MENU

  • Jean-Charles de Quillacq, Pauline Zenk, Victor Yudaev
  • Noce
  • Gislebert, Le sommeil des mages (détail), v. 1120-25, Cathédrale Saint-Lazare, Autun

    Astérides présente du 28 avril au 27 mai 208 une exposition collective de Jean-Charles de Quillacq, Victor Yuadev, et Pauline Zenk, artistes sont en résidence de janvier à juillet 2018 dans les ateliers d’Astérides.

    Astérides propose à Jean-Charles de Quillacq, Victor Yudaev et Pauline Zenk, artistes actuellement en résidence de prendre possession de la Galerie de la Salle des Machines à travers une exposition collective. De la confrontation de ces trois pratiques plastiques naîtra des zones en tension où la physicalité des corps sera soumise à différents traitements selon les pratiques de chacun. Une dynamique quelque peu dérangeante où la temporalité de l’exposition sera l’occasion d’opérer des changements d’état des matières, des œuvres, des personnes, et venant exacerber, peut-être, les différences et les singularités.

    Exposition du 28 avril au 27 mai
    Vernissage le vendredi 27 avril de 18h à 22h

    Galerie de la Salle des Machines
    Friche la Belle de Mai
    41 rue Jobin
    13003 Marseille

    Ouverture :
    Du mercredi au vendredi 14h – 19h
    Samedi et dimanche 13h – 19h

     

     Jean-Charles de Quillacq :

    Jean-Charles de Quillacq est un ancien résident de la Rijksakademie, Amsterdam et a participé en 2014 au programme de recherche de la Villa Arson, où il participe à l’exposition L’Après-midi (cur. Mathieu Mercier). Son travail a également été montré à la Fondation d’Entreprise Ricard (Paris), lors de l’exposition Humainnonhumain (cur. Anne Bonnin), ainsi qu’au CNEAI (Chatou), chez Juliette Jongma (Amsterdam), chez Klemm’s à Berlin et Barbara Seiler (Zurich). En 2016, il prend part au projet That Cool Decline, à Occidental Temporary (Villejuif), profite d’une exposition personnelle, Je t’embrasse tous, chez Marcelle Alix (Paris) qui représente son travail et produit une performance, Fraternité, Passivité, Bienvenue, au Palais de Tokyo avec la collaboration de Jean-Christophe Arcos.

    En 2017, il est l’un des lauréats des Swiss Art Awards. En 2018 son travail fait l’objet d’une exposition personnelle, La langue de ma bouche, avec Hedwig Houben à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec (cur. Emilie Renard).

    Victor Yudaev :

    Victor Yudaev est né en 1984 à Moscou (URSS). Diplômé de l’Académie royale des beaux-arts de La Haye et de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, il vit aujourd’hui en France. Son travail été présenté à l’IAC de Villeurbanne pour Rendez-vous 17 dans le cadre de la dernière Biennale de Lyon ; ou plus récemment pour l’exposition MN_01 dans le sous-sol de la galerie Crèvecoeur (Marseille) organisée par le duo curatorial Media Naranja.

    Pauline Zenk :

    Pauline Zenk (née en 1984, vit et travaille à Toulouse) travaille à partir d’une base d’images trouvées, des recherches provenant d’archives personnelles et collectives. Elle travaille sous la forme d’une “image based research”, mode de recherche – visuelle, historique, sociologique  – qui a pour point de départ une image. Ce processus amène forcément à une répétition presque obsessive d’un ou plusieurs motifs. Cela donne lieu à une interprétation singulière de l’image trouvée comme base.
    Elle propose un regard empathique sur notre difficulté intime à exister, sur notre rapport complexe entre le singulier et le commun, le public et le privé, dans un monde saturé d’images où les corps s’offrent au public via les nouvelles technologies. Ses recherches abordent différent thèmes comme la mémoire collective, l’identité sociale et culturelle, et le corps comme subjectivité.

    Pauline Zenk a exposé au MRAC Occitanie (Sérignan), Lieu-commun (Toulouse), Produzentengalerie (Hambourg), Ventana Galerie (Sao Paulo). Elle a été accueillie en résidence aux Ateliers de Plessix-Madeuc (Bretagne), Taller 7 (Medellin, Colombie) et au Estudio Lamina (Sao Paulo).
    Elle est représentée par la galerie le Confort des Étranges à Toulouse et la Produzentengalerie à Hambourg.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page