MENU

  • Nigel Peake
  • If it is
  • Le Studio Fotokino accueille du 11 juin au 31 juillet : If It Is, une exposition monographique de l’artiste irlandais Nigel Peake.
    Nigel Peake  est né à Downpatrick, Irlande du Nord, en 1981. Après des études d’architecture, il se consacre aujourd’hui au dessin. Ses deux sujets de prédilection sont, paradoxalement, la ville et la nature. Ses villes sont des espaces emplis de géométrie et de couleur, dans lesquels il semble impossible de circuler, si ce n’est par le regard. La nature, elle, est considérée de très loin comme de très près, Nigel Peake en décelant les formes et les trames comme le ferait un géologue. La matérialité des éléments naturels est alors prétexte à l’exercice d’un dessin proche du motif, comme un ensemble d’abstractions.

    Géométrie, trames et couleurs sont ainsi les outils du dessinateur pour décrire le monde tel qu’il l’observe à travers sa fenêtre, dans la campagne irlandaise, ou dans les mégalopoles de ce monde.

    Nigel Peake répond également à de nombreux projets de commande (Hermes, Tate Modern, NY Times,
    Phaidon ou Ninja Tune), ou développe son univers personnel, créant illustrations et livres d’artiste (35 titres en dix ans, dont Sheds, Maps, et Into the Wild entre autres). If It Is, son exposition au Studio, rassemblera une dizaine de séries de dessins réalisés à Ballytrustan (Irlande du Nord), Bois Buchet, Lausanne et Paris entre 2013 et 2016.

    À l’occasion de l’exposition, Fotokino publie deux livres de Nigel Peake en tirage très limité. Impression Riso.

    Vernissage le samedi 11 juin à 11h au Studio Fotokino.

    Rencontre en présence de l’artiste le dimanche 12 juin à 17h30

    Le Studio Fotokino est ouvert au public du mercredi au dimanche de 14h à 18h30
    Adresse : 33 allée Léon Gambetta, 13001 Marseille
    Tel : 09 81 65 26 44

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page