de Vries, Jean-Luc Moulène, Martin Creed, Robert Ryman
  • Les Possédés — chapitre 1
  • Dans le cadre du “Festival Mars en Baroque”, Sextant et plus et ART-O-RAMA sont heureux de présenter le premier volet de l’exposition collective “Les Possédés” au cœur du Château Borely, Musée des Arts décoratifs et de la Fayence de la Ville de Marseille, dont la facture classique renferme une vitalité exubérante ancrée dans le Baroque. “Les Possédés” se construit en deux temps, comme deux facettes d’une histoire de rencontres, d’engagements et de passions, révélant ici la place de première importance des collectionneurs du territoire dans la vitalité de la création contemporaine française et internationale. Le deuxième chapitre ouvrira ses portes à l’occasion du Printemps de l’Art Contemporain au sein de la Tour Panorama de la Friche la Belle de Mai.
    Orientée sur leurs passions et leurs engagements en faveur de l’art contemporain et des artistes, l’exposition au sein du musée est un parcours où l’harmonie du décorum et des collections muséales est tempérée par l’inscription d’œuvres issues notamment du minimalisme et jouant ainsi volontairement de ruptures et de silences avec les excès du baroque et du décoratif. Ce premier opus joue ainsi par confrontations et mises en regard au cœur du Château et de ses collections permanentes. La distribution des salles, le parcours domestique du musée où le visiteur déambule de la chambre au salon, de la salle de réception à la chapelle, sont autant d’occasions de faire se côtoyer les créations contemporaines majeures allant notamment de Robert Ryman à Carl André, de Jean-Luc Moulène à François Morellet, à cet écrin muséale exubérant.

    Le deuxième chapitre ouvrira le 5 mai ses portes à l’occasion du Printemps de l’Art Contemporain au sein de la Tour Panorama de la Friche la Belle de Mai.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page