MENU

  • Iris Dittler
  • ISSIR-
  • © photo by Eva Assad, 2015.

    EXPOSITION
    DU 2 FÉVRIER AU 31 MARS 2017

     

    PERFORMANCE | Vendredi 31 mars et samedi 1er avril à 16h et 17h

    VISITE DE L’EXPOSITION EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE | Samedi 1er avril à 11h

    Les travaux d’Iris Dittler se situent au croisement de la danse contemporaine et des arts visuels. Elle cherche à tester des configurations perçues à l’intérieur du corps, des espaces, des points de tension, des qualités de surfaces et de matières internes et tente de les projeter graduellement dans l’espace qui nous entoure par des objets, des dessins et la performance. Elle construit, pour Daniel Dobbels, ce qui est plus qu’une voie ou une œuvre, un art de la sobriété dont les gestes constituent les plus discrètes alliances et jointures. Art tactile aussi bien que visuel, il évalue les conditions progressives, graves ou légères, à partir desquelles des formes naîtront, de plus en plus insolites, tenant compte pourtant d’un assentiment du corps. Démarche en ce sens tout autre que formelle, aucune des pièces que crée Iris Dittler n’existera définitivement ou passagèrement sans avoir reçu, en quelque sorte, l’aval heureux du corps. Corps ayant lui-même fait l’expérience de sa plasticité, éprouvé et pris le risque d’un jugement ou d’un droit que le mouvement dansé porte en lui. En quel sens le corps dit-il oui à un objet dont l’utilité n’est, d’évidence, pas immédiate et la valeur esthétique encore incertaine ? Iris Dittler décline et met au jour des choses induites par des attentes de corps où la sensibilité et la sensation, elles aussi, sont comme en état d’alerte.

     

    Du lundi au vendredi de 13h à 17h et sur rendez-vous | Entrée libre

    Le 3 bis f est fermé du 11 au 19 février


     

    Iris DITTLER

    Iris Dittler est née en 1985 à Vienne (Autriche), où elle vit et travaille. Diplômée en 2011 de l’École des Beaux-Arts de Vienne, elle effectue une partie de ses études à l ́ENSBA de Paris et participe en 2013 à l’Advanced Research Lab for Visual Arts avec Matt Mullican, en Italie. Ses dernières expositions personnelles ont eut lieu au MUSA (Vienne, 2015) et au Palazzo Bottigella Gandini (Pavia, Italie, 2014). Parmi les expositions collectives auxquelles elle a pris part en France : Jeune Création 2013 au CentQuatre et « Révolte logique, Part II : Slave to Art », Marcelle Alix (2014). Ses installations et performances ont été montrées au Tanzquartier Vienna (2013), still moving – festival de performance (galerie Vincenz Sala, Paris, 2015), scaPes – festival for choreography and music – (Vienne, 2015).

    Les travaux d’Iris Dittler se situent au croisement de la dance contemporaine et des arts visuels. Elle cherche à tester des configurations perçues à l’intérieur du corps, des espaces, des points de tension, des qualités de surfaces et de matières internes et tente de les projeter graduellement dans l’espace qui nous entoure par des objets, des dessins et la performance.

    Site de l’artiste

     


     

    Résidence de création – octobre 2016 / mars 2017

    ATELIERS | ESPACES VOLATILES

    Les mercredis 26 octobre, 30 novembre, 7 et 14 décembre
    De 14h à 16h

    Espaces volatiles est un atelier pour l’exploration plastique de l’espace corporel : percevoir son architecture intérieure, en déterminer les contours, interagir et en modifier le rapport de proximité. Prendre la cosa mentale en embuscade. Comment la « tension » dégagée par un objet artistique est-elle perçue par notre corps ? De quelles manières les informations visuelles et tactiles que nous collectons peuvent-elles impacter notre corps ? Quels gestes, mots, lignes surgissent comme impulsions à partir de cette exploration ?

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page