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  • Paul COLLINS
  • OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel
  • Paul COLLINS

    Exposition du 22 septembre au 15 octobre 2016
    Vernissage jeudi 22 septembre de 16h à 20h

    OÙ Résidence Méditerranée Paul COLLINS – artiste en résidence du 18 septembre au 19 octobre 2016
    Présentation de son travail du 22.09 au 15.10 – sur rdv tous les jours même le dimanche.
    Contacts : Paul Collins <+33(0)6 50 71 62 03> / Mathis Collins http://carenotcare.blogspot.fr / https://www.instagram.com/paul____collins/

    Dans le cadre du festival actOral [http://www.actoral.org/] (sous réserve)
    Exposition curatée par Mathis Collins (artiste & coresponsable de Treize, Galerie Paris)

    Partenariat avec actOral (sous réserve) et la Galerie General Hardware Contemporary (Toronto, Canada _ Niki Dracos, directrice)
    Paul Collins est professeur à l’ESAM de Caen

    OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel
    58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille
    Horaires et jours d’ouverture jeudi-samedi _ 16h-19h sur rdv, et plus selon les événements in situ – T.:06 98 89 03 26
    Espace d’expérimentation et d’exposition, de résidence atelier/logement

    L’Association OÙ est soutenu par le Département 13, la Région PACA, la Ville de Marseille et les membres de l’Association OÙ.
    Partenaires des expositions : QUOTIDIEN DE L’ART et Paris-ART.
    L’Association OÙ est membre du réseau MARSEILLE EXPOS.

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    Texte de présentation

    Paul Collins
    Phase
    Peintures récentes

    Un phénomène se produit dans le monde visuel lorsque deux motifs identiques ou similaires sont superposés et tournés légèrement l’un sur l’autre; cela s’appelle un moiré. En physique, ce processus d’interférences d’ondes s’appelle le phénomène de battement. Donc le monde du son et de la musique, cet événement, popularisé par le compositeur Steve Reich, est appelé phasing.

    L’apparition de grilles et de lignes parallèles dans le travail de Paul Collins a été diversement utilisé pour évoquer l’image, le texte ou le son. Ses nouvelles peintures de la série ‘Phase’ répondent ainsi à sa production musicale et inspirent par là même les futurs sons qui apparaîtront dans l’exposition.

    http://carenotcare.blogspot.fr

    Emails :
    Paul Collins Mathis Collins

    CV :
    Paul Collins est né à Toronto, où il a étudié à l’Université York et à la New School of Art.
    Il a travaillé au Coach House Press, exposé ses peintures et photographies au Museum of Contemporary Canadian Art, A Space, YYZ, Mercer Union et joué de la musique au Spadina Hotel.
    Il a contribué à Only Paper Today et a co-fondé Permanent Press sur Mercer Street.
    Il vit à Paris, où il a exposé et donné des performances à la Fondation Cartier, CREDAC, Le Musée des Beaux-arts de Mulhouse, L’Artothèque de Caen, La galerie Bernard Jordan, L’Impasse, La Générale (Belleville et Sèvre) et à Treize.
    Pendant 14 ans, il a collaboré avec l’artiste canadien, John Armstrong. Ils ont montré notamment à la galèrie ESCA , la Nuit Blanche Toronto, MoCCA Toronto, Oakville Galleries, la Varley Art Gallery, Harbourfront Gallery, et General Hardware Contemporary, Toronto. http://www.johnandpaul.ca
    Les photographies de Collins ont été présentés au Musée de Beaux-arts de l’Ontario dans le cadre de l’exposition, «L’art canadien dans les années 1960 et 1970 à travers l’objectif de The Coach House Press.  »
    Il a récemment joué à la Philharmonie de Paris avec The Glenn Branca Orchestra.
    Son dernier livre d’artiste, “Vent : Photographs 1977 – 2017” sera publié en juin 2016 par Care Not Care, Paris
    La musique de Paul Collins peut être entendu à : https://soundcloud.com/paul-collins
    Il enseigne la peinture, la gravure et la musique expérimentale l’Ecole Supérieure d’arts et médias, Caen / Cherbourg.

