MENU

  • Ugo Schiavi
  • The present is the key to the past is the key to the future – Sortie de Résidence à Saint-Chamas
  • L’anse de Saint-Chamas est située au fond d’un golfe formant l’extrémité Nord de l’Étang de Berre. La façade littorale y est remarquable grâce à ses hautes falaises, aux collines des Moulières et du Baou qui la traversent, reliées entre-elles par un aqueduc, le « pont de l’Horloge». Si d’un côté pinède et collines constituent un agréable écrin de verdure, de l’autre le petit port de pêche compte parmi les charmes incontestés de Saint-Chamas.
    Ouvrant sur 118 hectares de parc à la jonction de Saint-Chamas et de Miramas, l’ancienne Poudrerie témoigne de plusieurs siècles d’une activité industrielle intense au bénéfice de l’armée. La poudre noire y était fabriquée en grande quantité, alimentant les martinets et canons militaires. Désaffectée en 1974, la Poudrerie et ses abords abritent aujourd’hui une faune et une flore importantes. Au total, 135 espèces d’oiseaux y ont été recensées. Véritable terrain d’expérimentation, la ville de Saint-Chamas accueillera pour une seconde édition, l’artiste Ugo Schiavi en résidence.

    Né en 1987, Ugo Schiavi est diplômé de la Villa Arson.
    Installations et sculptures empruntent à l’archéologie et renvoient une image diffractée du monde dans lequel nous vivons.
    Ugo dépèce l’environnement, l’analyse avec une minutie quasi scientifique pour en révéler les strates et les fragilités, établir des protocoles de conservation et donner à voir les transformations opérées par le temps.
    Si sa pratique est polymorphe, Ugo porte en lui un héritage bourdellien et un savoir sculptural ancestral.

    En partenariat avec la ville de Saint-Chamas, les associations Id Méditerranée, Empreintes et la famille Rovellotti.

    Temps fort le 16 septembre, dans le cadre des Anguillades et des Journées Européennes du Patrimoine 2018

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page
    Tags: , , , , ,