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  • Axelle GALTIER, , Richard BAQUIÉ (1)
  • OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel
  • EN MAI 2018 À L’ENSBA PARIS DANS LE CADRE DE JEUNE CRÉATION, ELENA COSTELIAN INVITE ESPACE ALTERNATIF

    OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel est un espace alternatif dédié aux travaux de jeunes artistes internationaux en résonnance avec les oeuvres de Richard Baquié feu concubin et compagnon d’Axelle Galtier directrice de OÙ (galerie Marseille 13001).

    Programmation d’Elena Costelian

    ◊ Samedi 19 mai 16h-22h Amphithéâtre d’Honneur ENSBA Paris

    Programme de performances / commissariat d’Elena Costelian / L’histoire est juste un moment.

    Volonté d’une tentative de re-enactment, de Dada à Fluxus en passant par le happening, la programmation proposée par Elena Costelian, rassemble des performeurs de toutes générations, reconnus ou issus de la scène underground. Son but est de souligner la nécessité de la transmission et du dialogue entre la jeune création et les pères de la performance ; cet art du rituel et de l’éphémère.

    Les performances et le panel de discussions porteront sur les perspectives et possibles scénarios portés par cet art.

    Artistes invités :

    Bob Rutman, Skip Arnold, Colette / Laboratoire Lumière, Vadim Zakharov, Stefano & Elio Castronovo, Gregor Hildebrandt, Ofir Dor, Gaspard Reynaert, Bervian Kaya, Dyana Gross & Jevgeniy Turovskiy, Cecile Bicler, Adrien Lamm, Marie Bénedicte Cazeneuve, Pauline Belle, Cantor Bourdeaux, Céline Ahond, Zabo Chabiland, Reeve Schumacher, Adele Twardowski, Pierre Mercier & Anahita Hekmat, Anthony Constant, Elena Costelian & Guillaume Barth, Poètes Vinil : Ghérasim Luca & Paul Celan.

    Le Panel de discussion aura lieu ce même jour de 16h à 17h : Chiara Alexandra Valci Mazzara (Fontaine), Axelle Galtier directrice de OÙ (galerie Marseille 13001) et Valérie Wright (Kiss My Art).

    Modérateur : Elena Costelian / LaPérouze Gallery
    Elena Costelian
    http://www.elenacostelian.com/

    Axelle Galtier directrice de OÙ (galerie Marseille 13001) http://www.cnap.fr/ou-lieu-dexposition-pour-lart-actuel

    L’histoire est juste un moment:

    Pour une définition manifeste de l’Art.

    Volonté d’une tentative de reenactment, de Dada à Fluxus en passant par le happening, GutaÏ et l’actionnisme viennois, la programmation proposée dans le cadre de la 68e édition de Jeune Création aux Beaux-Arts de Paris par Elena Costelian, rassemble des performeurs de toutes générations, reconnus ou issus de la scène underground. Son but est de souligner la nécessité de la transmission et du dialogue entre la jeune création et les pionniers de la performance; art de l’instant et de l’éphémère. Les performances ainsi que le panel de discussions porteront sur les possibles scénarios et perspectives portés par cet art.

    Texte de présentation

    La performance trouve son origine dans les mouvements artistiques d’avant-garde de la première moitié du XXe, chez les futuristes italiens, Dada et dans le surréalisme. C’est un art de l’opposition, un art qui veut échapper à toute tentative d’objectivation et d’incorporation dans une politique économique du marché de l’art et à l’institution.

    La performance est un art de de la résistance, de l’underground, qui n’a pas de finalité dans la domination mais dans un moment unique qui se fonde dans des identités plurielles. C’est un moment fulgurant, un art de l’instant tel un polaroid, de Skip Arnold ou Ulay. En ce sens, on peut croire encore en une présence manifeste de l’Art.

    La performance est un art éphémère, impalpable qui s’inscrit dans la mémoire, et trouve son fondement dans la pratique des rituels ou rites de passage observés depuis l’origine de l’Homme. Les limites sont poreuses entre la poésie sonore et la musique expérimentale, axe secondaire de cette proposition.

