Du 13/05/2017 au 08/07/2017
Entre mai et juillet, le MAC Arteum fait appel à de nombreux artistes, issus d’horizons créatifs et culturels divers, qui viennent questionner la destinerrance ; les notions d’espace et de temps, de réel et d’imaginaire, en s’intéressant à l’errance, l’orientation, la désorientation et l’incertitude de la destination. Dans « Destinerrance », on entend les mots « destin(ée) » et « errance », deux termes apparemment contradictoires, mais seulement en apparence, car dans la destinerrance, « l’arrivée et la dérive sont inséparables ». Cette notion apparait dans « La carte postale » de Jacques Derrida : « Une lettre arrive-t-elle toujours à destination ? »
Peintures, sculptures, dessins, photographies, installations, œuvres sonores et vidéos sont exposées. Certaines des oeuvres sont issues de collections privées ou publiques et d’autres sont produites, réactivées ou adaptées pour la circonstance. De multiples propositions, jetées comme une bouteille à la mer, que le spectateur est appelé à percevoir selon son propre voyage intérieur, qui dialoguent et s’entremêlent au rythme d’un parcours ménageant des échos entre les œuvres et les espaces du lieu.
Installé dans un château du XVIII au pied du plateau du Cengle, ARTEUM propose un vaste espace que les artistes s’approprient pour concevoir une mise en scène de leurs réalisations propice au voyage imaginaire.