LECTURE/PERFORMANCE DE CHARLES DREYFUS PECHKOFF
Des deux derniers ouvrages poétiques sortis en 2016
Métaphonie est un ouvrage pas comme les autres. Il invite le lecteur à se promener dans les différents sens du langage, tel un jardin où serait à découvrir différents fruits et arômes. Les phrases que le lecteur va lire ont plusieurs sens et se lisent tout haut, afin que l’oreille participe à cette extraordinaire aventure langagière.
Comme l’avance Alain Frontier dans sa postface :
« Charles Dreyfus Pechkoff ne prétend pas atteindre je ne sais quel lieu situé au-delà ou au-dessus de la langue, qui en quelque sorte la surplomberait et la transcenderait. Il est un homme de terrain. Il ne théorise pas la langue ni ne la domine de quelque façon que ce soit… s’établit quotidiennement dans une parole vacillante, prête à chaque instant à se retourner contre elle-même, et dans laquelle le rire désamorce avec douceur (je veux dire : sans arrogance) les illusions, les totalitarismes, les mots d’ordre… ».
Les illustrations de cet ouvrage, à base de mots et d’objets ready-made, ponctuent cet « entre le son, sort le sens ». Il se dit le jouet des concepts, de l’esthétisme élargi aux objets et aux phrases. De jour comme de nuit, il poursuit la recherche de la condensation tout en créant un double, un triple sens… La métaphore de la métamorphose au pied levé.
Métaphonie Itinéraire dialogique, coll. Topos, éditions Le Manuscrit, 2016.
Un c’est cent composé en Augustea et en Bodoni italique et imprimé sur Lana Royal 240g, par Anne-Marie Kah, le douze août 2016, sur les presses de l’Imprimerie d’Alsace-Lozère, 22 pages, 2 cahiers cousus sur une page centrale pliée en confident, 15,5 x 10 cm, 60 exemplaires.