    La programmation se veut une tentative de reenactment à travers une perspective historique où transparaît l’urgence de la notion de transmission (héritage). C’est dans une tentative de pallier à ce manque que s’est construite ma programmation, qui vise précisément à instaurer un dialogue avec les pionniers. J’entends par là que nous ne pouvons nommer ou renommer cet art sans avoir un dialogue avec ceux qui nous ont précédés. C’est à présent à la jeune génération de relever le défi afin de continuer l’aventure.

    Le Panel de discussion aura lieu ce même jour de 16h à 17H

    Le panel de discussion organisé à cet effet permettra d’apporter des éléments de réponse à la complexité engendrée par l’évolution de l’art de la performance dans un contexte de la globalisation du marché de l’art, des institutions au vu des enjeux actuels.

    Artistes invités : Bob Rutmann, Gregor Hildebrandt, Vadim Zakharov, Skip Arnold, , Colette Lumière, Elie & Stefano Castronovo + Artistes dj Berlin musique expérimentale / clubs + poètes impétueux : Gaspard Raynarth, Cécile Bicler, Adrien Lamm, Marie-Bénédicte Cazeneuve, Anthony Constans, Céline Ahond, Dyana Gross & Jevgeny Turovskiy, Zabo Chabiland, Reeve Schumacher, Berevan Kaya, Ofir Dor, Guillaume Barth, Elena Costelian.

    Panel de Discussion : Chiara Alexandra Valci Mazzara -artistic director at fontaine b. http://fontaineb.com/ , Axelle Galtier directrice de OÙ (galerie Marseille 13001) http://www.cnap.fr/ou-lieu-dexposition-pour-lart-actuel , Valérie Wright de Kiss my art. and – Elena Costelian

    http://www.elenacostelian.com

    History is a moment : Pour une définition manifeste de l’Art.

    Une proposition de Elena Costelian

    Amphithéâtre d’Honneur ESBA Paris

    History is a moment : Pour une définition manifeste de l’Art.

    An attempt to reenactment, from Dada to Fluxus, passing by the happening, with Gutaï and Viennese actionism, the program proposed by Elena Costelian in the context of the 68th edition of Jeune Création at the Beaux-Arts in Paris, brings together performers of all generations, recognized or emerged from the underground scene. The purpose is to emphasize the need for transferral and dialogue between the young artists and the pioneers of performance : the impermanent art of the moment. The performances as well as the panel discussion will focus on the possible scenarios and perspectives sparked by this art form.

    Presentation

    Performance art is rooted in the avant-garde artistic movements of the first half of the twentieth century, among Italian Futurists, Dada and Surrealism. It is an art of the opposition, an art that wishes to escape any attempt at objectification and incorporation into an economic policy of the art market and of the institutions.

    Performance is an art of resistance, of the underground, with no finality in domination, but rather in a unique moment that is based on multiple identities. It is merely a brief instant, an art of the moment like a Polaroid, Skip Arnold or Ulay. In this sense, we can still believe in the conspicuous / Manifeste presence of Art.

    Performance is an ephemeral, impalpable art, which is carved in the memory, and which finds its foundation in the practice of rituals or rites of passage observed since the beginning of humanity. For instance, the limits between sound poetry and experimental music are permeable, which is in fact the secondary axis of this proposal.

    The program is an attempt to reenactment through a historical perspective showing the urgency of the notion of transferral (or inheritance). Striving to atone for this particular lack, I built my program aiming precisely to establish a dialogue with the pioneers, as it would be absurd to name or rename an art without first addressing those who preceded us. It is now up to the younger generation to take up the challenge and continue the adventure.

    Elena Costelian

    The panel discussion will take place from 16:00 to 17:00.

    The panel discussion organized for this purpose will hopefully provide answers to the questions generated by the complexity of the evolution of Performance Art in the context of the globalization of the art market and institutions, in view of the current stakes.

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