Dans la poursuite d’une démarche de recueil et de rapprochement, je présente pour cette exposition une série d’affiches originales intitulée « Bureau des Affaires courantes ».
Ce travail de dessin propose des rencontres entre l’iconographie quotidienne et des intitulés institutionnels opérant ou ayant existés.
L’ensemble d’une quinzaine d’affiches, en incitant à tisser des réseaux de sens, interroge les fonctions, les limites et les dérives de la logique institutionnelle.
Le dessin est ici une interprétation graphique d’images photographiques se voulant faussement spontanée. Le croquis de départ est instrumentalisé, dégagé de son contexte, agrandi, reproduit, aplani. La neutralité produite par le trait et le centrage du sujet par l’économie du fond pose la question du caractère mouvant de l’image produite, apte même à glisser d’un support à un autre. Chaque affiche est cependant le fruit d’une rencontre unique sur une surface, une occurrence originale d’une combinatoire infinie.
Chaque membre de la famille désincarnée ainsi constituée vient se heurter à des mots dont l’agencement fait sens uniquement (a priori) dans le langage institutionnel. Commission, Groupe, Autorité, Conseil… , autant de lieux intangibles où s’élabore la décision à l’échelle des territoires. Le hasard plus ou moins contrôlé des rapprochements, ajouté aux références de chacun, provoque une quête toujours inassouvie d’un sens que refuse l’abstraction de la vie, qui pointe cruellement notre éloignement des instances qui administrent nos sociétés.