Memo-telling,
Cécile Mainardi
lecture
La proposition d’un «semi-par coeur», d’un texte abandonné à la précarité d’une mémorisation récente a peut-être pour effet de remettre ce texte dans l’expérience du présent. Ou comment faire trembler une loupe sur les vieux textes.
Lecture suivie d’une signature de l’édition :
Senza titolo, Cécile Mainardi, Impression 4 trames, quadrichrome A3 50 copies – Édition SALON DU SALON 2017
Dans le cadre de l’exposition SALON DU SALON #12 – 25 mai – 30 juin 2017
Exposition collective : Angélique Buisson, Mariangela Ciccarello & Philip Cartelli, Paul Collins, Stéphanie Majoral, Charlie Malgat, Brian Mura, Unglee
Cécile Mainardi
Cécile Mainardi est poète et exo-poète. Elle vit entre Nice et Paris. Elle a été pensionnaire de la Villa Médicis en 1998. Son travail a fait l’objet de performances, interventions, lectures publiques et de créations radiophoniques, dont un Atelier de Création Radiophonique de France Culture : l’Eau super-liquide. Parmi ses dernières œuvres : La Blondeur (les Petits Matins, 2006), Je suis une grande Actriste (l’Attente, 2007), L’Immaculé Conceptuel (Les Petits Matins, 2010), Rose Activité Mortelle (Flammarion, 2012). Autant d’ouvrages où elle tourne autour d’un point de sidération, depuis lequel le langage lui-même semble ne plus renvoyer qu’à son propre mirage. Elle intervient régulièrement dans les centres d’art, et oriente résolument sa pratique du côté du son, de l’image animée et de la performance, comme si en somme toute ses explorations poétiques n’avaient été qu’un préalable à ce geste, désormais décisif pour elle, de déplacer la poésie dans l’art.
Son dernier opus, Histoire très véridique et très émouvante de ma voix de naissance à ma dernière chose prononcée, vient de paraitre chez Contre-Pied (2016)