    Son travail est dans les collections suivantes :
    McMaster University Museum of Art, Hamilton ON
    Fond National d’Art Contemporain, Paris
    Canada House, London, Great Britain
    Galerie Jordan/Seydoux, Berlin
    Museum of Modern Art, Queensland, Australia
    TD Corporate Art Collection, Toronto
    BMO Corporate Art Collection, Toronto
    Collection Ana D., Chateauroux
    Artothèque du Limousin, Limoges
    Artothèque de Caen
    Artothèque de Belfort
    ArtTexte, Montreal
    Centre National de l’Estampe et de l’Art Imprimé, Chatou
    Musée de la Fédération Française de Tennis, Paris
    Bibliothèque Nationale de France
    Toronto Transit Commission

    Il est représenté par General Hardware Contemporary, Toronto
    http://generalhardware.ca/paul-collins/

    Education
    1974-76 Fine Arts, York University, Toronto
    1976-78 New School of Art, Toronto,
    1977-78 George Brown College, Toronto,
    Paul Collins teaches painting, printmaking and experimental music at the Ecole supérieure d’arts et média, Caen-Cherbourg, France
    Solo Exhibitions
    2016
    • Toronto, General Hardware Contemporary, “Phase”
    2015
    • Fraïsé des Corbières, Atelier rue du Soleil, “Phase”
    2013
    • Toronto, General Hardware Contemporary, « Corner »
    2011
    • Beijing, Three Shadows Photography Art Centre, “Four Sisters”
    2010
    • Sèvres, La Générale en Manufacture, « Spumjob »
    2009
    • Paris, Mange Disque, « Four Sisters”
    • Toulon, L’Ecole de Beaux-arts de Toulon, « Four Sisters »
    2008
    • Toronto, Scotiabank Nuit Blanche, « Four Sisters », curated by Gordon Hatt
    • Toronto, David Mirvish Books on Art, « MAL ARME »
    • Toronto, Art Metropole, “MAL ARME”
    2006
    • Toronto, Museum of Canadian Contemporary Art, “24 Hour 3 Stooges,” curated by David Liss
    • Nîmes, France, Galerie ESCA, « Lakeshore »
    • Oakville, Oakville Galleries, « Lakeshore »
    • Corner Brook, NF, Sir Wilfred Grenfell College Art Gallery, Memorial University, « Lakeshore”
    2005
    • Montréal, Le Mois de la Photo à Montréal, Studio 1, Maison de la culture
    Côte-des-Neiges, « Jim →, » curated by Martha Langford (catalogue)
    2004
    • Winnipeg, MB, Platform, “Lakeshore”
    2003
    • Calgary, AB, Truck, « Lakeshore » (brochure)
    • Caen, France, Artothèque de Caen, « Jim → »
    • Caen, France, L’Hôtel Galerie d’Art, Ecole des Beaux Arts de Caen, « Lakeshore »
    2002
    • Toronto, Robert Birch Gallery, « Jim → »
    • Sudbury, Art Gallery of Sudbury, « Jim → »
    • Toronto, Alliance Française, « Jim → »
    2001
    • Paris, Centre culturel canadien, « Fuzzy: Renseignement Généraux » – Paul Collins
    Group Exhibitions (recent)
    2016
    • Oxford, Great Britain, Cities and Memory, “Dada Sounds,” curated by Stuart Fowkes
    2015
    • Guimarães, Portugal, “Tomorrow, Today Will Be Yesterday,” curated by Rui Almeida CAAA Centro para os Assuntos da Arte e Arquitectura
    • Paris, Treize, “Yes To All”
    • Paris, Treize, “Straight Metal Wire,” Paris Internationale
    • Toronto, General Hardware Contemporary, Toronto Art Fair,
    2014
    • Bretagne, France, Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne, curated by Collection d’Ana D.
    • Toronto, Artport Gallery, Harbourfront Centre, “Suburbia: An Exploration of Suburban Life,” curated by Patrick Macaulay
    • Hannover, Germany, Konnektor – Forum für Künste, « Überbleibsel »
    • Toronto, Division Gallery, Canadian Art Foundation Exhibition
    • Berlin, Errant Bodies, “The Stranger That is Next To Me,” curated by Brandon Labelle
    • Lisbon, Echoes Space, “The Stranger That is Next To Me,” curated by Brandon Labelle
    2013
    • Berlin, Treize at abc art Berlin Contemporary
    • Montreal ℅ General Hardware Contemporary, Papier 14, 2013
    • Toronto, General Hardware Contemporary, « Skipping Stones »
    • Winnipeg,MB, Plug-In ICA, Da Bao (Take Out)
    • Surrey, BC, Surrey Art Gallery, Da Bao (Take Out)
    2012
    • Toronto, General Hardware Contemporary, « Eight Of Sixty »
    • Etobicoke, Humber Arts and Media Studios, »60 Painters, » curated by Scott Sawtell (catalogue)
    • Markham, Varley Art Gallery, « Da Bao (Takeout), » curated by Shannon Anderson and Doug Lewis
    Exhibition travels to the Art Gallery of Mississauga (2012); Plug In ICA, Winnipeg (2013) ; Surrey Art Gallery, Surrey (2013) (catalogue)
    • Scope Art Fair, Miami, ℅ General Hardware Contemporary
    2011
    • London, University of Western Ontario, “Opening Borders / Opening Objects”
