MENU

  • Jean-Philippe Bretin, Vanessa Dziuba
  • FLEURS & BLUMEN
  • FLEURS & BLUMEN
    Vanessa Dziuba & Jean-Philippe Bretin
    Exposition de fin de résidence de création
    du 25 août au 14 octobre 2017
    Vernissage le jeudi 24 août 2017 à partir de 18h
    Straat galerie, Marseille

    dans le cadre de la Saison du Dessin, initiée par PAREIDOLIE

     

    Lors de notre résidence de création, nous avons prolongé nos recherches amorcées lors de notre première exposition en duo « La pente des choses » au POCTB à Orléans.

    L’exposition « Fleurs & Blumen » est le résultat de ce moment passé à travailler ensemble dans le même espace, sans pour autant créer de pièces communes. Partager l’atelier a inauguré de nouvelles pistes, de nouveaux dialogues. En mettant en place divers protocoles de production, nous cherchons chacun à entretenir des tensions entre la spontanéité et la mécanisation du dessin. Vanessa duplique, refait, mécanise son geste, Jean-Philippe retranscrit, isole, fait reproduire par des machines.

    Il est question ici d’images en deux, voire trois dimensions, de dessins de sculptures et de sculptures de dessins, retranscrits, traduits, évoluant d’un état à un autre, s’altérant ou se déformant. Les objets (peintures, sculptures, vases…) que nous représentons se dérobent au médium qui les accueille. Le titre « Fleurs & Blumen » est une évocation de l’exposition rétrospective « Frage und Blumen » de Fischli et Weiss (changée en « Fleurs et Questions » lorsqu’elle a eu lieu en France). Dans la traduction, l’ordre des mots a été inversé, rassemblons-les, il reste les fleurs et de nouvelles questions se posent.

     

    www.vanessadziuba.com
    jeanphilippebretin.tumblr.com

     

    La résidence et l’exposition de Vanessa Dziuba et Jean-Philippe Bretin bénéficient du soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    Partenaires :

    Make it Marseille
    Saison du dessin
    Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page