MENU

  • Charlotte Pringuey-Cessac
  • Résidence au Centre d’Art Contemporain de Châteauvert
  • Melancolia I, sculpture, charbon de bois, 2012

    Situé au cœur de la Provence Verte et irrigué par l’Argens, le village de Châteauvert jouit d’un cadre remarquable, arborant de nombreux vestiges et ouvrant sur le vallon Sourn, connu pour ses falaises dolomitiques et son eau cristalline. Quoiqu’équipé d’un Centre d’Art depuis 2014, le village de Châteauvert ne permettait pas aux artistes de s’y arrêter pour en arpenter les chemins et produire au contact de la nature.
    Avec le concours de l’Agglopole de la Provence Verte et de la commune, nous initions pour la toute première fois une résidence d’artiste au Centre d’Art de Châteauvert, destinée à en valoriser les abords et espaces extérieurs encore non domestiqués.
    Coutumière des interventions dans l’espace, Charlotte Pringuey-Cessac y posera ses valises à l’automne et questionnera les formes de ce paysage afin d’en épouser peut-être les contours, d’en souligner les lignes ou d’en révéler les vibrations.

    Durant ses années de formation à la Villa Thiole (l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques de Nice), puis à la Villa Arson (l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nice), Charlotte Pringuey-Cessac ne s’intéresse pas qu’aux arts plastiques, mais aussi à l’architecture et au dessin animé. Après son diplôme à la Villa Arson, obtenu en 2007, elle complète sa formation avec un Master II Patrimoine Architectural aux Universités de Nice et de Gênes. À travers un geste artistique qui confine au rituel, c’est l’archaïque, l’irrationnel, le sensible qui sont en jeu dans son travail.
    Charlotte Pringuey-Cessac nous en révèle la farouche beauté, tout en les mettant à distance par la représentation. Son œuvre toute entière est habitée par une tension constante. Elle excelle à faire varier les rythmes. L’ombre y joue avec la lumière, la réalité avec la fiction, la clarté avec le mystère. La puissance de certaines compositions contraste avec la pauvreté du matériau. Le monumental, avec une extrême économie de moyens.

    En partenariat avec la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte, le Conseil Général du Var, la ville de Châteauvert et l’association des amis du Centre d’Art Contemporain de Châteauvert.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page
    Tags: , , , ,