    2010
    • Aalborg, Denmark, Kunsten Museum of Modern Art, “SoundGate”
    • Toronto, General Hardware Contemporary, « Taking Shape »
    • Toronto, Museum of Canadian Contemporary Art, « The Mechanical Bride, » Scotiabank Contact Photography Festival, curated by Bonnie Rubenstein (catalogue)
    • Toronto, Drabinsky Gallery, « Deep Summer »
    • Toronto, Revue Cinema, REvisit: Showcasing Parkdale Film + Video Shorts Program, Parkdale Film + Video Showcase
    • Toronto, Shaw Street School, « Art School (Dismissed), » curator by Heather Nicol (catalogue)
    2009
    • Caen, Chapelle du vieux Saint Sauveur, « Four Sisters on a Ring Road » (with Paul Collins and Lucas Richarz), part of the festival Interstice 4: Rencontre des inclassable, organized by Station Mir, Caen/Herouville, France
    2007
    • Montreal, VAV, « The Logo Cities Show »
    • Tulle, France, Peuple et Culture Corrèze, « Sortir la tête »
    2006
    • Toronto, Archive, « Glo »
    2004
    • Paris, France, La Soirée de la sirène, « On the Wall Again »
    • Toronto, Museum of Canadian Contemporary Art, « The Ironic Turn, » curated by Ruediger Bender and Lelah Ferguson
    • Sackville, NB, Owens Art Gallery, « The Ironic Turn »
    2003
    • Erfurt, Germany, Kunsthalle Erfurt, « The Ironic Turn »
    • Metz, France, Faux Mouvement, “The Ironic Turn”
    Performances, Concerts (recent)
    2016
    • Paris, Studio de L’Etoile d’Or, Protocol Warum
    • Paris, Palais de Tokyo, URL Fighters
    • Paris, Palais de Tokyo, Protocol Warum
    • Paris, Espace En Cours, Unstable Lands
    • Paris, Souffle Continue, Unstable Lands
    2015
    • Paris, Eglise Saint Merri, Atelier d’Improvisation
    • Paris, Philharmonie de Paris, Glenn Branca – Symphony N° 16 “Orgasm,
    • Paris, Studio de L’Etoile d’Or, Unstable Lands
    • Caen, OK Podium, Unstable Lands
    2014
    • Campo de Santa Clara / Lisboa, Stress FM and 88.3 FM, The Stranger That is Next To Me, curated by Brando Labelle and Echoes
    • Hannover, Germany, Konnektor – Forum für Künste, « Überbleibsel »
    2013
    • Chair de Poule, Paris
    • ESAM, Caen
    • Commissariat chez Treize, Paris
    • aux 64, Paris
    • Ateliers Intermédiaires, Caen
    Collections
    Fond National d’Art Contemporain, Paris
    Canada House, London, Great Britain
    Collection Ana D., Chateauroux
    Museum of Modern Art, Queensland, Australia
    Artothèque du Limousin, Limoges
    TD Corporate Art Collection, Toronto
    BMO Corporate Art Collection, Toronto
    Foreign Affairs Canada, Ottawa
    Artothèque de Caen
    Artothèque de Belfort
    Centre National de l’Estampe et de l’Art Imprimé, Chatou
    Musée de la Fédération Française de Tennis, Paris
    Bibliothèque Nationale de France
    Toronto Transit Commission
    Discography
    2016 Isothesis, P_LAB ADK7 N°1, Caen,
    2015 ZERO, Unstable Lands Care Not Care, Paris
    2013 Times Sq. Webcam 3, P_LAB Care Not Care, Paris
    7 Scories, Collins and Palix Care Not Care, Paris
    2012 Live! Ce soir là, P_LAB Care Not Care, Paris
    2011 Deep Wireless 8 NAISA, Toronto
    2009 Crunchy Crunch Fractal Musik, Hérouville-Saint Clair
    2008 Deep Wireless 5 NAISA, Toronto
    2005 Wipe Out!, Collins and Palix Song Active, Paris
    2003 Ipso Facto ERBA, Caen
    2001 Bonne Année / Bonne Santé L’Association, Paris
    Collective Jukebox Jerome Joy, Nice
    1998 Operettes d’Artistes Fractal Musik, Hérouville-Saint Clair
    1996 Sati/Tati/Kaki Fractal Musik, Hérouville-Saint Clair
    Publications and Bookworks
    Collins, Paul. “Vent : Photographs 1977-2017” Care Not Care, Paris, 2013
    Collins, Paul. « 1962/1981/2001/2013. » Care Not Care, Paris, 2013
    Nichols, Heather. Art School (Dismissed). Toronto: Lakeview Press, 2011.
    Marchessault, Janine. « The Mechanical Bride. » Scotiabank Contact Photography Festival Catalogue, May 2010.
    Carte Blanche: Vol. 2, Painting: a survey of contemporary painting in Canada. Toronto : Magenta Publishing, 2008.
    Armstrong, John and Paul Collins. “Exercice de style.” (artist project) Papiers Libres Art Contemporain 51 (janvier – mars 2008).
    Armstrong, John and Paul Collins. “Poésie ou propagande.” (artist project) Papiers Libres Art Contemporain 50 (septembre – décembre 2007).
    Armstrong, John and Paul Collins. “Grumble.” (artist project) Papiers Libres Art Contemporain 48 (avril – juin 2007).
