
En collaboration avec Rashaun Mitchell et Silas Riener
Production : EMPAC (Experimental Media and Performing Arts Center à l’Institut Polytechnique Rensselaer)
Commanditaires : EMPAC et Triangle France
Première mondiale de l’œuvre présentée par Triangle France et marseille objectif DansE en partenariat avec la Ville de Marseille – Musée d’Art Contemporain et la SCIC Friche la Belle de Mai.
Du jeudi 13 avril au dimanche 23 juillet 2017
Vernissage le mercredi 12 avril 2017 à 18h
Panorama, Friche la Belle de Mai
TESSERACT ⃞
Triangle France et Marseille Objectif Danse s’associent pour proposer, à la Friche la Belle de Mai, la première exposition de l’oeuvre TESSERACT ⃞ . Première oeuvre de « danse média » réalisée par l’artiste depuis dix ans, ce film radical fait suite à un intense travail de recherche technique et artistique mené depuis plus de deux années. Le tesseract, qui donne son titre à l’oeuvre, est un objet mathématique impossible à créer dans un monde en trois dimensions, si ce n’est par simulation. Il s’agit d’un cube en quatre dimensions, cinq, si on ajoute le temps.
D’une virtuosité visuelle inouïe, Tesseract ⃞ , objet filmique en 3D, emmène la danse et les spectateurs dans une dimension jusqu’alors inconnue, dépassant les limites de l’écran, des corps et de l’espace, pour faire vivre à ses spectateurs une véritable expérience physique, visuelle et émotionnelle. Pour développer ses recherches, Charles Atlas s’est associé aux chorégraphes Rashaun Mitchell et Silas Riener, deux des danseurs les plus brillants de la dernière itération de la compagnie de danse de Merce Cunningham. Mettant en commun leur amour de la science fiction, ils proposent aux visiteurs de traverser six mondes hybrides, comme autant de dimensions visuelles et chorégraphiques au cours desquels la caméra pénètre la chorégraphie des danseurs, désoriente notre sens de l’espace, et étend les images au-delà du champ théâtral et cinématique de façon inattendue. La musique est signée par le musicien autrichien Fennesz.
OEuvre en deux volets, TESSERACT sera lancée dans sa version performative intitulée TESSERACT ⃝ au printemps 2017 à EMPAC à Troy NY, au Walker Art Center à Minneapolis, au Museum of Contemporary Art à Chicago et dans le cadre du festival On the Boards à Seattle. La première exposition de l’oeuvre filmique TESSERACT ⃞ par Triangle France et Marseille Objectif Danse se tient à la Friche la Belle de Mai à Marseille.
Charles Atlas
Né en 1949 à Saint Louis, dans le Missouri, Charles Atlas vit et travaille à New York depuis le début des années 1970. Figure pionnière du film, de la vidéo et de la synthèse entre technologie et performance, il défie les médiums depuis plus de quarante ans en créant de nouveaux territoires stylistiques et techniques à l’intersection entre l’image-mouvement, les arts visuels et la chorégraphie. Depuis ses premières collaborations avec Merce Cunningham dans les années 1970s (considéré comme le père de la danse post moderne), ses oeuvres ont été fondatrices de la définition d’un nouveau langage cinématique couramment appelé la « danse média », un genre où la performance est spécifiquement créée pour la caméra. Évitant délibérément l’écueil du documentaire sur la danse, Charles Atlas partage l’expérience du mouvement et de l’espace avec le spectateur grâce à un usage actif et mobile de la caméra. La technologie n’est plus un témoin de la performance mais prend part à la chorégraphie de façon à devenir inséparable de la danse qu’elle capture.
Les oeuvres de Charles Atlas ont été exposés dans de nombreuses institutions muséales et centres d’art à l’international dont la Tate Modern à Londres ; le MOMA à New York ; le Centre Pompidou à Paris ; l’Institute of Contemporary Art à Boston ; la Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart à Berlin et le Whitney Museum of American Art à New York. Son travail a récemment fait l’objet d’expositions personnelles à The Contemporary à Austin, Texas; au New Museum à New York; à De Hallen à Haarlem et à Bloomberg SPACE à Londres. En 2015, la première monographie majeure sur son travail a été publiée par Prestel Publishing. Charles Atlas présentera son travail à la 57e biennale de Venise en mai 2017.