La Galerie du 5e présente « J/e » une exposition conçue par Camille Videcoq et Richard John Jones. Les trois artistes réunis à cette occasion, la japonaise Natsuko Uchino, la française Elise Carron et l’anglais Richard John Jones, ont en commun de privilégier la pratique collective de la création artistique. Ces deux derniers ont ainsi développé le projet Marseille Local Business dans le cadre duquel ils produisent artisanalement des objets usuels souvent à partir d’éléments récupérés.
« J/e » propose d’interroger les pratiques actuelles de la création sous toutes ses formes et met l’accent sur une nouvelle expression des arts décoratifs, continuité entre l’art et la vie. L’exposition présentera différentes séries de créations issues de productions collégiales : assiettes en grès et faïence, œuvres sur tissu et sérigraphie.
Les phases de fabrication auront lieu en amont de l’exposition mais également pendant la durée de présentation.
À l’occasion du Salon d’art contemporain Art-O-Rama, du 26 au 28 août 2016, les trois artistes inviteront le public à
un temps de rencontres, partage des savoir-faire et d’expérimentation des matériaux.
« À la fois symboliques et utilitaires, mais aussi sensibles, affectifs et cognitifs, qu’en est-il des rapports que nous
entretenons avec les objets qui peuplent notre quotidien, qu’ils soient objets usuels ou oeuvres d’art, productions
en série ou pièce unique ? Tour à tour ou simultanément créateurs, utilisateurs, spectateurs, consommateurs et
producteurs, comment conjuguons-nous l’aspect subjectif et intime de cette relation et sa dimension collective,
culturelle, économique et écologique ?
« J/e » explore ces questions, non pas d’une manière théorique et abstraite, mais à travers la démarche collaborative
mise en oeuvre par les artistes qui ont réalisé ensemble pour cette exposition une série de pièces mêlant vocabulaire de la sculpture contemporaine et détournement des codes du merchandising, techniques artisanales et gestes spontanés, sensualité des matériaux et poétique des signes. Prolongeant cette expérience dans l’espace et le temps de l’exposition, l’installation qui en résulte rend compte des conditions de production des œuvres, en évoquant les multiples histoires, rencontres, expérimentations et échanges de savoir-faire accumulés au cours de ce processus. »
Camille Videcoq
Commissaire de l’exposition