    Randolph, Jeanne. “Along the Lakeshore: an incantation for John & Paul.” Og2 (3.5), Oakville Galleries (November – January 2006). (Winner of Best Short Curatorial Essay Award, Ontario Association of Art Galleries, 2007)
    Armstrong, John and Paul Collins. “Lakeshore #11.” (artist project) Papiers Libres Art Contemporain 45 (July-August-September 2006).
    Armstrong, John and Paul Collins. “Lakeshore.” (artist project) Papiers Libres Art Contemporain 44 (April – June 2006).
    Langford, Martha. Image & Imagination: Le Mois de la Photo à Montréal 2005. Montréal and Kingston: McGill-Queen’s University Press, 2005.
    Armstrong, John and Paul Collins. “Lakeshore.” (artist project), Calgary: Truck, 2003.
    Eyland, Cliff. Lakeshore. Winnipeg: Platform Centre for Photographic and Digital Arts, 2004.
    Armstrong, John and Paul Collins. Jim →. Toronto and Sudbury, Ontario: Coach House Books and Art Gallery of Sudbury, 2002.
    Collins, Paul. Source Book. CREDAC, Paris, 1992
    Collins, Paul. Registre des Militaires. Pages Books, Toronto, 1988
    Press Reviews and Features de Waard, Frans, “Unstable Lands, ZERO,” Vital Weekly (n° 1005, Week 45, November 2015)
    Fruitman, Stephen, Igloo Magazine, http://igloomag.com/reviews/p_lab-times-squarewebcam-3-care-not-care (27 February 2014)
    Toeplitz, Kasper T., « Ring Modulation 9. » Revue & Corrigée (n°96. Juin 2013) de Waard, Frans, “Collins and Palix, 7 Scories,” Vital Weekly (n° 871,Week 9, March 2013)
    Parsons, Shani K., Typologica, “Corner: John Armstrong and Paul Collins at General Hardware Contemporary.” 2 October 2012.
    Vaughan, R.M. « Eight of Sixty show a summer fling with sexy strangers. » The Globe and Mail (June 22, 2012).
    Gopnick, Blake. “A Brush With The Paris Art Scene.” The Washington Post (Sunday, March 8,
    2009)
    Purdy, Richard. “Cache-misère.” Art Le Sabord (vol. 80, June 2008).
    Vanmeenen, Karen. “A hunger for images: Le Mois de la Photo à Montréal.” Afterimage (vol.33.4, 2006).
    Rutherford, Krissie. “Duo focus artistic talents on lakeshore.” Oakville Beaver (December 15, 2006).
    Dault, Gary Michael. “Can you spot the lakeshore?” The Globe and Mail (December 16, 2006).
    Ponçon, Christiane. “John Armstrong & Paul Collins à la Galerie ESCA.” l’Art vues (February-March 2006).
    Fabre, Hélène. “Jeu d’eau, jeu de mots à Milhaud.” La Gazette (14 April 2006).
    Light, Whitney, “Artful Celebrations.” The Uniter (January 20, 2005).
    Dault, Gary Michael. “The irony of (really) big expectations.” The Globe and Mail (July 3, 2004).
    O’Brien, Peter, “Jim.” Books in Canada: The Canadian Review of Books (March 2004).
    Bender, Ruediger. “The Ironic Turn: Kanadische Kunst der Gegenwart.” Aktuell Kunst (July – August 2003).
    Küstner, Eike. “Ironie Verbindet, Erfurt: Neun kanadische Künstler.” Thüringer Allgemeine (July 5, 2003).
    Boeckh, Margit. “Einhorn trift sanfte Reisen.” Middeldeutsche Zeitung (July 5, 2003).
    Ost Thüringer Zeitung (July 5, 2003).
    Ost Thüringer Zeitung (July 5, 2003).
    Fiedler, Pèter-Alexandre, “Wo bin ich, Paris oder Toronto?” Thüringer Landeszeitung (July 29, 2003).
    Fiedler, Pèter-Alexandre, “Sie sägen am Ast, auf dem sie sitzen.” Eisenacher Presse (July 5, 2003).
    Alexandre, Xavier, “Collins et Armstrong, « faux jumeaux ».” Ouest-France (March 25, 2003).
    Gillmor, Alison, “A Sneaky way to work with paint.” The National Post (February 6, 2003).
    Dault, Gary Michael. “Picturing the challenge of 49 words.” The Globe and Mail (May 8, 2002).
    Interviews
    Mathias Cabanis, Radio VNL, “Oeuvre Sonore #2,” Tali Dudin, “John Armstrong & Paul Collins at General Hardware.” Artsync , 13 September 2012.
    Ahearn, Victoria. “Contact Photography Festival focuses on Canadian media theorist Marshall McLuhan.” The Canadian Press, 30 April 2010.
    Vigneault-Dubois, Louis-Etienne. “Les Arts et les autres.” Radio-Canada, January 8, 2007.
    Simon, Holly. « Lakeshore. » Audio interview for gallery Web site. Truck Contemporary Art in Calgary, November 14, 2003.
    Gauthier, Stéphane. “Au Nord des sentiers battus: John Armstrong et Paul Collins.” Radio-Canada, June 22, 2002.
    Chamberland, François X. “Bonjour.” C.J.B.C. – Radio Canada, December 15, 1989; February 20, 1992; “De A à X.” Radio Canada (Toronto), September 5, 1995.
    Grants and Awards
    Canada Council Research/Creation Grant – International Residency Program in Visual Arts, Paris: 1982-83 / 2007
    Canada Council Project Grant, 1992
    Canada Council Long-term Grant B, 1982
    CNAP aide à l’édition, 1987

