MENU

  • Anja Dietmann, Anna Steinert, Armin Chodzinski, Babak Behrouz, Carsten Benger, Christiane Blattmann, Helena Wittmann
  • Incertitudes / Ungewissheiten
  • Christiane Blattmann et Jannis Marwitz "Baby Birds". Photo © Fred Dott

    L’exposition présente une sélection d’artistes de Hambourg qui ont obtenu une bourse de la ville en 2015. L’état d’incertitude y est décliné à la fois comme moment de quête et espace de potentialité. On y retrouve la perte de certitude et de responsabilité, mais aussi la possibilité d’une marge de manœuvre individuelle et collective. Les installations reflètent un usage délibéré de techniques et de matériaux éphémères.

    Le média film joue un rôle dominant dans leurs travaux, et leurs approches conceptuelles, tout comme les installations, reflètent un usage délibéré de techniques éphémères et de matériaux que l’on relève également chez la jeune génération artistique actuelle, à l’échelle internationale. L’état d’incertitude est décliné à la fois comme moment de quête et espace de potentialité. On y retrouve la perte de certitude et de responsabilité, mais aussi le potentiel de marge de manœuvre individuelle et collective dans la conception, présent dans une situation indéfinie ou dans un ordre social flexible. Les règles sociétales auxquelles l’individu d’aujourd’hui est confronté dans bien des pays occidentaux, représentent souvent, de par leur flexibilité, un défi pour la force créative subjective.

    Ce qui définit le parcours personnel de vie, les formes de l’espace urbain ou les conditions économiques n’est plus une question de conventions et de règles, mais doit être déterminé de façon individuelle, ou est aux mains de structures de pouvoir mondiales, difficilement contrôlables. À ce propos, le philosophe et sociologue Zygmunt Bauman a parlé de « modernité éphémère », qui s’accompagne d’une perte de certitude, tout en induisant un renoncement à toute responsabilité. Les positions artistiques présentées ici se dérobent toutefois à toute passivité, c’est-à-dire au sentiment d’être irrémédiablement livré à un état d’incertitude. Elles débouchent bien davantage sur des formes d’expression visuelles, mettant en images les incertitudes de la vie comme un « vertige » productif ou réfléchi.

    Une proposition du Goethe Institut
    L’exposition a été conçue en partenariat avec la Kunsthaus Hamburg, qui, en collaboration avec le ministère de la Culture de la ville, présente chaque année un échantillon de la production artistique la plus récente.

    Commissaire : Goesta Diercks

    Vernissage le 26 août dans le cadre de la rentrée de l’art contemporain à la Friche la Belle de Mai

    Lieu
    la salle des machines

    Horaires
    du mardi au vendredi de 14h à 19h
    samedi & dimanche de 13h à 19h

    Tarifs
    entrée libre

    Rendez-vous
    27 août à 18h: rencontre avec les artistes de l’exposition

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page