Histoires Naturelles expose les œuvres de deux artistes, Laura Laguillaumie présente des aquarelles (Cyprès si loin, Serein) et Patricia Boucharlat propose une série de dessin et des pièces en céramique (Relief, Sugarloaf). L’exposition déploie une variation autour de l’idée de paysage et met en place un jeu de regards croisés donnant lieu à des interprétations qui parfois se répondent, parfois se singularisent.
Née du désir d’associer leurs pratiques, cette exposition présente également des œuvres imaginées à deux, retraçant les expériences partagées lors des différentes étapes de travail. Une édition, Vherbes, ping-pong poétique où se dessinent sous forme écrite les contours d’un paysage fantasmé, et La Montagne fauve, un ensemble de quatre photographies inauguré par des séances de peinture dans les Terres rouges près de la Sainte Victoire. Dans cette série, c’est un travail de déplacement et de contemplation qui voit la figure se perdre dans les plis d’une montagne animée.
Ces propositions sont autant de territoires discutés qui convoquent la permanence du monde et la fugacité du vivant. Des histoires poreuses comme une ode à la nuance, où c’est la beauté du mouvement ensemble qui fait l’harmonie du flou.
P.Boucharlat & L.Laguillaumie