    Paul Collins
    Born in 1955, Toronto, Ontario Canada
    Lives and works in Paris and Toronto
    75 rue du Faubourg Saint Antoine
    75011 Paris, FRANCE
    33 (0)6 50 71 62 03
    500 Avenue Road
    Toronto ON, CANADA
    M4V 2J6
    416-923-4333
    pcollins123@gmail.com
    http://carenotcare.blogspot.fr
    http://www.johnandpaul.ca/
    https://www.instagram.com/paul____collins/

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    OÙ Association & Lieux d’Expositions Résidences

    OÙ Contact & Adresse Postale du Bureau
    OÙ bureau – Permanence 152 rue Paradis 13006 Marseille, tous les jours sur rdv
    Axelle Régine GALTIER
    152 rue Paradis 13006 Marseille
    T : 06 98 89 03 26
    F : 04.91.81.64.34
    M : ounousecrire@club-internet.fr
    W : http://www.ou-marseille.com/
    http://www.cnap.fr/ou-lieu-dexposition-pour-lart-actuel
    http://www.marseilleexpos.com/?page_id=3068

    OÙ Lieux d’expositions
    OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel – 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille.
    Horaires et jours d’ouverture jeudi-samedi _ 16h-19h, et plus selon les événements in situ.
    Espace d’expérimentation et d’exposition, de résidence atelier/logement.

