L’Atelier Ni est de retour sur terre après un voyage dans les univers transversaux des artistes Selma Lepart et Julien Fargetton. Ce voyage, sous forme de résidence de production a transporté les artistes et l’équipe de l’atelier dans une aventure créatrice semée d’expérimentations et de recherches avec obligation de résultat.
Retour sur Terre_Dossier de presse_Atelier Ni
Philæ est un météore artificiel, une réponse artistique, humaine au message de l’univers.
Détecter la forme vie de cette oeuvre à fait appel à au moins deux approches essentielles et captivantes : l’une
scientifique par la logique, l’étude, et la démonstration ; l’autre sensible, par l’intuition, la plastique et l’esthétique.
Que penser des manifestations (considérations) esthétiques et plastiques comme arguments de la vie ?
Le travail de Selma LEPART se construit sur une convergence pluridisciplinaire : en impliquant des recherches du domaine des arts, des sciences, et de l’ingénierie. Elle explore les notions d’apparition et de codification du monde ainsi que les questions relationnelles entre l’être humain et les objets/la matière, créant des manifestations dotées d’une intelligence sensible. Cette résidence est l’occasion de produire une œuvre inédite de l’artiste.
L’Atelier présentera aussi, le projet original de Julien Fargetton : La Tectonique des Gaufres
Dans la grande tradition du détournement, Julien FARGETTON s’attaque au patrimoine culinaire : belge en particulier. Tentative hérétique, à l’aube du Big-Bang de l’an 3000, où la sagesse de l’artiste se concentre sur l’absurdité du présent, et tente de faire connaître sa problématique du jour : comment faire des gaufres avec deux plaques d’égouts ?