EXPOSITION
Du jeudi 10 novembre au jeudi 15 décembre
La lutte est un ensemble d’actions mises en place pour obtenir ou défendre quelque chose. « On lâche rien » : mots inscrits sur la banderole installée par le syndicat SUD à l’entrée de l’hôpital Montperrin depuis plus de 2 mois. « On lâche rien » : la dynamique de lutte est au cœur de tout processus de guérison. « On lâche rien » : « on se débrouille avec la vie », comme disaient Edgar Morin et Jean Rouch, dans leur film Chronique d’un été (1961). On se débrouille avec les moyens du bord, on fait comme on peut, on rate, on recommence, on s’acharne. Retour ligne automatique
« On lâche rien » : une phrase qui s’est mise à résonner, chez ces deux artistes en résidence au 3 bis f depuis janvier 2016, dans le travail comme dans la sphère privée, jusqu’à devenir le point de départ de cette exposition. Retour ligne automatique
Avec « On lâche rien », Jeanne Moynot et Anne-Sophie Turion créent un décor où l’envers vient sur le devant de la scène. Il s’agit de dévoiler avec humour les backstage de la création. À l’instar de Robert Morris et de sa box with the sound of its own making, l’exposition est envisagée comme une boîte qui met en scène l’archive de sa propre fabrication. Ainsi, l’atelier se déporte dans l’espace d’exposition afin de tout travailler sur place. Le temps de montage prend une tournure performative dont le temps d’exposition est le reflet. Une exposition dont le quotidien des artistes, au même titre que celui du 3 bis f, de son équipe et de ses usagers, de l’hôpital et de son personnel, constitue la matière première tant sur plan plastique que narratif. Cette exposition emmène le spectateur à l’endroit où la vie intime et le travail se rencontrent, se désirent, s’esclaffent, bataillent, s’entraident…
Du lundi au vendredi de 13h à 17h et sur rendez-vous | Entrée libre
Le 3 bis f est fermé le 11 novembre
Jeanne Moynot (1985, Versailles) est diplômée de l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson, à Nice.
Anne-Sophie Turion (1985, Paris) est diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Ensemble, elles créent des projets transversaux où se croisent les arts visuels et le spectacle vivant. Leur travail en duo à été présenté au centre d’art de la Ferme du Buisson (2013), au centre d’art de la Villa Arson (2013), à Centrale Fies en Italie, où elles remportent en juillet 2013 le Performance Art Award, dans le cadre du festival Drodesera. En parallèle de leurs pratiques artistiques personnelles, Elles travaillent également sur la création de Frightenight, spectacle pour lequel elles ont effectué plusieurs résidences : au CentQuatre, à la Cité Internationale des Arts, à Centrale Fies, à la Ménagerie de verre (dans le cadre des Studiolabs), au Vivat – Scène conventionnée Danse & Théâtre, à Montévidéo.
Jeanne Moynot | Anne-Sophie Turion
Résidence de recherche et de création janvier / décembre 2016
ATELIER | WE CAN BE HEROES, JUST FOR ONE DAY
Les 17, 18, 19 et 20 octobre | 14, 15, 16 novembre | 12 et 13 décembre
De 14h à 16h
Quelle part de fiction appliquons-nous à ce que nous vivons ? Explorer comment le réel et l’imaginaire s’imbriquent au cœur de notre quotidien. Souvenirs, anecdotes, habitudes sont autant de matériaux aptes à être théâtralisés, exagérés, rendus épiques. Par le biais de l’écriture, de l’improvisation et du chant, produire ensemble une série de formes courtes, pour constituer une vaste banque de données collective au caractère performatif, dressant un portrait polyphonique de nos individualités.