MENU

  • Anri Sala, Claude Lévêque, Fabrice Samyn, Gabriel Orozco, Gérard Traquandi, Heimo Zobernig, Ivan Argote
  • Les Possédés — chapitre 2
  • Vue de l'exposition "Affiches et Fontaines", 2014, chez Xavier Hufkens, Bruxelles, Belgique.

    Inscrite dans la dynamique du Printemps de l’Art Contemporain et marqueur au sein de la Friche de la saison 2016 du Cartel, l’exposition “Les Possédés” rassemble des œuvres contemporaines empruntées à de nombreuses collections privées du sud de la France, attestant de passions partagées.

    Jouant de la double acception du titre, l’exposition révèle les relations esthétiques, sensibles, prospectives que des collections privées cultivent entres elles et propose de mettre en lumière certaines de ces conversations que chacune entretient avec les artistes.

    Habités par leur passion de collectionneurs, présents lors des grands rendez-vous de l’art contemporain et devenus experts, nos possédés ont acquis au fil des années, et parfois dès les premiers pas de l’artiste, des corpus d’œuvres faisant la démonstration d’une forme de soutient et d’accompagnement dans leur cheminement singulier. Ces relations artistiques et parfois humaines témoignent aussi d’un attachement de ces artistes à ce territoire bienveillant.

    Cette règle du jeu qui se nourrit des relations esthétiques entre les collections, est née de rencontres et d’entretiens, elle offre aux visiteurs une approche particulière de l’acte de collectionner.

    L’exposition “Les Possédés” est surtout nourrie de récits et de rencontres artistiques comme chroniqués pour l’occasion, elle est aussi une forme de condensé de l’art contemporain des années 60 à nos jours.

    Un premier volet ouvrira ses portes au sein du Château Borély, Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode au mois de Mars dans le cadre du Festival Mars en Baroque.

     

    4ème étage de la Tour Panorama et Panorama, Friche Belle de Mai

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page