    OÙ et L’Aventure – Place des Cèdres, 58 bis Boulevard Bouge, 13013 Marseille Malpassé.
    Œuvres éphémères dans l’espace public, visibles 24/24, 7/7.
    Exposition dans l’espace public.

    OÙ Galerie Paradis – 7ème étg 152 rue Paradis 13006 Marseille. Ouvert tous les jours même le dimanche. Passez directement, sonnez à Association OÙ 1er étg, ou téléphonez.
    Galerie privée non subventionnée.

    OÙ Résidences
    OÙ résidences d’artistes, commissaires d’exposition, critiques d’art, théoriciens de l’art, historiens de l’art
    OÙ résidence Atlantique – 37 rue de la Semie 40130 Capbreton.
    OÙ résidence Méditerranée – 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille.
    Espaces d’expérimentation, de résidence atelier/logement.

    OÙ en tournée – Cabane Georgina, Hotel Burrhus Supervues Vaison la Romaine (84), HLM (13), Galerie du 5ème Marseille (13), etc …

    PRESTATIONS – EXPOSITIONS, ÉDITIONS, WORKSHOPS, CONCERTS, PERFORMANCES, LECTURES, CONFÉRENCES, SPECTACLE VIVANT, DANSE, PROJECTIONS, CONVERSATIONS, DÉAMBULATIONS URBAINES, DESIGN, ARTS DE LA RUE, ETC…

    OÙ association loi 1901, expérimente trois espaces d’exposition à Marseille – OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel dans le 1er arrd, OÙ et L’Aventure dans le 13ème et OÙ Galerie Paradis dans le 6ème – et deux lieux OÙ Résidences d’artistes, critiques d’art, commissaire d’expositions, à Marseille et Capbreton.

    Depuis le 1er mai 2000 l’association donne à voir le premier projet OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel dans le quartier Palais Longchamp – la Friche 13001 – “Ceci n’est pas une galerie” – Leslie Compan – Le lieu d’exposition de la rue Jean de Bernardy, semble paradoxalement se situer dans un territoire indéterminé qui serait peut-être celui de l’art contemporain. Aménageant les possibles, OÙ est un territoire où se déterminent simultanément les espaces de création et des temps de regards. Mais la quête d’une quatrième dimension, d’un espace-temps nouveau n’a rien de fictionnel. Ancré dans les réalités économiques et laborieuses de la création et de l’exposition, le lieu travaille à exploiter les contraintes. Renversant alors l’énoncé, OÙ interpelle : jusqu’où ces réalités peuvent-elles mener ? Lieu où les expositions se succèdent à un rythme effréné depuis l’an 2000, OÙ accroche et décroche des expositions individuelles ou collectives présentées pendant quatre semaines. Entre deux expositions ne s’écoule généralement pas plus d’un week-end. Mais ceci n’est pas non plus une machine : ce qui motive ce rythme relève davantage de la volonté de refléter le bouillonnement créateur des artistes, la dimension active de leur travail en tant que réalité trop souvent oubliée. OÙ est avant tout LE lieu où l’on produit pour expérimenter, pour engager une quête artistique parfois inattendue. Les expositions présentées provoquent avant tout la rencontre entre les productions formellement différentes et un large public. Sans titre, sans thématique qui orienterait la lecture du spectateur et surtout sans opposition, ce choix tient du démantèlement des systématismes généralement exploités par les commissaires d’exposition. Ici, les travaux artistiques sont présentés pour ce qu’ils sont et pour un potentiel qu’ils ne soupçonnent pas eux-mêmes. Subtilement poussés à dépasser leur démarche respective, les artistes présentent ainsi des oeuvres dévoilées dans leur simplicité et valorisées dans une force singulière. Pourtant, la cohérence et l’unité nous touchent ici au plus profond et de manière si naturelle que la formulation même de leur explication est difficile. Et c’est sans doute là que se situe l’abolition même des automatismes thématiques ou visuels du commun des expositions. Les accrochages sont envisagés contre la facilité et le conventionnalisme, tout en rendant naturellement sensible le travail même de celle ou celui qui l’a pensé.”

