MENU

  • CHRISTOPHE PEREZ, ELEONOR KLENE, Fred Pradeau, Léna Fillet, Véronique Bourgoin
  • Y plus de soleil, c’est la thermocline, [salon des refusés à l’envers] à La GAD Marseille, 34 rue Espérandieu!!!!
  • VERNISSAGE SAMEDI 7 MAI 2016 DE 16H A 22H

    ADRESSE : 34 RUE ESPERANDIEU 13001 Marseille

    .

    A l’occasion du printemps d’Art Contemporain 2016, dans le cadre de la Biennale Longchamp n°1, Véronique Bourgoin laisse les clefs de sa pièce «Square Galaxy» au galeriste Arnaud Deschin.

    Des carrés noirs peints par l’artiste lors du finissage de l’exposition «Trailer#1» ont remplacé ses œuvres originales. Comme les ombres témoins d’une troisième dimension, ces monochromes noirs questionnent le rôle de l’œuvre d’art dans notre quotidien et son devenir et mettent en doute la sensation de l’espace et sa représentation en deux dimensions. Cette œuvre à plusieurs strates est évolutive et à l’occasion du printemps d’Art Contemporain 2016, Arnaud Deschin, maître des lieux, invite deux artistes de l’école des Beaux-Arts de Marseille, à accrocher leurs œuvres dans la pièce de Véronique Bourgoin.

    ////////

    Y plus de soleil, c’est la thermocline, [salon des refusés à l’envers]

    Dans cette biennale hors espaces officiels de l’art, après avoir été « désautorisées » par la RTM de finaliser leur projet alors entièrement conçu in-situ dans la station de métro Cinq Avenues – Longchamp, pour Eleonor Klène et Léna Fillet c’est retour au white cube. Mais pas exactement celui de la galerie, ni même totalement « white » du reste. Car elles n’ exposent pas à la GAD, d’ailleurs récemment délocalisée à Paris, elles exposent chez Arnaud Deschin. Chez le galeriste, et dans les réminiscences de l’ancienne exposition, dont les pièces sont restées accrochées après la clôture de l’évènement, intactes. Parmi elles, l’oeuvre Square Galaxy avec laquelle Véronique Bourgoin, reproduisant la chambre du galeriste, avait déjà mis en exergue le fait qu’ A. D. vivait dans ce qui était alors son lieu de monstration, amenant l’intimité de celui-ci dans l’espace dédié aux accrochages.

    Y a plus de soleil, c’est la thermocline

    La thermocline est la zone de transition thermique rapide entre les eaux superficielles et les eaux profondes dans lequel le soleil pénètre peu. C’est un espace interstitiel, littéralement « entre deux eaux ».

    Dans ce lieu justement en transition qu’est le 34 rue Espérandieu, nous installons notre agence de voyages à destination d’un ailleurs quantique. Un futur préhistorique ou l’inverse, peu importe, les états se superposent. « Station balnéaire Bienvenue Il n’y a plus de soleil, veuillez vous dorer aux lumières UV ». La bande sonore, telle une annonce tourne sur une platine vinyle, invitant à une immersion dès le seuil franchi.

    « La chambre magmatique est réservée » ; une géologie abstraite invite à nous plonger dans nos propres cosmogonies. Dans les procédés et dans le sujet des photographies : les paysages balnéaires à forte minéralité sont composés par strates, montages & superpositions. Dans la pièce en bois dont le contour semble se cristalliser et la surface projeter / enregistrer.

    Les lumières sont artificielles et l‘inscription néon décryptée est un avatar de soleil logeant dans CAF/Sécu, l’espace d’attente de Frédéric Pradeau.

    Mais le petit garçon n’a pas peur, il nargue la nuit noire, il faut se baigner, transpercer l’interdit. C’est un résistant, il finira par attirer le soleil.

    Car si « l’obscur poursuit sa mutation

    l’épidémie se contre

    […]

    Inventons l’Aube

    Vers Aurore, back Zénith

    En connection cosmo-tellurique »

     

     

     

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page