Dans le cadre de l’exposition de Floryan Varennes « Motifs Belligérants », intégrée au Printemps de l’Art Contemporain 2018, le Centre d’arts Fernand Léger s’associe au Ballet National de Marseille, au GMEM et à l’ESPE Aix-en-Provence pour proposer CORPUS TORQUEM : une performance chorégraphique conçue par Floryan Varennes, Béatrice Mille et Christian Sébille.
CORPUS TORQUEM est né d’une commande à vocation artistique et pédagogique de l’ESPE d’Aix-en-Provence et du Centre d’arts Fernand Léger autour de la question du crossover d’une part (en l’occurrence art-musique-danse), et de la place de la « référence » en histoire des arts d’autre part.
Le projet a pris pour origine la proposition d’exposition de Floryan Varennes au Centre d’arts Fernand Léger, relatif à la notion de « belligérance » comme jeu d’oppositions sémantiques, anthropologiques et historiques, symptomatique du travail de l’artiste conjuguant les contraires dans des oeuvres empruntant aux théories médiévalistes, à l’étude des genres ou à l’histoire des modes.
Christian Sébille, compositeur et directeur du GMEM (De formation instrumentale classique, Christian Sébille est spécialiste de musique électroacoustique et mixte. Ses recherches sont essentiellement dirigées vers la notion d’espace et de mouvement. A cette hétérogénéité des lutheries, il aime le mélange et la confrontation avec les autres disciplines artistiques, ainsi que les formes nouvelles de (re)présentation de la musique contemporaine), et Béatrice Mille, danseuse au Ballet National de Marseille (Après avoir étudié la danse à l’école de danse de l’Opéra de Paris, au Conservatoire Supérieur de Paris (CNR), puis à l’école Rudra Béjart à Lausanne, elle rejoint la compagnie italienne Aterballetto dirigée par Mauro Bigonzetti, avant d’intégrer le Ballet National de Marseille en 2009. Ses recherches s’axent sur le rapport mouvement corporel dans l’espace et sensations profondes. Elle a réalisé les chorégraphies « Corpo Che Narra » en 2006 pour la compagnie Aterballetto et « Triple Axel » en 2013 ), se sont imprégnés de cet univers auquel ils ont adjoint leurs propres définitions de « l’emprunt » pour imaginer une création art-musique-danse totale, où chaque discipline s’interpénètre à part entière sans que l’une soit le prétexte de l’autre.
CORPUS TORQUEM interroge le rapport fantasme/réalité par la rencontre entre l’oeuvre de Floryan Varennes, la création sonore acousmatique de Christian Sébille et la chorégraphie de Béatrice Mille réalisée par les élèves du DNSP de l’Ecole Nationale de Danse de Marseille, évoluant entre danse contemporaine et tableaux évoquant travaux d’aiguille, univers de la mode et monde médiéval (danse macabre, gestuelle sacrée et parade militaire).