    En 2013, le 11 mai, l’association développe le deuxième projet OÙ et L’Aventure 58 bis Boulevard Bouge dans le quartier Malpassé 13013 Marseille. Espace de diffusion artistique s’inscrivant dans l’espace public avec des expositions et des déambulations urbaines. Un rendez-vous qui mêle les arts de la rue et arts plastiques, est donné. Cet engagement est un moteur de régénération urbaine, musée à ciel ouvert en plein coeur des quartiers Malpassé 13ème jusqu’à ceux du Palais Longchamp – la Friche 1er, et de Castellane – Prado 6ème. De quoi faire éclater le carcan des disciplines artistiques (ici, on n’imagine de formes que collaboratives, qui se fichent d’appartenir à un quelconque champ de la culture). Au commencement de cette propagation artistique, le point « OÙ et L’Aventure » à Malpassé 13013 Marseille, un volume de ciment, reste d’une oeuvre de Richard Baquié, l’Aventure, désormais détruite par manque d’entretien. Une dialectique le lie aux terminus « OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel » 13001 et « OÙ Galerie Paradis » 13006 Marseille. Effectivement, tandis qu’à Malpassé l’espace et les murs extérieurs sont investis des interventions des artistes, les lieux d’expositions OÙ offre la visite d’expositions dans l’espace et les murs intérieurs. Ces « murs » deviennent un creuset de « situations » et espace d’hospitalité. Les artistes participant aux projets invitent le visiteur à dialoguer, à inventer, à se déplacer, à produire, à tester.

    Et c’est en novembre 2014 que l’association inaugure un troisième espace d’exposition OÙ Galerie Paradis. Le lieu est mis à disposition d’un commissaire artiste pour une durée de deux ans, qui lui ré-attribue un nom, un fonctionnement et une programmation spécifique de son choix. La galerie de 5,5m2, située 152 rue Paradis 6ème arrondissement dans le quartier chic de Marseille, avec une vue incroyable, est un espace intime et personnel dominant la ville, autre fois chambre de bonne. Cela veut dire qu’on ne peut pas tout montrer, cela veut dire qu’on optimise un lieu avec toutes les choses que l’on a apprises et expérimentées pour donner un sens certain, tout au moins voulu, ardemment souhaité, à des oeuvres qui n’auraient peut-être jamais été vues dans d’autres circonstances.

    Partenaires : www.fidmarseille.org / www.esba-lemans.fr / www.actoral.org /

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    Axelle Régine GALTIER

    Responsable Générale de OÙ Association & Lieux d’Expositions Résidences
    Programmatrice Artistique [<http://www.facebook.com/axelle.galtier?ref=tn_tnmn>]

    Membre actif du Comité d’Expert en charge des projets du réseau associatif Marseille expos [<http://www.marseilleexpos.com/>]

    Marion ALBERT
    Collaboratrice au Fonctionnement Général de OÙ Association & Lieux d’Expositions Résidences

    Patrick LEFEBVRE
    Collaborateur à la Régie Générale de OÙ Association & Lieux d’Expositions Résidences

    Erika NÉGREL
    Collaboratrice à la Rédaction Internet des Subventions

    Axelle Régine GALTIER
    Présidente de OÙ Association & Lieux d’Expositions Résidences – Marseille & Capbreton

    Présidente et membre coresponsable des projets de l’association Perspective Trouble [<http://www.verif.com/societe/ASSOCIATION-PERSPECTIVE-TROUBLE-794538447/>]

    Présidente et membre actif de Take Off Production – Association des Arts du spectacle vivant [<http://www.manageo.fr/fiche_info/508670429/36/take-off-production.html>]

    Marie-Françoise DE GANTES
    Vice-présidente de OÙ Association & Lieux d’Expositions Résidences

    Véronique DELORIEUX CONCORDEL
    Secrétaire de OÙ Association & Lieux d’Expositions Résidences

    Caroline TOLLA
    Trésorière de OÙ Association & Lieux d’Expositions Résidences

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    Axelle Régine GALTIER

    Art Advisor, Conseiller & Assistant d’artistes.

    Curateur et rédactionnel chez OÙ Lieux d’Expositions Résidences – Marseille & Capbreton, France.

    Responsable général de OÙ Lieux d’Expositions Résidences.

    Coresponsable des projets du réseau Marseille expos.

    Collaboratrice et Assistant d’artistes – Rodolphe Millot – Richard Baquié – Bernar Venet – Arnaud Vasseux – Rémy Muratore – Roland Roure…

    Commissaire artistique (liste des artistes sur www.ou-marseille.com).

    Gestionnaire Patrimonial chez Pontet & Cº.

    Ambassadrice de CODE revue d’art actuel.

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