MENU

  • Arthur Sirignano
  • A mourir
  • Arthur Sirignano

    www.arthursirignano.com

    Diplômé de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence en 2012

    Actuellement en résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris

    Ce langage silencieux est une écriture sensible comme la symétrie.

    C’est une méditation sur le sens profond de la matérialité, pénétrée d’interrogations morales.

    Fabricant d’images physiques et symboliques, Arthur Sirignano modèle des matériaux purs ou assemble des objets trouvés pour les amener à l’état de motif. Son atelier est le dispositif d’une pratique parfois exclusivement matiériste, parfois scénographique. Chez lui, la sculpture est à prendre comme un rébus, comme un produit du sens humain. Les titres qui accompagnent ses œuvres et l’importance accordée à toutes les étapes du processus de production servent de dénominateur commun à ce travail polymorphe.

    Qu’elles soient sculptures, assemblages, ou images de sculptures et d’assemblages, les œuvres d’Arthur Sirignano appellent une réflexion esthétique qui dialogue autant avec nos sens qu’avec notre intellect. Chaque signe, chaque spécificité, est convoqué et mis en forme avec pour seul préalable de pourvoir à un ensemble ou à lui-même. Comme les mots, ces signes sont en relation polysémique, par union ou addition, par différence ou par intersection.

    Ce travail de composition repose sur la polarité entre la représentation du réel et les reliefs de l’humanité. Un spécisme qui est le matériau d’une narration, celle du dépouillement contre la désolation. L’artiste porte un regard conscient sur le motif humain : l’Amour-propre, l’Aurevoir, la Justice, le Bon Fils, le Narcissisme et le Printemps… Il isole des motifs de l’existence pour les traduire en représentations allégoriques et en métaphores non-figuratives. L’abstraction formelle et sémantique qui caractérise sa production n’enlève rien à la figuralité de ses œuvres construites comme des images, comme les figures d’un monde à l’étude en profondeur.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page
    Tags: , , , , , ,