– Une proposition de Sextant et Plus –
La galerie du 5e inaugure son nouvel espace avec Serial Painter, une exposition proposée par Sextant et plus regroupant trois artistes de la scène niçoise, peintres et travaillant la série : Pascal Pinaud, Cédric Teisseire, Xavier Theunis.
En parallèle de l’exposition All Over à la Galerie des Galeries à Paris, qui met en avant la rayure dans l’histoire de l’art contemporain, nombreux en effet sont les artistes du XXème siècle qui se sont saisis de ce motif pour en faire le sujet central de leur recherche. Des bandes de Daniel Buren aux grands à-plats de couleurs alternées d’Olivier Mosset, la rayure a lentement glissé à travers sa sérialité vers la répétition et la quête d’un geste impersonnel de peinture. Bande ainsi dupliquée, perçue comme motif, elle est une voie vers, un mobile pour et une forme de l’abstraction.
Nos trois Serial Painters s’inscrivent dans cette perspective en y apportant quelques variantes significatives. Si Cédric Teisseire use de ce signe notamment dans sa série Rat Race ou ses wall paintings faits de coulures colorées, c’est pour l’étirer sur le support jusqu’à l’épuisement final, l’exposition ici n’en proposant qu’une forme de ruine. Xavier Theunis la fragmente en assujettissant son unicité par le collage de chutes de vinyl coloré (série «Sans titre», vue d’atelier). Quant à Pascal Pinaud, qui s’ingénie depuis toujours à brouiller les frontières entre culture populaire et savante, s’il insère un motif c’est pour, au coeur de l’action de répétition, en proposer une forme de variation.
Le titre de l’exposition est issu du catalogue du même nom consacré à Pascal Pinaud et édité par le Mamco de Genève. Thomas Golsenne, dans son texte, disserte longuement sur la répétition dans la série. Peintres de séries, Pinaud, Teisseire et Theunis s’attachent à conserver quelques points communs pour chacune d’elles — les dimensions, le support, la technique — mais ce sont les écarts entre chacune des oeuvres issues de la série qui nous révèlent un hors champ où la répétition est propice à l’approfondissement de la recherche tout comme à multiplier les «heureuses coïncidences» nous dit l’auteur.
Ainsi les artistes, à l’oeuvre souvent proliférante, ont souhaité investir l’espace de la Galerie du 5e pour en proposer une version inédite basée sur des protocoles spécifiques telles de nouvelles règles du jeu. Des objets manufacturés et parfois modifiés sont ainsi rapportés, et installés ça et là sur les cimaises devenues de grands à-plats colorés. Les murs de la galerie sont de larges paysages abstraits où chacun s’autorise à insérer sur la surface de l’autre une ou plusieurs oeuvres issues d’une série rapportée.
Pascal Pinaud, Cédric Teisseire et Xavier Theunis, attachés à des pratiques telles que le wall painting et le sériel, nous offrent ainsi le spectacle revisité de leur propre processus. Une exposition où la prolifération des formes, des motifs et des couleurs fait l’économie du territoire de chacun pour proposer aux visiteurs un véritable voyage en peinture contemporaine.»
Véronique Collard Bovy
Directrice, Sextant et plus
– Espace documentation –
Carte blanche à l’Espace de l’Art Concret, centre d’art contemporain, Mouans-Sartoux (06)
En écho à l’exposition Serial Painter autour de l’abstraction géométrique, l’EAC est la première institution invitée dans ce nouvel espace de documentation.
Créé en 1990, l’Espace de l’Art Concret est un centre d’art contemporain doté d’une collection d’art abstrait, unique en France, la Donation Albers-Honegger.
Classée Trésor National, elle offre au public un ensemble de plus de 600 oeuvres, sans équivalent en Europe, représentatif des principaux protagonistes de l’abstraction et des avant-gardes historiques. La collection s’ouvre également au minimalisme et à l’art conceptuel avec entre autres Donald Judd, Joseph Kosuth, Robert Barry, Dan Flavin…
L’EAC développe son action artistique, culturelle et éducative autour de trois missions complémentaires : une mission de conservation et de valorisation de la collection Albers-Honegger, une mission de recherche, articulée autour des expositions temporaires et de résidences d’artistes qui permettent de tisser des liens entre les oeuvres de la collection et la création contemporaine ainsi qu’une mission éducative de sensibilisation du public à l’art d’aujourd’hui, à travers l’action des Ateliers pédagogiques.
En savoir plus sur l’Espace de l’Art Concret : ICI