Du 16/03/2018 au 28/04/2018
Dans le cadre de la programmation ARCHIST/ Commissariat Guillaume Calas, architecte;
Devant le développement des territoires urbanisés, les folies de grandeur des villes les plus riches, la décadence des plus pauvres, l’imprévisibilité des plus meurtries, le joyeux bordel de la ville dans laquelle je vis… L’artiste vidéaste, sans prétendre nous dévoiler une vérité, vient poser son corps, sa caméra et son regard sensible sur notre territoire et sur la manière dont nous le transformons et le vivons à notre époque.
S’il n’existe pas d’outil meilleur qu’un autre pour analyser un territoire on peut aisément penser que l’immersion vidéo en est un exceptionnel pour rendre compte des relations particulières et ordinaires de l’homme à son milieu. De l’espace au temps.
Aujourd’hui l’artiste vidéaste reste un autodidacte qui affronte le monde en y portant son regard, sa technique, sa sensibilité, sa poésie et diffuse cela au travers d’installations.
Quel est son regard sur notre milieu ?
Comment interroge t-il les espaces urbains qui nous accueillent ? Comment nous restitue t-il son travail ?
Comment parvient-il à toucher l’observateur ?
L’exposition Urbanoscope a pour objectif de parler de ces regards qui révèlent notre manière d’être dans notre milieu. Une exposition immersive dans laquelle le spectateur se verra plongé, au travers des vidéos des artistes, dans des rues, des places, des bâtiments et croisera des visages en provenance de différentes villes du monde (Dubaï, Marseille, Tel Aviv ou Ramallah).