Vernissage le mercredi 9 mai 2018 de 19h à minuit à la galerie (15 rue du Chevalier Roze) dans le cadre de l’ouverture du 10e Printemps de l’Art Contemporain à Marseille.
Soirée festive à l’atelier (34 Boulevard National), en collaboration avec l’Atelier Ni le samedi 12 mai de 22h à 2h : Ni x TCHIKEBE invitent MARSEILLE MANHATTAN.
Pierre Bendine-Boucar
1968 / vit et travaille à Nîmes et Marseille.
L’omniprésence de la couleur dans la pratique plurielle de Pierre Bendine-Boucar est une obsession. Elle lui suggère de mécaniser son dessin via des formes qui existent grâce aux pochoirs. Ses thèmes récurrents sont des chantiers chromatiques qui résonnent avec la peinture, l’architecture, la scénographie, la sculpture et l’image.
Désormais, il porte un regard précis sur le personnage de Fantômas, l’amenant à construire une collection d’ex-votos variés, consacrée à l’homme aux mille visages. Ainsi, le fantasme de la cagoule est mis en scène autour de l’apparence physique du héros mythique. Cette figure rebelle renvoie au masque de l’inquisiteur, à l’autre, mais évoque également le vide du fantôme sous le drapé. L’apparence de Fantômas tient à une forme qui nous échappe, aux multiples métamorphoses du personnage qui ne veut pas disparaître. Absence, présence, appropriation ou rejet. Ce projet d’accumulation murale consacre le mythe dans une représentation incarnée et figurée de l’homme grimé. « Me, myself and F. », un prétexte pour parler de l’autre.
http://www.artcontemporain-languedocroussillon.fr/artistes-b.html