À la fin des années 90, Lionel Briot fréquente « le Vélodrome ». Au contact des supporters, il tourne le dos au match, fasciné par l’hystérie collective. Il circule à l’intérieur de l’enceinte, effectue des déplacements avec les supporters, en France comme à l’étranger.
En se rendant invisible parce qu’il est un des leurs, il photographie au plus près des supporters, durant des années (de 1996 à 2002). Un travail photographique réalisé dans l’émotion, la rage, et le défi personnel. C’est devenu aujourd’hui un témoignage.
A l’occasion de l’Euro 2016 (championnat d’Europe UEFA de football) organisé en France, dont plusieurs matchs se dérouleront à Marseille dans un stade Vélodrome rénové pour l’occasion, ce projet propose de plonger dans l’univers des supporters. C’est dans le Marseille de la fin des année 90 que se situe le propos de Lionel Briot, dans une ville où la culture foot est très présente autour de son club de football, l’Olympique de Marseille (fondée en 1899), l’un des plus beaux palmarès du football français.
Depuis cette époque, Marseille s’est métamorphosée, la société a évolué, devenant plus connectée, plus individualiste, le stade a été rénové. Le supportérisme (terme employé pour qualifier l’action de supporter avec passion et émotion son équipe de football, mais aussi avec une dimension sociale) a suivi la tendance. Ainsi 20 ans après il est pertinent de replonger dans l’univers de Marseille de ces années-là, au contact des supporters, au Stade Vélodrome, comme en déplacements.
Une proposition LE GARAGE PHOTOGRAPHIE
Commissariat de Laura Serani
Lionel Briot
Le photographe est né en 1955 à Marseille. Il fait ses premières photos à 15 ans avec un Nikkormat. Il se nourrit depuis toujours de photographie, notamment des auteurs américains des années 70 (Avedon, Penn, Frank), et du cinéma de cette période (Cimino, Kubrik, Scorcese).
Après avoir exercé divers métiers au cours de ses nombreux voyages, il se lance dans la photographie au début des années 90. Aussitôt happé par le corporate, le photo-reportage et la
mode, il réalise de multiples commandes publicitaires et institutionnelles et collabore avec de nombreux journaux et magazines (Le Monde, Libé, Télérama) dans les années 2000. C’est un photographe
de contact au plus près de ses sujets qu’il révèle dans leur plus profonde vérité, avec pour seule partition un mélange singulier de sincérité, d’humilité et de pudeur.
Lieu dans la Friche & horaires
galerie la Salle des Machines
le lundi de 11h à 18h – du mardi au dimanche de 11h à 19h
Autour de l’exposition
Un livre, « VÉLODROME – Le douzième homme »
co-édité par le garage photographie et Arnaud Bizalion Editeur
Textes de Christian Bromberger et de Laura Serani
Signature du livre le 9 juin à 18h à l’occasion du vernissage