Dimanche 12 mars 2017
16 h atelier : lecture du lieu
avec Nina Bordage
[Réservation conseillée edition@salondusalon.com — 0650003451]
Lecture du lieu
Lecture du texte paul color pendant laquelle le spectateur est amené à recouvrir le texte pré-imprimé par des mots et/ou dessins.
Atelier
Edition pré-imprimée de paul color : textes ponctués d’espaces blancs. Recouvrir la forme par des mots et/ou dessins ; qu’est-ce que l’on imagine ? Qui raconte ? Qu’est-ce que l’on lit ? Face aux murs du Salon du Salon, ce qui s’inscrit par l’intermédiaire de la page.
paul color, c’est du détail de la matière : verre, bois, fleur, feu, terre, rivière…
avec, il y a paul et rose.
il y a aussi : rose is a rose / gertrude stein ; mrs dalloway / virginia woolf ; oreilles, yeux et autres /françois rabelais ; la mouette / anton tchekhov ; capitale de la douleur / paul éluard
paul color (extrait)
il/elle a regardé son poing et ses meurtrissures. il/elle a frappé dans la petite pharmacie que j’aimais bien dont les portes étaient munies de verre épais et gaufré. en signe, il y avait du verre cassé et des lettres en majuscules (enquête passionnelle).
d’autant plus instable et penchés au bord
on ne voyait plus
à cause de la pluie qui frappait nos poitrines
nos yeux myopes penchés sur des morceaux de verre
de verbe
1 – pas de solution
2 – ne rien saisir
3 – tout recoller avec de la salive
4 – se tuer en s’allongeant
se tuer en s’allongeant n’est pas une solution
tu devrais ne rien saisir ou tout recoller avec ta salive
resté coller au sol, au mur
le verre marche
le verre marche à quatre pattes
s’étire, se balance sur la plinthe en bas
le verre en tombant a un bruit mat
un bruit de feuille froissée en boule
les phalanges de paul color ne disent rien
si les os ont pris
si avoir du feu c’est avoir du faire
A propos de Nina Bordage
Vit et travaille à Marseille
Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes (2005-2008), Nina Bordage décide de faire son école elle-même. Elle part en Roumanie et débute l’écriture d’un livret d’opéra, projet pour lequel elle reçoit en 2009 le Prix Simone de Beauvoir. Elle développe une écriture poétique marginale, s’intéressant notamment à la notion d’erreur en écriture (erreur d’orthographe, absence de texte, répétition, recouvrement) comme outil de représentation.
Elle mêle à son travail d’écriture la pratique du dessin et a créé récemment un mur de publication en ligne : www.allumette-nb.strikingly.com
Photo : lors de l’atelier « Lecture du lieu », mené par Nina Bordage, dans l’exposition « Le lieu de l’inscription / L’inscription du lieu » SALON DU SALON #11. Mars 2017