4ème étage et Panorama
Production : Art+ et Friche la Belle de Mai
Première exposition monographique d’envergure à Marseille pour Christophe Berdaguer et Marie Péjus, qui se saisissent ici des potentialités offertes par l’architecture de la Friche Belle de Mai pour mettre en jeu de nouvelles productions.
» Un paysage gris et mou m’accueille et se dérobe sous mes pieds… le sol en sable, balayé par mes pas, dessine et redessine indéfiniment la topographie du lieu… l’exposition s’imprime au passage de chaque visiteur, … tout autour, des abeilles de verre produisent des sons stridents… scénographier des connexions synaptiques …
Le sentiment d’être entré dans un paysage intérieur…, vivre dans une exposition comme dans une psychoarchitecture…
Je me lève et je déambule à présent sous un réseau métallique…
L’agencement est émotif, il est le fruit des humeurs de ses concepteurs puis de ses habitants. … une architecture de relations… des contagions et des coexistences…
Les objets exposés sont eux-mêmes des « enregistreurs », ils sont « chargés » de sens, de mémoires. »
Depuis 2014, un protocole d’échanges entre Sandra Adam, commissaire de l’exposition, et les artistes Christophe Berdaguer & Marie Pejus s’est mis en place. Les images et les textes, fruits de ces conversations, seraient toujours partagés si ils ont été le résultat d’une mise en conscience légèrement modifiée ou agissant sur les états émotionnels.
L’exposition serait alors la mise en scène de ces « percepts et visions » et, par cette genèse subjective, plongeant volontiers dans les chemins du rêve et de l’inconscient, tenterait ici une version intimiste, non intimidée par les besoins d’une rétrospective ou d’un millésime.
L’ensemble de l’exposition découle de cette conception « techno-animiste ».
Partenaires de l’exposition :
Ville de Marseille, Conseil Départemental des Boûches-du-Rhône,Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ministère de la Culture- Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, CNC, FNAGP, GMEM, Péb éo, Mécènes de Sud, A2C Services, Fondation d’entreprise Ricard, le Quotidien de l’art, Zérodeux – Un rendez-vous MP2018