MENU

  • Ghita Skali, Jean-Charles de Quillacq, Kudzanai-Violet Hwami, Liv Schulman, Maayan Amir & Ruti Sela, Pauline Boudry & Renate Lorenz, Roee Rosen
  • Vos désirs sont les nôtres
  • Exposition du 29 juin au 21 octobre 2018
    Vernissage le jeudi 28 juin de 18h à 22h
    L’exposition est accompagnée du programme public Les émotions trafiquées – Lust for Dust, conçu par Lotte Arndt.
    3ème étage – Tour Panorama
    Friche la Belle de Mai
    41 rue Jobin
    13003 Marseille
    Commissariat : Marie de Gaulejac et Céline Kopp
    Exposition programmée par Triangle France – Astérides
    Coproduction SCIC Friche la Belle de Mai, avec le soutien de The Artis Grant Program.

    Cette exposition réunit les artistes Maayan Amir & Ruti Sela, Pauline Boudry et Renate Lorenz, Kudzanai-Violet Hwami, Jean-Charles de Quillacq, Roee Rosen Liv Schulman, et Ghita Skali et met en avant ce qui leur est de plus désirable, ce qui leur est de plus contraignant.  Le charnel est ici zone de contact. Les corps objets, les corps peints, les corps tendus, les corps mous, les corps présents, les corps absents se façonnent ou se dissolvent sur des surfaces dures, froides, anguleuses, hermétiques, et politiques. Avec le pouls de la cité phocéenne en arrière plan, les œuvres présentées – dont certaines produites spécialement pour l’occasion – évoquent tour à tour les désirs troubles, les pulsions de contrôle, le doute face à l’autorité. Un enchevêtrement d’introspections confuses, d’attentes floues, de narrations nébuleuses, fictives et d’humour grinçant.

    LES ÉMOTIONS TRAFIQUÉES – LUST FOR DUST
    Programme public conçu par Lotte Arndt

    Vendredi 29 juin
    Friche la Belle de Mai
    41 rue Jobin
    13003 Marseille

    Samedi 30 juin
    La Compagnie
    19 rue Francis de Pressensé
    13001 Marseille

    Dimanche 1er juillet
    Friche la Belle de Mai
    41 rue Jobin
    13003 Marseille

    Mucem
    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

    Programme détaillé ici

    Dans les coulisses du commerce global des subjectivités ex-statiques se décomposent en peaux dégoulinantes de sueur. Tout est plongé dans un air lourd chargé d’odeurs venues de loin, envoûtant, asphyxiant. L’état se dresse, tamponne des dossiers, fait tourner des bâtons et des barrières, hisse des drapeaux et proclame d’une voix résolue la rédemption – mais le son est trop fort. On a l’impression d’avoir déjà vu le film et tout le monde s’ennuie. Avec une certitude surprenante, des sujets abjects venus de recoins les plus éloignés entrent en scène vêtus de costumes poilus. Comme par un signe, elleux forment un essaim, accélèrent leurs gestes toxiques habituels jusqu’à en perdre leurs contours et se transformer en une multitude de flux liquides laissant derrière elleux seulement quelques prothèses de leurs corps voluptueux et brillants.
    Au delà d’un ailleurs, des volontés tremblantes et sans visa traversent les frontières en douce. Elleux avancent en s’agrippant les un.e.s aux autres. Pendant ce temps là, elle est assise, immobile et fume encore une centaine de cigarettes trafiquées. Elle a cessé d’attendre depuis longtemps. Elle se tirerait bien par la porte de derrière. Elle aurait plutôt aimé ne pas le faire….Ici, passer est un mode de survie où le rêve devient cleptomane.

    L’exposition s’accompagne d’un programme public Les émotions trafiquées – Lust for Dust. Le 29 et 30 juin 2018, les artistes participant.e.s sont invité.e.s à performer et à échanger avec des auteur.e.s et théoricien.ne.s. autour de désirs et violences, autour des affectations douloureuses de l’intime par les mutilations de la vie. Il se déroulera à la Friche la Belle de Mai et à La Compagnie, Marseille. Ce programme conçu par Lotte Arndt se terminera le 1er juillet par une soirée de projections et une lecture performative de l’artiste Roee Rosen, un événement organisé conjointement avec le FIDMarseille au Mucem. Au début du mois de septembre 2018, pendant la foire Art-O-Rama, une performance clôturera ce programme.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page